DEA Télé-Enseignement

Bonjour,

J'envisage de faire le cursus suivant l'année prochaîne par télé-enseignement :

==================================================
Université Pierre et Marie Curie (Paris)
Master de Sciences & Technologies
Mention Mathématiques & Applications

Spécialité Mathématiques de la Modélisation
Parcours “Analyse Numérique & Équations aux Dérivées Partielles”

(Anciennement DEA d'Analyse Numérique)
<http://www.ann.jussieu.fr/ANEDP/&gt;
==================================================

J'aimerais savoir si d'autres sont partants ?

Je précise que personnellement, ayant un boulot très prenant, j'envisage de le faire sur deux ans.

Je me dis que plus on est de fou, plus...
«1

Réponses

  • J'ai hésité un moment à faire ce master 2, mais finalement, j'ai choisi celui de Besançon (l'analyse fonctionnelle me bottant vraiment... En tout cas, bon courage !
  • Je l'ai suivi, donc si tu as des questions...
  • Yann,

    Tu as un lien vers celui de Besançon ? Je n'ai pas encore définitivement arrêté mon choix...

    Mais, peut-être suis-je trop modeste, ou, pire, me fais-je une idée fausse, mais j'ai l'impression que ce DEA est à ma portée alors qu'un DEA trop théorique risque d'être difficile pour moi.
  • Mmmh, moi aussi j'ai envie de faire celui de Besançon depuis un petit moment !
    Je suis allé voir sur le site mais j'ai la flemme de faire les démarches administratives pour m'inscrire... :)
  • Corentin,

    Oui, je suis preneur d'infos. Par mail ? Ou ici comme tu le souhaites.

    Pa ex, j'imagine, étant à Cachan (ou ayant été à Cachan), que tu l'as fait sur place (i.e. non en télé-enseignement). Aussi peux-tu me dire qu'elles sont les cours que tu as suivis ?

    Merci d'avance.
    PS : Claudine P. (en particulier, mais aussi d'autres) m'ont laissé un très bon souvenir...
  • Pour ma part, je vais tenter le M2 de Pierre et Marie Curie en Analyse et Géométrie, par télé-enseignement, comme je prends mon poste de stagiaire dès septembre... si il y a des gens qui l'ont suivi, où qui le font à la rentrée, rentrons en contact chers collègues !!
    En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir autant de gens motivés pour la recherche, pour approfondir ces Mathématiques que nous chérissons tant !
  • N'ayant pas spécialement de mal à dire, je peux aussi bien en parler ici.
    Donc voila les cours que j'ai suivi:
    # Analyse théorique et numérique des systèmes hyperboliques de lois de conservation (G. Allaire, F. Coquel)
    # Equations elliptiques (H. Le Dret)
    # Introduction aux EDP d'évolution (J.Y. Chemin)
    # Méthodes d'approximation variationnelle des EDP (V. Girault)
    # Théorie spectrale et applications (M. Lenoir, C. Hazard)
    # L'équation de Ginzburg-Landau (H. Brézis)
    # Équations de Navier - Stokes (F. Golse)
    # Effets dispersifs dans les équations d'ondes (F. Planchon)
    # Problèmes de régularité pour les équations et systèmes elliptiques (D. Smets)
    J'ai bien suivi le dea sur place (cette année en fait).

    Re PS: Claudine P, je suppose que c'est la préparatrice à l'agrég de Cachan? Pour l'instant je n'ai jamais eu de cours avec elle. Mais je crois que ça va changer lourdement l'année prochaine.
  • @corention

    Impressionné !

    Tu as eu le temps de valider tous ces cours ???

    C'est à des années lumières de mes capacités (et pas seulement parce que je bosse en même temps...).

    J'avoue ne pas avoir fixé mes choix. A priori les modules qui me donnent envie comme ça à première vus sont :
    - Equations elliptiques (H. Le Dret)
    - Analyse numérique matricielle avancée et Calcul Parallèle (F.X. Roy)
    - Visualisation scientifique (P. Frey)

    Tu as le poly de Brézis ?

    PS : Pour Claudine, oui c'est bien d'elle dont je parlais : J'ai eu la chance de venir faire un tour de part chez toi pendant un an (auditeur libre).
  • Pour info, si cela intéresse quelqu'un, pour avoir passé la licence et la maîtise par correspondance via le centre de télé-enseignement Pierre et Marie Curie (Paris VI). Je peux confirmer que c'est une excellente formule.

