barême du brevet

Bonjour,
J'ai corrigé le brevet de Maths dans l'académie d'Aix Marseille.

Je tenais à vous livrer en pièces jointes à ce message les consignes pour le barême : c'est purement et simplement scandaleux, on cherche par tous les moyens à faire gonfler les notes pour atteindre la sacro sainte barre de réussite au brevet(aller, au tour de 80 %).

Que pensent les honorables matheux que vous êtes des phrases suivantes des consignes :
"0,5 pt si le th de Thalès est évoqué, même implicitement par la présentation des calculs".

Equation produit sans citer le th du produit nul : max de points!

"évocation implicite du th. de Pythagore"

et cerise sur le gateau, c'est ça qui a déclenché une colère noire chez moi:

le N.B. en bas de la 2° page :
"l'indulgence de ces consignes de correction ne doit pas refléter l'attitude du professeur lors de la formation de ses élèves. En formation et évaluation formative, les exigences doivent bien sûr être plus élevées...) et en conformité avec les directives du programme".

Quoi de plus infantilisant, grosso modo, on vous rappelle que le brevet c'est de la m*!*+, et on vous dit de ne pas imiter ce genre de chose!
Certains de mes élèves, même très moyen ont explosé le sujet en 1h15min, ça en dit long sur le niveau d'exigence, sans cesse revue à la baisse!!
Mais où va-t-on en arriver à force de telles attitudes démagogues et suicidaires?

C'est à mon humble avis cet état d'esprit de tout vouloir niveller et aplanir qui perd la france, je suis sûr que Laurent Lafforgue serait stupéfait et écoeuré de voir de telles consignes.

Bref, je m'égare, mais bon donnez moi votre avis!
bonne journée.
gauss

bareme_p1.gif
bareme_p2.gif

Réponses

  • J'ai vu ce barème hier, chez mon frère.
    Ce qui me fait le plus rire, c'est la question 3°) du problème :
    Les fonctions sont données plus bas dans l'énoncé et les formules brutes sont acceptées !
    Et bien sûr toutes ces histoires d'implicite.
    Et puis, le N.B. à la fin : ce n'est que le brevet après tout.
  • de taille mieux adaptée4721
    4722
  • Entièrement d'accord à 3000 %.
    Moi qui ai corrigé le brevet professionnel, il fallait accorder 2 points pour la présentation sachant qu'il fallait répondre sur un fascicule de 7 ou 8 pages.
    Je ne sais plus quoi en penser....
  • Malot Philippe ton frère est professuer de mathématiques au collège ?
    Si oui quelle joie pour vous, deux frères matheux, le record c'est 3 je crois au monde c'est au Canada je crois, 3 frères qui ont trouvé des métiers sur les mathématiques.
  • Je trouve au contraire très intéressant ce commentaire à la fin du barème. Je ne vais pas manquer de le ressortir la prochaine fois (c'est à dire le jour de la rentrée) que mon chef d'établissement va me demander de pratiquer la surnotation généralisée.
  • Les baremes de bac et de brevet fleurissent en ce moment sur ce site.
    Vous n'avez par contre pas publié la note stipulant la STRICTE CONFIDENTIALITE de ces baremes.
  • J'ai beau regardé sur le barème de Paris (groupement nord) et sur son complément, aucune mention de confidentialité.

    Par contre, j'aimerai savoir si la Seine-St-Denis a corrigé en même temps que Paris ou une demi-journée plus tard et avec un barème "aménagé" comme cela s'est déjà fait par le passé ?
  • Je signale en passant que le nombre de demandes de recorrections augmente d'années en années ( au Brevet et au Bac ) et on précise aux correcteurs de ne plus écrire le détail des points sur les copies et de fournir seulement la note globale afin de permettre de régler plus facilement les litiges . La diffusion de ces barèmes 'à usage interne' ne peut rien apporter de bon . Un simple extrait d'un point significatif du barème permettait de mettre le doigt sur le problème ( auquel j'adhère par ailleurs parfaitement ) .

