Barre d'admission

Bonjour a tous

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une idée ou des informations concernant la barre d'admission pour l'agreg externe de cette année? Etant donné qu'il y a moins de postes cette année et que la barre d'admissibilité était déjà largement supérieure à celle de l'année dernière, je me fais un peu de soucis...
Merci

....Elsa....

Réponses

  • Je sais pas trop autour 45-50 surement
  • AYYYE
    ca va etre chaud
    moi je crois 44
  • Salut!

    Une petite statistique:

    2004, 321 postes : barre 42,5
    2005, 388 postes : barre 40

    Donc cette année avec 290 postes, on devrait être autour de 44/45.
  • Salut aux agrégatifs !

    Je crois que vous tapez un peu à côté. Si le nombre de postes à l'agreg diminue, le plus probable est qu'ils seront tous pourvus. Dans ce cas, il n'y a pas de barre d'admission, mais simplement une place de dernier (admis) et une place de premier refusé pour le suivant au concours.
    Maintenant, vous pouvez appeler "barre d'admission" la note du dernier admis. Mais c'est sans signification.
    Pour avoir fait passer un concours à l'éducation nationale, je sais que les notes n'ont pas de signification. Elles sont tirées vers le haut pour les bons candidats, et vers le bas pour les moins bons. Et ceci de façon qu'il y ait, aux alentours des dernières places du concours, le moins de candidats ex-aequo. Car le jury final doit trier entre les derniers: S'il y a 290 postes, que les 285 premiers ont 42 ou plus, que 10 ont 41,5 et que les autres ont 41 ou moins, il faut choisir entre les 10 quels sont les 5 qui ont réussi et quels sont les 5 qui ont raté. Et avec des candidats qui n'ont pas été jugés par les mêmes correcteurs à l'écrit et les mêmes jurys à l'oral.

    Maintenant à quoi correspondait traditionnellement les barres d'admission des années précédentes ? Au fait que le jury n'admettait pas autant de candidats qu'il y avait de postes. Et qu'il considérait que, malgré la difficulté du concours, il était dommageable à l'image de l'agreg de la donner sur des notes trop faibles.

    Voilà, j'ai rassemblé de nombreuses informations éparses, mais quelqu'un qui participe au jury (Bruno ?) pourrait dire si j'ai tout bon ou si j'ai mal compris.

    Cordialement
  • Bonjour,
    de toute facon, on ne la connaitra qu'au moment des resultats, mais je mise vers 44-45
    Pitchou
  • c'est quand?
  • comment peut-on spéculer sur la barre et surtout quel est l'intérêt?
  • On peut spéculer à partir des barres d'admission des années passées et du nombre réduit de places, du nombre de candidats ainsi que de la barre d'admissibilité de cette année et des années passées, moyennant une règle de trois ou une projection orthogonale, blablablablablabla ...
    Arrête Gaston, si ça te stresse tu n'es pas obligé de lire !!! Pour certains, c'est l'occasion d'exorciser son angoisse de ne pas être admis en mettant des mots dessus ... Et puis métaphoriquement, avoir un contrôle de la barre, ça permet de garder le bon cap jusqu'au résultat.
  • pas convaincu...
  • c'est quand?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.