Année sabatique ou CAPES ?

Bonjour à tous,

J'ai fais une recherche et parcouru bon nombre de vos réponses à diverses questions, mais je n'ai pas obtenu de réponse à ma question.
Voilà, j'ai une licence MAPES, et normalement en septembre je devrais rentrer à l'IUFM pour préparer le CAPES de mathématiques.
Or, une idée me trotte dans la tête depuis longtemps, celle de tout reprendre pendant un an ce que j'ai (mal) appris depuis le lycée à aujourd'hui. Par exemple, si vous me dites "théorème de Heine", savoir la démonstration directement en comprenant tout etc... Bref, tout reprendre pour lannée d'après être méga au point (sachant que je reprendrais tout avec PLAISIR !!)

Donc mes questions sont nombreuses:
- que pensez-vous de cette idée ? je veux dire de façon objective puis subjective !
- comment se passe l'année en IUFM pour prépaper le CAPES ??? Le nombre d'heures ??? A-t-on beaucoup de temps à côté pour bosser les cours de licence 1ère, 2ème et 3ème année ???

Voilà, merci de m'éclairer. Merci beaucoup.

Réponses

  • Motive-toi dès maintenant et revois les bases tout en faisant les trucs pour le CAPES. Essaie de voir les maths que t'apprends comme un gros édifice que tu etoffes et consolides petit à petit.

    Je pense que prendre une année sabatique pour revoir les bases des maths de niveau jusqu'à CAPES c'est risqué (il faudra savoir comment rester motivé) et ça t'apportera pas grand chose en plus que si tu restais suivre tes cours de CAPES. Quand on a vraiment envie de faire quelque chose, le temps vient tout seul un peu comme par magie, et quand on se ``réserve du temps pour bien faire les choses'', on se rend compte finalement qu'on n'a pas tellement plus de temps que ça. Tout est question de persévérance et de motivation à mon avis, et le milieu extérieur n'influe pas tant que ça, finalement.

    En gros : fais des maths en ne pensant qu'aux maths et pas à ce qu'il faudrait faire ou non (disons une proportion 95% / 5%).
  • Oui, mais je reste persuadé que je n'aurais pas le temps de tout faire pour réussir mon CAPES, et en même temps tout reprendre.

    Combien y a-t-il d'heures par semaine en IUFM pour le capes de maths ??
  • Ne vois pas les choses que tu dois reprendre comme un gros bloc, considère chaque point obscur comme une petite activité.Fais une liste de ces points et élucide-les petit à petit. A mon avis ça ira beaucoup plus vite que ce que tu avais imaginé au départ.


    Bon j'ai jamais fait de préparation au capes et ne l'ai jamais passé donc si ça se trouve je me plante sur toute la ligne et te guide droit vers la déchéance, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
  • Il y a des tas de gens qui sont admis à des concours du premier coup chaque année, sans avoir fait d'année sabbatique avant. Si vous êtes motivé, vous parviendrez à vos fins, et ce serait dommage de ne pas tenter dès la premiere année, même si vous vous sentez un peu faible. Peut etre que le fait de relire vos cours de premier cycle dans les 15 derniers jours d'aout vous aidera à avoir les idées claires sur pas mal de points. Et puis de toute façon, rares sont les gens capables de faire n'importe quelle démo à n'importe quel instant : meme les meilleurs profs qui font tout sans note révisent parfois les points clés des démos difficiles avant de venir en cours ! Le tout est d'etre au point sur le programme au moment du concours, pas d'ingurgiter des résultats en nombre.
  • Vous pouvez commencer par faire une analyse critique de la phrase de TheVelho: "disons une proportion 95% / 5%".
  • RAJ, dis-tu ça parce que tu es d'accord avec la phrase ou bien parce que le ``95% / 5%'' te semble loufoque et tu le fais remarquer ironiquement ? (Si c'est le deuxième cas, je réponds ainsi : ``Gna gna gna''.)
  • SALUT TERTIATH!
    en ce qui concerne l'année de prépa capes, c'est pas évident. J'ai aussi une licence mapes, et j'ai eu beaucoup de mal cette année. Bref, je m'en sors tant bien que mal mais bon, je ne suis pas du tout prêt pour les oraux. Mais sans cette année, je n'aurais jamais pu en être où je suis aujourd'hui. Voilà...
  • Salut tertiath
    Moi perso je te conseil vivement une année d'iufm. En effet le CAPES c'est un concours et l'esprit d'un concour est totalement de celui d'un examen. En FAc tout est decoupé et separer hors dans un sujet de CAPES tu peux avoir une question d'arithmetique ensuite une question sur les suites, series. la partie d'apres peut faire appel a la probabilité une autre sur les espace vectoriel, les matrices ....
    De plus le CAPES est tres orienté gemotrie (chose pas tres vu en FAC). Et pour le CAPES il faut avoir une licence mais pas mal de sujet abordé en licence ne sont pas indispensable pour le CAPES, voir meme hors programme.
    Sinon pour la preparation (heure de cours, methode) voit ca avec ton iufm. Je crois que tu ne devrait pas avoir bcp d'heure de cours donc si tu est assez bosseur ca te laissera le temps de revoir tes points noir 'en sujet avec le CAPES)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.