    Sans vouloir faire de la morale ( ce n'est vraiment pas mon genre ) un effet pervers de cette diffusion , un élève qui voit sur le barème qu'il suffit d'évoquer Thalès ou Pythagore pour gagner un point peut se demander à juste titre pourquoi il a obtenu une note aussi faible .

    Domi
  • ...Je suis d'accord avec jctout : tout collègue participant à une commission d'harmonisation est soumis au devoir de réserve qu'incombe sa fonction. Ces barêmes, ainsi que les consignes de notation, ne devraient pas circuler sur un site à vocation publique.

    Borde.
  • Ce barême n'est évidemment pas satisfaisant.

    Cependant rappelons nous comment fonctionne le Brevet.
    J'ai mis une très bonne note à un élève (plus de 35/40). Cela ne m'a pas réjouie. C'est un élève qui a coup sur avait déjà son Brevet grâce au contrôle continue.

    Parallèlement je pense à un de mes élèves à qui il manque 67 points. Déjà en difficulté toute l'année, je l'imagine mal faire mieux au brevet, en sachant qu'on évolue sur l'ensemble du programme de 4ème et de 3ème.
    Quelqu'un qui a 9 de moyenne au contrôle continu doit avoir 70/120 soit 11,7/20 aux épreuves pour être reçu ! Vous trouvez ça logique ?

    Alors plutôt que de grogner sur le barême (qui est effectivement censé être confidentiel !), je préfère grogner sur le principe même du Brevet (contrôle continue+épreuves sur 3 matières).

    a+
  • Je rappelle quand même aux plus jeunes qui fréquentent ce forum qu'il y a quelques années , il n'y avait pas d'épreuve écrite pour le Brevet mais un simple contrôle continu et une commission formé par les professeurs et dirigeants de l'établissement qui décidait de l'attribution du Brevet . Les pourcentages de réussite étaient les mêmes , alors relativisons .

    Domi
  • @Yalcin : la situation de fratries travaillant dans les math ne doit pas être si exceptionnelle que cela car chez nous, nous sommes trois frères agrégés de mathématiques.

    Concernant les consignes de corrections, j'ai entendu dire qu'en ES, un élève trouvant un coefficient multiplicateur de 0,84 (exercice sur les pourcentages) et l'interprétant comme une baisse de 84 pourcents obtenait la totalité des points attribués à la question... Cela laisse rêveur.
  • Je pense bien au contraire qu'il faut rendre public ce genre de document indiquant les pratiques indignes de l'EN. Se taire c'est suivre l'omerta, et je ne connais qu'une organisation où cette pratique soit la règle : la mafia.
  • Eric

    Que l'on revienne alors à l'ancien système et alors huée générale garantie , l'épreuve écrite du Brevet a un unique objectif ( à mon avis ) , faire passer un premier examen à des élèves jugés depuis toujours au contrôle continu . Ces élèves devront bien un jour ou l'autre passer des examens ( et pas toujours aussi transparents que le Brevet ) et seront ainsi jugé sur leurs compétences .

    Domi le mafioso .
  • Eric,

    j'apprécie en général beaucoup tes interventions, mais, là, je crois sincèrement que tu t'égares.

    Je suis d'accord avec Borde : les membres de jurys d'examens ou de concours de l'E.N. sont soumis à un devoir de réserve (c'est la loi !) et n'ont pas à afficher publiquement leurs états d'âme.
    S'ils en ont le courage, ils ont toujours a possibilité de protester par la voie hiérarchique (IPR, rectorat, IG, ministère : ça fait déjà pas mal de lettres à écrire...) et il y a aussi bien des façons de manifester légalement et publiquement son désaccord (pétitions, grèves, démissions, etc..).