    Mais je ne sais pas comment ça se passe pour le M2 (et c'était il y a des années ! En 1999 ou 2000 ! Je me souviens plus...)
  • En fait, ces cours ne demandent pas beaucoup beaucoup de travail, sauf celui de Chemin.
    Si on ajoute à ça le fait que j'ai presque pas travaillé mon stage, ça n'est pas extra en fait.
    Oui, j'ai bien le poly de Brézis, son cours est d'ailleurs très folklo (dommage que tu ne puisses pas aller à Paris pour voir ça). On ne voit que modérément le rapport avec les edp, mais c'est joli et ça change un peu.
    Le cours équations elliptiques est vraiment excellent, tant du point de vue mathématique que la pédagogie du prof.
    Je ne suis pas allé aux deux autres. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à comprendre un cours lorsqu'il est assez peu théorique.
  • Le Dret a des doigts en or. Son célèbre OBAA (Outil de Base en Analyse Appliquée) est d'une remarquable clarté !

    Pour ma part le cours de F.X. Roy m'attire car je suis informaticien et j'imagine pouvoir profiter de mes atouts de ce côtés là.

    Celui de Visualisation Scientifique, c'est le sujet qui m'attire...

    Peux-tu m'envoyer le poly de Brézis si tu l'as sous forme électronique ? Ne t'inquiette d'éventuels droits car à partir du M les supports de cours sont publiques à Paris VI.

    Sinon, peut-être que j'aurais l'occasion d'y faire un tour car je suis de la région parisienne (depuis mon année dans les bancs de l'école).

    Parmi ceux accessible en télé-enseignement, avec le recul, tu aurais choisis quoi ?
  • Mon point de vue est assez faussé, vu que j'ai évidemment pas pu suivre tous les cours.
    Mais pour les cours que je connais:
    celui de Le Dret, j'ai déja tout dit, il faut le suivre
    celui de Vivette Girault est plutôt intéressant, un peu répétitif avec des calculs assez lourds, mais bon. Je pense qu'il est relativement aisé à valider.
    celui de Brézis n'est pas recommandable si tu veux valider un module. A part ça c'est très joli, mais un peu intordable parfois (souvent?).
    J'ai pas suivi celui de Cancès (simulation moléculaire), mais j'ai eu de très bons échos.
    Désolé, je ne sais rien sur la visualisation scientifique, et je n'ai le poly de Brézis que sous version papier. (il n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le cours qu'a fait Brézis)
    Et si c'était à faire... ben je crois que je ferai pareil, sauf peut être un échange entre le cours de Planchon (trop difficile) et celui de Cances.
  • Et la maitrise ( M1) à Paris 6 en télé-enseignement, comment c'est ?
  • bonjour

    n'y a-t-il que Besançon et P.M.Curie qui proposent des Master 2 - DEA par correspondance pour les mathématiques en France ?

    merci
  • maxrun,

    J'ai passé la Maîtrise à Paris VI, il y a de ça plusieurs années (comme indiqué plus haut). Et vraiment c'était excellent.

    J'ai l'impression, en feuilletant le nouveau programme, que l'organisation est encore meilleure. Notamment par la mise en place d'un site spécifique pour les préparant : Je ne peux que te conseiller ce M1 (sans préjuger la qualité des autres).
  • J'ai passé et obtenu le DEA de Besançon en télé-enseignement.
    La formation a duré un an et demi (de novembre 2004 à mai 2006) et j'avais choisi l'analyse fonctionnelle comme discipline principale.
    Etant agrégé j'ai été dispensé de deuxième discipline.
    J'ai suivi deux cours:
    - C*-algèbres et algèbres de Von Neumann (Xu)
    - Espaces d'opérateurs et applications complètement positives (Le Merdy).

