une petite récréation

Bonjour a tous

Je ne sais pas si c'est bien le lieu, mais voici un petit jeu avec lequel je ne trouve aucune solution. Impossible de battre l'ordinateur, et pourtant c est possible.

Si quelqu'un parmis vous lors de ses moments de detente est capable de me fournir la solution, ce serait vraiment cool.

C est vraiment rageant !!!

http://www.supergames.ch/index.php?module=SuperGames&func=display&id=484

Réponses

  • N'est-ce pas tout simplement le jeu de Nim ? Dans ce cas la solution est très connue , elle utilise l'écriture binaire du nombre de billes sur chaque ligne .

    Domi
  • Je me doutais un peu que l'ecriture binaire avait un role ici. ca confirme . mais je seche toujours.

    Je cherche, je cherche ...
  • Il faut écrire le nombre de billes dans chaque rangée en binaire et faire le total des 1 dans chaque colonne.
    Ex : au départ, on a
    011
    100
    101
    110
    322

    Il faut faire en sorte à chaque coup de laisser à l'adversaire un total pair dans chaque colonne (c'est toujours possible si ce n'est pas déjà le cas).
    Par exemple pour le premier coup, on peut enlever 4 billes à l'une des 3 dernières lignes.

    Bon courage.
  • Une des nombreuses variantes du jeu de Nim que l'on peut pratiquer aisément sur un jeu d'échecs . Les Bleus et les rouges jouent alternativement en déplaçant un seul de leur pion horizontalement , d'un nombre quelconque de cases à gauche ou à droite mais sans 'sauter le pion adverse' . Le premier qui ne peut plus jouer ( bloqué ) a perdu .
    Une autre variante de ce jeu que j'avais déjà proposé sur ce forum ' sans succès ) : "le paysage à détruire" qui doit se ramener à une "somme" de plusieurs jeux de Nim . Je vous prépare une petite illustration , s'il y en a que ça tente ?

    Domi4567
  • Une variante bien plus difficile : un paysage est constitué d'allumettes . Deux joueurs retirent à tour de rôle une allumette du paysage et toute allumette qui n'est plus reliée au sol par au moins un chemin d'allumettes est retiré du paysage . Par exemple sur la pièce jointe , le retrait de l'allumette 1 supprime toutes les allumettes qui sont au dessus mais le retrait de la 2 ne retire pas d'autres allumettes . Le premier joueur qui n'a plus d'allumette à enlever est perdant . Quelle stratégie adopter pour gagner à ce jeu ? Je ne sais pas si cette question à une réponse simple ? Jeu de Nim ou théorie des graphes ?

    Domi4568
  • Attention Bisam, celui qui perd est celui qui prend la dernière bille...
  • Si c'est bon la technique de Bisam marche!
  • Ben non, si tu laisses à ton adversaire deux lignes avec un caillou dans chaque...
  • Il faut s'arêter à l'avant-dernière étape... pour ne pas laisser 1 et 1.
    Mais sinon, j'ai l'impression que ça marche.
    en tout cas, j'ai battu l'ordinateur à chaque fois que j'ai utilisé la méthode et j'ai perdu dès que c'était lui qui commençait avec une situation "paire".
  • BOn alors notons (a,b,c...) un coup, c'est-à-dire la configuration dans laquelle on laisse notre plateau:
    (1;0;0;...) est un coup gagnant. Ensuite de celà, tous les coups amenant à au moins un coup gagnant sont perdants et tous les coups menant à uniquement des coups perdants est gagnant...
  • alors effectivement l'histoire de la parité marche, mais uniquement tant qu'il y a au moins deux lignes dans lesquelles il y a au moins deux cailloux. Ainsi, on force l'adversaire à faire qu'il n'y ait pus qu'une seule ligne à au moins deux cailloux. Il suffit alors de retirer cette ligne sauf éventuellement un caillou pour laisser ainsi un nombre impair de lignes avec un caillou dans chaque.

    BINGO !
  • Bonjour,

    En fait je l’ai essayé par intuition, j’ai gagné au 5 ième coup, le pb c’est que notre ami bloc le jeu une fois qu’il perd :) c pas gentil :)

    Ce jeu est une application du calcul binaire.

    Bonne journée.
  • La technique de Bisam fonctionne pour moi.

    <http://www.transience.com.au/pearl3.html&gt;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.