    Mais sans doute s'agit-il là d'une naïveté déconcertante, car, avec un peu d'expérience, tout le monde sait qu'on n'a jamais changé un système de l'intérieur... : si ces consignes scandaleuses existent et sont appliquées, c'est avant tout et surtout parce que 99 pour cent des correcteurs en sont d'accord..
  • C’est surtout parce que les correcteurs n’ont pas trop le choix. Cela fait quelques temps que le recours hiérarchique n’a pas grand effet, et on sait pourquoi.
    J’ai aussi corrigé le brevet de Créteil cette année, et j’ai été soufflé par la non exigeance de citation du nom des théorèmes (Pythagore et Thalès) ou des unités (les physiciens vont être contents). Cela dit, le sujet était d’une difficulté pas trop ridicule (lire correcte).
    Les collègues de Lettres en revanche ont trouvé leur sujet très mal fichu.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Eric, c'est bien dans cette intention la que j'ai crée ce fil, et tout à fait d'accord avec l'omerta et le système mafieux.
    J'ai bien l'intention de diffuser à un maximum de parents d'élèves (il y en a bien plus que ce qu'on croit de lucides) ce vulgaire barême indigne.
    quand à la confidentialité, excusez moi, mais je ne cautionne pas la médiocrité.
    gauss.
  • Mon intervention plus haut ne se voulait certainement pas être une leçon...Simplement, je ne voudrais pas que certains, même "couverts" par un pseudo, risquent inutilement des "ennuis".

    Il y a toujours cette délicate frontière entre l'envie de dire librement ce que l'on ressent et ce devoir de réserve, inhérent, d'ailleurs, à tout agent de la fonction publique.

    Borde.
  • Chers Monsieurs, avez vous la donnee sur l internet?
  • Faites attention à la divulgation de barême d'examen ! Il est strictement interdit de publier de tels barême ni même d'en parler à qui que ce soit. Un enseignant a eu une lourde amende au tribunal administratif il y a quelques années il me semble pour avoir divulgué le barême sur une liste de diffusion.

    Pour ce qui est d'être choqué ou pas vis à vis du barême que l'on doit appliquer le jour de la correction, il ne faut pas oublier que ceux qui ont travaillé sur le barême la veille (lors de la journée d'harmonisation départementale) ont d'énormes contraintes : il doivent obtenir tant de moyenne sur l'échantillon de copies et tant en écart type. Si le barême initial ne permet pas d'obtenir de tels résultats, ils doivent modifier le barême pour obtenir les résultats voulus. il n'y a pas d'autre choix que de devenir de plus en plus conciliant...
  • A Paris, les copies sont corrigés dans l'après-midi après l'épreuve, donc tu es juste en train de nous dire que dans certains départements, une "commission d'harmonisation" modifie les barèmes pour avoir des résultats "convenables" ... et ça prétend être un examen national. Ca fait des années que ce genre de magouilles durent. Libre à chacun de penser que cela doit perdurer ou cesser ... mais je doute fortement que l'on puisse construire une démocratie sur le mensonge ...
  • guiguiche ,tes parents doivent être très très fiers de vous
  • Eric : oui c'est ce que je dis (d'autant plus que j'ai déjà été convoqué à ce genre de choses).
    Juste un exemple : on doit obtenir sur un échantillon de 50 copies une moyenne de 23/40 et un écart-type de 9. "revoyez donc le barême tant que vous n'obtenez pas ces résultats". Je ne dis pas que cela doit perdurer, mais n'oubliez pas, lors de critiques de barême, que ce sont de simples collègues qui sont OBLIGES de les établir pour obtenir les résultats souhaités par le ministère. Donc c'est le système qu'il faut critiquer, non le barême.
  • J attends tjs la donne des questions?
  • ok, je m'incline: je propose aux modérateurs du site de fermer ce fil, tout comme celui qui avait été proposé pour le barême du bac, mais bon c'était juste un coup de colère, on ne changera pas le monde hélas!
    amicalement, gauss.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.