    Ca n'a pas été hyper facile de travailler seul, mais Mr Le Merdy a été super avec moi pour le mémoire et a toujours répondu à mes questions par mails.
    J'étais bien motivé à la base et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce DEA; je vous le recommande si vous aimez l'analyse fonctionnelle.
    Attention, par contre, c'est très théorique.
  • et des masters professionnels par correspondance, ça existe ??
  • MMmmh, j'ai vraiment envie de le faire ce dea sur Besançon. Mais qu'est-ce que ça m'ennuie de faire cent bornes pour aller à Marseille et faire transférer mon dossier... :(
  • > Philippe: pour transférer le dossier il suffit d'écrire à ton université d'origine.
    Pardonne-moi, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se laisser freiner par de petites démarches de ce genre quand on est soit-disant motivé.
    Moi j'ai fait 22000 km pour aller passer ma soutenance !
  • Bonjour

    Je voudrais savoir si vous pouvez scanner les examens des années précédentes des dea par correspondance de Besançon (ca pourrait me donner une idée à quel matière m'inscrire) ou si vous connaissez une addresse ou je pourrais les télécharger.

    Je vous en remercie grandement.
  • Alban> C'est juste que je suis un GROOOS flemmard. (concernant ce genre de choses)
    Mais si on peut écrire, ça va !
  • J'ai appelé le CTU de Besançon, ils ont dit qu'ils m'enverraient un dossier courant juillet. Après pour les démarches de transfert, je compte sur mon ancienne université !
  • Bonjour,

    Je serai aussi interessé par une licence en maths en télé -enseignement à P6.
    Quelles sont les conditions d' admissions (Notes en maths et autres matières) ? Que doit -on faire ressortir dans la lettre de motivation demandée ? (j' ai du mal à l' écrire). Quel était ton rythme de travail quotien ? les cours et examens sont-il vraiment accessibles ? le fait de ne pas avoir un prof, n' a t-il pas été difficile pour toi ? Merci.

    Je précise que je suis salarié
  • armel,

    Pour tout ce qui est cours par correspondance, il ne faut pas se cacher que cela nécessite un investissement personnel assez important mais, de mémoire, cela reste raisonnable en licence (L3). Et puis, tout dépend du temps que tu te donnes. Moi, je m'étais fixé comme objectif 3 ans pour licence + maîtrise (L3 + M1).

    J'étais salarié, comme toi.

    Sinon, quelle est ta formation ? Depuis combien de temps n'as-tu pas fait de Maths ?
  • Quelqu'un a-t-il suivi le Master 2 Algèbre et Géométrie de P6 ?? Je vais entamer celui d'Analyse et Géométrie là-bas, par télé-enseignement, je voulais avoir quelques impressions s'il vous plait !
    Merci d'avance,

    Laurent
  • bonjour

    est-ce que Paris 6 et P.M.Curie sont deux universités différentes ?
  • Paris 6 = P.M. Curie
  • Bonjour kilébo,

    j' ai une formation d' ingénieur en informatique (prépa MPSI et MP avant ).
    ça fait deux ans que je n' ai plus fait de maths. D' autre part dans mon école le niveau de maths n' étaient pas élévé.

    Je voudrais faire la L3 en 1 an puis faire M1 et M2 en deux ou trois ans.

    Pour le rythme de travail en L3, je me demande si 2 heures/Jour seraient suffisantes ?

    Quelle mention as-tu eu en L3 ?
  • 2 heures par jour est bien plus que ce qu'il n'en faut ! 1 heure à 1h 30 (en moyenne) me paraît largement suffisant. Le tout c'est la régularité (me semble-t-il)

    Le L3 en 1 an c'est très faisable aussi.

    Pour ce qui est de ne pas avoir fait de Maths pendant 2 ans pas d'inquiétude non plus : C'est à peu près mon rythme ! Pas de Maths 2 années sur 3 ! Puis je me mets à fond ! Mais alors à fond !

    Bon courage.

    Si tu hésites sur le choix des modules, n'hésite pas à demander ici sur le forum où via mon mail (Mais je n'ai pas regardé comment était dorénavant organisé le L3, si ça se trouve tu n'as pas de choix particulier à faire).
  • Pour Yann : si tu prend AF, fais moi signe, je pourrais toujours t'aider si tu as des questions et aussi pour les références.
    Tu verras Q.Xu ne répond pas beaucoup aux questions par mail et pas toujours clairement (enfin, si c'est toujours lui qui s'occupe de l'année1).
  • Je compte préparer le M2 en télé-enseignement à Besançon à partir de l'année prochaine.
    J'hésite sur le choix des 2 matières.

