Les couplages 2006 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les couplages 2006

Il doit certainement déjà exister un sujet de la sorte datant des oraux 2005... mais comme les oraux de l'agreg 2006 débutent aujourd'hui, j'ouvre un nouveau sujet afin que chaque personne passant des oraux à partir d'aujourd'hui puisse donner les couplages sur lesquels il est tombé, et éventuellement les thèmes des textes de modélisation...


[Effectivement, pour 2005 on peut se reporter au lien suivant. AD]
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=197156&t=185287&gt;
«1345

Réponses

  • Message déplacé. AD


    Auteurs: Pilz (--.proxad.net)
    Date: 06-24-06 21:55

    Voilà les couplages que j' ai pu noter ces 2 derniers jours

    Analyse:
    intégrale dépendant d'un paramètre-holo méro
    prolongement de fonctions-étude de courbes
    parties denses-F(x)=0
    intégrale à paramètre-approximation par des polynômes ( tirage de
    Marie)
    suites et séries de fonctions-holo méro
    calcul d' intégrale-loi binomiale
    point fixe-calcul intégrale
    Taylor-Fourier convolution
    inversion locale-dvp asymptotique
    espaces complet loi binomiale
    méthode hilbertiennes-séries de Fourier
    compacité-variable gaussienne
    continuité et dérivabilité-suites et séries de fonctions
    application linéaire-X'=f(X,t)
    X'=f(X,t)-convergence et divergence d'intégrale
    holomorphie-séries de fourier
    continuité et dérivabilité-intégration

    Algèbre
    anneaux principaux-poly d'endos
    nilpotents-coniques
    corps finis-sev stables
    O2,O3-poly d'endos
    opérations élémentaires-groupes en géométrie
    racines des poly-matrices semblables
    poly d'endos-barycentre
    corps finis-n indéterminées
    Z/nZ-applications affines
    Z/nZ-complexes et géométrie
    corps finis-angles et distances
    combinatoire-groupes quotients
    complexes de module 1-matrices semblables
    parties génératrice-formes linéaires
    complexes de module 1-endos nilpotents
    Sn-expo de matrices
    groupe opérant-combinatoire
    expo de matrices-nombres complexes et géométrie
  • Bonjour,

    Est-ce que l'un ou l'une de ceux qui sont passés cette année peuvent nous dire quelle est la LISTE DES OUVRAGES INTERDITS et, en particulier, si le NOURDIN est autorisé?

    Merci beaucoup.

    Emmanuel
  • La liste des ouvrages interdits m'a semblé être la même le Nourdin est autorisé donc.
  • Salut!

    Merci Pilz pour ces tirages!

    C'est marrant mais je préfère toujours les couplages d'analyse à ceux d'algèbre...
    Quelques remarques: justement, je trouve qu'en algèbre y a vraiment des couplages rudes! Du genre: nilpotents/coniques, inversion locale/dév. asymptotique (pour l'analyse)...
    Cela dit ça ne dépend que de moi.

    Moi j'avais eu il y a un an jour pour jour:
    Groupes finis / Formes linéaires et hyperplans en dim finie.
    Coup de bol pour les groupes finis!

    Le lendemain:
    Séries de nombres réels ou complexes / Loi binômiale, loi de Poisson.
    Tirage très moyen. J'avais pris les séries sans grande conviction, mais ça n'avait pas empêché une bonne note :-).
  • un petit couplage de plus:
    nombres premiers et racines d'un polynome...

    Ben même sur un sujet qu'on aime bien, (nombres premiers en l'occurence), c'est fou le nombre de conneries qu'on peut dire au jury (j'en ai encore honte rien que d'y penser) !!
    demain le couplage d'analyse...
  • Bonjour tout le monde. Savez vous s'il ya des oraux samedi et dimanche??
  • Si c'est comme le CAPES (c'est fort probable) alors c'est tous les jours : samedi, dimanche et même jours fériés.
    Mais attendons confirmation de quelqu'un qui passe le concours.
  • merci d'avoir répondu rapidement, mais c'est plutot pour l'agreg...
  • Oui, moi je passe vendredi, samedi et dimanche
  • Merci et à samedi ou dimanche sans doute.
  • Il n'y a pas d'oraux les 2 et 3 juillet.