    Je suis plutôt attiré par l'algèbre et la proba, mais ça ne me paraît pas très cohérent comme choix.

    Qu'en pensez-vous ?
  • salut kilébo,

    Je voudrais prendre le parcours Probabilités :

    1er Semestre

    * LM360 Topologie et calcul différentiel
    * LM363 Théorie de la mesure et intégration
    2ème Semestre

    * LM390 Probabilités
    * LM383 Equations différentielles, méthodes de résolution numériques

    1. Est-ce que tu penses qu'une mention bien en L3 est envisageable en cours à distance avec un rythme de travail de 2h/J ?
    2. Quelles sont les périodes des examens (Janvier et Mai) ?
    3. Peux-tu me donner quelques conseils pour me lettre de motivation ?
    4. Est-ce que l' admission est aussi difficile qu' en Master ?
  • Si tu veux avoir un apercu des cours du premier semestre, les polys sont disponibles en ligne :
    http://www.math.jussieu.fr/~raymond/math360.html
    http://www.math.jussieu.fr/~mazet/integration/

    et y'a aussi des annales.
    Pour LM383 il faut acheter un bouquin et pour les probas je ne sais pas.
    Si tu arrives a tenir 2h par jour je pense qu'il n'y a pas de soucis, l'essentiel etant de travailler regulierement et si possible de faire les DMs (ce que je n'avais personnellement pas reussi a faire en etant en école d'ingé mais j'avais choisi la mauvaise année). Pour les partiels c'est effectivement en Janvier et fin Mai il me semble et il faut pouvoir se rendre sur place, ce qui peut aussi etre problematique.
  • Hoeg, non tu n'es pas obligé de te deplacer pour passer certain exam de télé science 6 (télè enseignement de Paris 6). Tu peux faire une demande pour passer les exams dans la faculté la plus proche de chez toi. En generale tu planche seul dans un salle de classe dans l'univ prés de chez toi.
  • Salut,

    Armel tu n'as pas de soucis a te faire pour l'admission en télé enseignement, y a pas vraiement de sélection (le but est de prendre des gens qui ont une double activité quitte à ce qu'ils passent leur licence en plusieurs années) . Ca faisait 9 ans que j'étais sortis de mon école d'ingé(ensam), j'ai envoyé mon CV, mon diplôme, mon relevé de note et je ne me souviens pas avoir fait de lettre de motivation.

    Après pour la mention ça dépend de ton niveau et perso j'ai pris un parcours algèbre donc je ne peux dire comment les profs notent en intégration et probas. En algèbre (j'en parle pour ce que ça intéresse) je sais par contre que ça taille assez sec, théorie des groupes l'exam est difficile et les notes s'en ressentent (mais j'ai eu 15,2 :)), et géométrie affine et euclidienne grosse catastrophe je pense que moins de 10% ont eut la moyenne (j'ai eu 4/20, d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont revue le barême à postériori puisque en juin j'apprend que j'ai la moyenne), topologie c'est tranquille même si je me suis planté pour cause de retard (il faut savoir que le plus dur à jussieu pour moi c'est de trouvé les amphis les jours d'exams). Algèbre générale (un peu fourre-tout) notes correctes (j'ai eu la moyenne pile en bossant juste un peu en juin (après avoir appris ma non admissibilité au capes:() et géo diff ça taille pas mal avec un gros écart type (beaucoup en dessous de 5 pas mal au dessus de 15, réclame un bon investissement mais très très intéressant (mais poly manuscrit beurk)).


    +
    Bon courage.
  • Oui je confirme les poly beurk: des photocop de notes manuscrites.
  • Quelques critiques aussi:

    -Une aberration: Au premier semestre on fait du Mupad (calcul formel) et au second du Scilab (calcul matriciel num). Tout faire en scilab aurait été plus pertinent surtout que Mupad is dying.

    - Des bugs divers (listes non exhaustive):
    - Le poly de cours d'algèbre n'a été envoyé qu'en Juin (il fallait soi-disant acheter le bouquin du prof (y a pas écrit pigeon, si ?)).
    - Le projet Scilab a été envoyé mi-juin (au lieu de Mars) et compte pour 40% de la note (perso j'ai pas lu l'énnoncé et ne le ferait jamais).