    Seb
  • Pourquoi?? c'est spécifique au 2 et 3 !!!
  • ben oui qu'est ce que tu crois?!!!Même être convoqué un 14 juillet à 5h, c'est déjà arrivé!

    Et au prix où est payé le personnel de l'agrégation, ils auraient même envie d'un huitième jour!
  • Il y a 6 périodes de 3 jours pour les oraux :
    23/24/25 - 26/27/28 - 29/30/01 - 04/05/06 - 07/08/09 - 10/11/12
    Les options D sont convoqués sur 2 de ces périodes, les 04/05/06 et 07/08/09

    Seb
  • Je ne comprends plus rien jast est convoqué samedi et dimanche puis on me dit qu'il n'y a pas d'oraux ce samedi et dimanche§? Bref !! Bonne chance à tout ceux qui passent .
  • je confirme pas d' oraux ces jours là, enfin si tu nous crois pas tu peux y aller pour voir...
  • Merci pour l'information.
  • Je compte faire un petit tour du côté du Lycée Berthelot : A quelle heure peut-on se présenter pour assister aux épreuves ?
  • Les horaires des épreuves :

    Algèbre et Analyse Modélisation
    10 h30 11h
    11h30 12h15
    15h 15h
    16h 16h15
    17h 17h30

    Il vaut mieux être sur place 10 minutes avant le début des épreuves, là où des encadrants conduisent le public devant les salles. De plus des feuilles avec le nom du candidat, son tirages et la salle dans laquelle il passe sont apportées 15 minutes avant l' épreuve
  • La syntaxe de mon message n'est pas bien passée la première colonne d' horaire correspond aux leçons, la seconde à la modélisation
  • Est ce que les oraux sont regroupés par thème chaque jour ( par exemple : Algèbre le 26, Analyse le 27 etc.. ) ou alors il est possible de voir à la fois des oraux d'Algèbre et d'Analyse le même jour ?

    Merci,

    Rouliane
  • Il n'y a que deux oraux le matin ? Même en analyse/algèbre ? Ca veut dire que les oraux (autres que modélisation) s'arrêtent à 12h30 et ne reprennent qu'à 15h ?

    Bon.

    D'après ce qu'on me dit aujourd'hui on a vu trainer une star (candidat, pas prof, ça c'est facile) qui discutait avec plein de profs :-D il a pas besoin de ça pourtant :-D

    Et les couplages d'analyse ont l'air pourris comme rarement... j'irai voir ça un de ces jours.
  • Il doit y avoir des oraux à 12h30 ( je suis passée à 11h30, et le jury attendait un autre candidat apres moi)

    mes tirages pour ceux que ca interesse:

    analyse: "inversion locale, fonctions implicites" ou "series numeriques,comportemet des restes"

    algebre:"operations elementaires sur les lignes et les colonnes" ou "utilisation des groupes en geometrie"
  • Les horaires d'algèbre et analyse sont (pour le matin) 10h30,11h30 ET 12h30
  • Merci!

    Est ce qu'on a le temps, quand on a fini d'assister à l'oral de 10h30 par exemple, d'aller à l'oral de 11h30 ensuite ?
  • Oui on a le temps je confirme j' ai bien oublié l' horaire de 12 h 30.
    sinon on a bien le temps d' assister à deux oraux consécutifs
  • Pour revenir sur les passages samedi et dimanche, quand j'ai passé l'agreg, j'ai été servi, j'avais mes oraux les 14-15 et 16 juillet à savoir un jour férié, un samedi et un dimanche !!
    Là où c'est vraiment bien c'est pour les transports en commun pour ceux qui ne sont pas logés sur place !!
  • Merci Pilz.