    Globalement l'ensemble du cursus est néamoins très bien et recommendable et l'équipe du télé-enseignement fais de gros efforts.

    Est-ce que quelqu'un a pris le module algèbre et topologie MM021 de Shapira ?

    +
  • Bonjour tout-le monde,

    Majid,

    Est-ce que les résultats des exams de math L3 sont affichés à Paris VI?
    (Je pense aux cours Probabilité et Fonction à variable Complexe)
    Comment faire pour avoir ces résultats sans aller à Paris?


    Merci

    CIAO
  • Salut,

    La plus-part sont affichés. Pour les probas la consultation de copie était ce matin à chevalleret, donc devrait être affiché aujoud'hui ou demain. Pour l'analyse complexe je ne sais pas (mais je pense que tous les exams ont été corrigé au plus tard cette semaine).

    Tu peux essayer d'écrire aux profs pour avoir tes notes, dans le pire des cas j'irais à la fac la semaine prochaine et je récuperais tes notes. (tu peux m'envoyer ton mail).

    +
  • salut majdi,

    Pour les logiciels (Mupad et Scilab), comment avez-vous fait pour vous les procurer ? Est-ce que P6 vous les fournit le temps de l' année scolaire (jusqu' au projet)?

    Je confirme , une lettre de motive est demandée avec la candidature

    Pour les poly, je suis un peu deçu. Cela m' obligerais à investir dans les livres !!!

    Quelqu' un a-t-il fait le parcours probabilités ?

    Merci encore à tous pour vos réponses (hoeg, majdi , kilébo et aussi les autres).

    Ps : je n' ai pas vérifier pour savoir s'ils sont gratuits.
  • Les logiciels sont gratuits ; enfin scilab (http://www.scilab.org) l'est et Mupad (du moins il y a deux ans parce que la je ne sais pas trop http://www.sciface.com/download/index.php) aussi pour les etudiants.
    Par contre les polys de Saint-Raymond et de Mazet sont tres bien faits !
    Et pour les bouquins si tu es sur Paris, tu pourras toujours les prendre a la BU j'imagine.
  • Précision: Seul le cours (et TD) de géométrie différentielle est manuscrit parmis les cours que j'ai suivi. Désolé si j'ai été mal compris.
    Pour Mupad il existe une version libre (sans l'option d'enregistement) et une version pro.

    +
  • Merci pour ta proposition Alban, je te contacterai certainement pour avoir des infos et conseils sur la formation.
    Sur le site de l'université de Besançon, je n'ai pas trouvé le formulaire d'inscription au master 2 via le CTU. J'ai alors mailé une dame qui a noté mon adresse et m'a dit qu'elle m'en enverrait un courant juillet.
    Ca se passe toujours comme ça ? Ca me parait quand même étonnant !
  • Les notes ne sont pas sur l'extranet du télé-enseignement ?

    PS : Merci pour le lien sur les polys...
  • Ti peux aussi voir : <a href=" www.worldsex.com"> www.worldsex.com</a>
    <BR>
    <BR>Malot philippe<BR>4780
    1.bmp 205.8K
  • Tiens un troll.

    Si quelqu'un pouvait effacer ce message qui manifestement ne vient pas du vrai Phillippe Malot
  • Ah quand l'obligation de s'inscrire pour éviter de tels débordements?
  • le cours de lm383 est dispo là :
    <http://www.math.jussieu.fr/~delabrie/EqDiff.html&gt;

    Je confirme ce qui est dit plus haut : le télé-enseignement de paris 6 est très bien fait.

    Sauf l'histoire du td scilab lm383 que je n'ai également pas touché...

    Un temps de travail de 2h/jour me parait très largement suffisant pour très bien assimiler le programme mais tout dépend de ton niveau initial. Sur le parcours proba j'ai trouvé que seul LM363 était dur.

    Quelqu'un sait quand seront affichées les notes sur le site ?
  • <a href=" www.worldsex.com"> www.worldsex.com</a>
    <BR>
    <BR>ZIDANE EN CHANTANT ET EN DANCANT (:-)-<-<
    <BR>
    <BR>LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL<BR>
  • j'oubliais : en proba le poly est également disponible. Donc pas besoin d'acheter de bouquin quand on suit le parcours proba.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.