    J'irais voir ceux du matin je pense, en tout cas j'ai hâte de voir comment ça se passe ( surtout par rapport aux oraux de Capes)
  • J'imagine 5 jurys d'analyse/algebre et 6 de modélisation, ça nous fait...
    ...540 personnes qui passent l'oral :-s

    Il y avait bien 595 admissibles, non?
  • "Est ce que les oraux sont regroupés par thème chaque jour ( par exemple : Algèbre le 26, Analyse le 27 etc.. ) ou alors il est possible de voir à la fois des oraux d'Algèbre et d'Analyse le même jour ? "


    Oui c'est possible, je l'ai fait d'ailleurs l'an dernier. C'est par session de une heure, pendant une heure tu es dans une salle avec le candidat qui passe, puis à la fin de l'heure tu reviens à l'accueil, tu regardes les sujets qui t'interessent et tu te postes devant la salle où se déroulera l'exposé de ce sujet.
  • Merci Toto pour ces précisions.
    J'avais pas compris au début que l'on pouvait savoir à l'avance ce qu'allait traiter comme leçons le candidat ....
  • eh bien tu connais le couplage, mais pas lequel des deux thèmes que le candidat à choisi.
  • D'accord, merci.

    Je vais essayer d'aller voir des oraux où je comprends au moins le titre des leçons :))
  • Rappels:
    * La liste des livres interdits est sur le site <http://www.agreg.org&gt; (liste utilisée actuellement).
    * Les oraux ont lieu tous les jours sauf le 2 et 3 Juillet, cf toujours agreg.org (FAQ).
  • J'ai pu assister à quelques oraaux ce matin, et j'ai été agréablement surpris par le jury, que j'ai trouvé très sympa dans les 3 oraux.

    Les tirages étaient les suivants :
    Compacité/Gaussienne
    Nombres Premiers/Déterminants
    Liens coefficient racines/Sous espaces stables.

    J'ai pas pensé à noter toutes les questions, en voici 2 dont je me souviens

    1°) L'image d'un compact par une fonction continue est un compact, la réciproque est-elle vraie ?

    2°) soit f un endomorphisme de E, et E un espace réel de dimension impaire.
    Montrer qu'il existe un hyperplan F tel que f soit stable.
  • comment comprendre cette question :

    "1°) L'image d'un compact par une fonction continue est un compact, la réciproque est-elle vraie ?"

    faut il comprendre :

    "si l'image par f de tout compact est un compact est-ce qu'alors f est continue ?"

    ou bien :

    "est-ce que l'image réciproque d'un compact par une fonction continue est un compact ?"

    (je pense plutôt que c'est la première interprétation qui est la bonne... dans la mesure où j'écrirai :
    $f$ continue $\Rightarrow$ $\forall K$ compact, $f(K)$ est un compact )
  • Juste histoire de me rassurer, pour le 2°) il suffit de dire que dans R[T], X(f) est composé de degré 2p+1 et est produit de polynomes irreductibles, donc de degré 2 ou 1, donc on a X(f)(T) = (T-a)P(T), et a valeur propre de f, donc on a un hyperplan stable en prenant le supplementaire de la droite vectorielle correspondante. [en fait on adapte ce qui permet de trigonaliser dans C] Est-ce bon ? (j'espere que oui sinon je vais deprimer à une semaine de mon oral à moi...)
  • Meldi : C'est bien la première qu'il faut justifier, et il suffit de prendre un intervalle d'arrivé ayant un nombre fini de points pour montrer que c'est faux. ( La fonction partie entière sur [0;3] fonctionne je crois )

    Deufeufeu : C'est effectivement comme ça que le candidat l'a montré, mais il me semble qu'après il a utilisé l'espace dual. Enfin j'ai pas tout suivi c'était la fin de l'oral :-)

    En tout cas, j'ai trouvé ça "rassurant" l'oral qu'a fait le candidat sur les sous espaces propres, car il s'est placé à un niveau spé, disons que je comprenais ce qu'il racontait, et il s'en est plutot bien tiré. Maintenant, j'aurais bien aimé savoir la note qu'il a eu.

    j'ai vu aussi, juste avant cet oral, un candidat qui ne devait pas avoir plus de 21-22 ans qui s'est vraiment "balladé" sur la leçon sur les nombres premiers. Bon là, j'ai pas tout suivi.

    A noter aussi que, d'après ce que j'ai vu, le jury adapte ses questions au niveau de la personne qui passe l'oral.

    Une autre question posée sur les nombres premiers ( de mémoire, vu mon niveau ça doit pas etre bien expliqué, mais j'essaye quand même ) :

    On considère Fp et k une extension
    que peut-on dire de l'application, de k dans k, qui a x associe x^p ?

    Rouliane
  • Je pense que tu as raison, mais l'argument clé est que par imparité, on peut prendre $a$ réel.
  • deufeufeu : "le supplémentaire", il faudra éviter je pense :-)
  • oui oui j'ai raccourci, je pense qu'il faut montrer que par dualité $tf : E^* -> E^*$, telle que $tf(\phi) = \phi \circ f$ est telle que X(f) = X(tf), donc si on a une valeur propre, alors tf a un vecteur propre, mais un le noyau d'un tel vecteur propre est un hyperplan stable pour f.... Voila j'avoue j'ai eu la flemme et j'ai dit supplementaire ;)
  • Nouveaux couplages du 28/06 aprés midi:
    Algèbre: 118-142
    146-142
    103-123
    111-126

    Analyse: 201-221
    251-236
    205-214
    228-244
    226-228
  • Coucou les gens.

    De retour de Paris, les oraux se sont un peu mieux passés que l'an dernier mais je garde un doute...


    voici mes couplages:

    algebre: operation sur les lignes et les colonnes.. & polynomes irreductibles..

    analyse: exemples de parties denses .. & intereversion limite intégrale..

    Je ne sais pas trop quoi penser, du coup je prends quelques jours de repos et ensuite je vais bosser le capes.

    Bon courage à tous ceux qui passent bientot.
  • Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si les leçons tombées sont identiques à celles de l'année derniére ou est il apparu de variantes de leçons?

    Par exemple avant il y avait la leçon Congruence dans Z et anneaux=x Z/nZ et l'année derniére c'était Anneaux Z/nZ seulement
  • Salut,
    Il y a quelques modifications légères du style Méthodes hilbertiennes à la place de Méthodes hilbertiennes en dimension finie et infinie mais dans l'ensemble j'ai l'impression qu'il y a les mêmes intitulés et les mêmes couplages que l'an dernier (je ne l'ai pas passé l'an dernier mais je me suis informé) ...
    Sinon le Jury est sympathique pour la plupart sauf peut-être les Jury ... et ... (il y a des jury très détendus et d'autres plus froids, c'est comme partout et je pense que ça joue pas mal sur notre prestation ...)
    Je n'ai pas vu en quatre jours de couplage immonde du style conique/utilisation des groupes en géométrie ou Etude de courbe/Exemple de fonctions définies par une série.
    J'aurais juste un conseil à donner pour ceux qui passent l'oral, c'est de bien ajuster le plan de la leçon à son niveau et de ne pas mettre des choses qu'on maîtrise pas parce que le jury test à fond et repère facilement nos lacunes.
    Sinon l'agreg, il faut y aller détendue et être réactif et tout se passe bien
    Ciao et bonne chance
  • Tout-à-fait d'accord avec le conseil qui précède : ne pas placer la barre trop haute.
    J'ai assisté hier à un oral d'algèbre sur la leçon « Anneaux principaux ». Le candidat a voulu parler des modules de type fini sur un anneau principal, théorème de structure, etc.. Mais il n'a pas été capable lors de la discussion de donner un exemple d'idéal non-principal de Z[X].
  • $(2,X)$ doit convenir je pense
  • Ah oui j'oubliais de donner mon couplage :
    Méthodes hilbertiennes / Equations différentielles linéaires
    Groupes des nombres complexes de module 1 / Forme quadratique
    (j'ai choisi le premier à chaque fois)
    Et puis bonjour à ceux que j'ai croisé à Saint-Maur des fossés et qui me reconnaîtront à mes couplages
  • Oui, $(2,X)$ est la réponse qui a été donnée, au bout d'un long moment et avec beaucoup d'aide de la part du jury.
  • J'ai assisté à deux oraux aujourd'hui, et j'ai été assez surpris car les deux ont plus ou moins foiré leur développement; c'est à dire que l'un s'est empêtré dans les calculs, et l'autre n'a jamais vraiment réussi à les commencer sans regarder sa feuille.
    Est ce fréquent?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!