Assister aux oraux de l'agreg? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Assister aux oraux de l'agreg?

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il etait possible d'assister aux oraux de l'agreg. Est-ce que l'on peut vraiment y aller lorsque l'on veut, ou est-ce qu'il y a des moments reserves dans la journee?

Cordialement,
jerome

Réponses

  • Oui tu peux assister aux oraux d'agreg. Il suffit d'être là au début de l'épreuve. Les couplages tirés et les horaires sont normalement dans le hall. Tu n'as plus qu'à choisir...

    D'ailleurs c'est trés instructif je trouve.
    H.
  • Bonjour,

    Je crois que tu peux assister à n'importe quelle séance (sans doute avec l'accord du candidat ?). En tout cas, c'est vraiment une bonne idée d'aller voir comment ça se passe.
  • Avec les couplages tirés par le candidat tu as effectivement marqué si le candidat désire qu'il n'y ait personne. Après en toute théorie, les oraux sont publics (avec un nb limité de personnes quand même) et tu peux insister pour y assister. Bien sûr c'est trés vache pour le candidat.

    H.
  • Bonjour
    A la base c'est un concours pour enseigner. Donc refuser qu'on assiste à son oral me
    parait difficile pour un futur prof.
  • Il faut concéder qu'un jury est légérement plus stressant que des élèves...
    (c'est une litote bien sûr). Donc refuser des personnes extérieures ne me choque pas.
    H.
  • pareil qu'Hadrien
  • <!--latex-->Bonjour à tous.
    <BR>
    <BR>Dans les concours externes, demander l'avis du candidat est illégal, c'est même certainement une cause d'annulation de l'ensemble du concours.
    <BR>
    <BR>Au capes externe, il y a des restrictions :
    <BR>
    <BR><UL><LI>Le nombre d'auditeurs est limité pour chaque commission (2 encore récemment).
    <BR></LI><LI>Les visiteurs sont tenus de ne pas prendre de notes.
    <BR></LI><LI>Ils doivent éviter de manifester bien entendu.
    <BR></LI><LI>Ils ne doivent pas échanger de propos avec le candidat avant l'épreuve.
    <BR></LI><LI>De son côté, le candidat ne peut pas refuser la présence des spectateurs. A noter qu'un candidat qui prétexterait une gêne insupportable pour tenter de refuser la publicité de l'épreuve se discalifierait tout seul : peut-on imaginer la carrière d'un enseignant incapable de prendre la parole en public ?
    <BR></LI></UL>
    <BR>
    <BR>
    <BR>Bruno<BR>
  • Au contraire, je pense qu'il est souhaitable qu'il y ait des spectateurs, ne serait ce que pour éviter que le juty dérape (insultes, questions déplacées (d'ordre non mathématique)). Un jury de concours est essentiellement vicieux et cherche à deceler les failles des candidats, par des méthodes acceptables ou non. Et faire une remarque sur l'allure vestimentaire (tant qu'elle reste dans l'acceptable) ou l'accent d'un candidat me semble hors de propos.
  • Si par miracle je suis admissible à l'agreg, ça ne me dérangerait pas qu'il y ai des visiteurs à mes oraux, à condition que ce soient des gens que je ne connaisse pas. Car c'est vrai qu'à un oral tu peux te faire casser grave.
  • Vous avez une vision un peu trop tranchée des jurys d'oral de l'agreg.
    Quand j'ai passé mes oraux d'agreg, je les ai trouvés très courtois, allant même jusqu'à me proposer de boire un verre d'eau au début de la séance.

    C'est vrai par contre qu'ils vont chercher à creuser à droite et à gauche pour voir votre "culture mathématique", ce qui à mon avis est tout à fait normal, mais leurs méthodes sont tout à fait acceptables.

    Je pense qu'il vaut mieux maitriser un niveau de maths-Sup et -Spé sans vouloir à tout prix surestimer ses capacités en présentant une leçon où l'on ne domine pas le sujet. Combien se sont faits avoir à ce jeu-là!!

    Bon courage à tous ceux qui vont passer ces oraux, et qui je l'espère, seront nombreux.
  • Babouin,

    J'espère que tu plaisantes ! Pendant 14 ans j'ai assité à des planches de concours, je n'ai jamais vu de dérapage. Un jury vicieux, c'est bien la première fois que j'entends parler de cela pour les Ens, le Capes ou l'Agreg. En maths, cela fait partie de la mythologie.

    Bruno
  • Je suis tout a fait d'accord avec Bruno. J'ai assisté à une petite dizaine d'oraux d'agreg, et les membres du jury se sont toujours montrés courtois et attentifs. Ils ne cherchent absolument pas a te déstabiliser, bien au contraire.
  • Ce n'est pas le cas dans d'autres disciplines. Un de mes collègues s'est fait eng.. à l'oral de l'agreg interne d'anglais (épreuve pédagogique). Il avait eu l'audace de citer une théorie pédagogique honnie par une des membres du jury! Note 4.
    L'année suivante, il a reussi avec 16 en pédagogie (et toujours les mêmes idées !).

    Les jurys d'agreg interne que j'ai subi (2) ou suivi (1) étaient sympas, mais j'ai oui dire qu'ils étaient très secs sur des erreurs 'énormes'.
  • J'ai assisté à un oral ou le candidat a sorti énormités sur énormités et le jury n'a absolument pas été sarcastique, surpris tout au plus.
    On ne peut evidemment pas assurer que tous les membres du jury seront comme ça (ce sont des êtres humains), mais en tout cas, la "casse" n'est absolument pas institutionalisée.
  • Lors de mon oral d'agreg, une personne a voulu venir voir...Ce que j'ai bien entendu accepté après avoir demandé la permission au jury. Je dois avouer qu'au bout de quelques minutes, j'avais complètement oublié qu'elle était là !...

    Borde.
  • J'ai passé deux fois les oraux de l'agrégation externe de mathématiques, et je peux vous dire qu' on a pas le temps de se préoccuper du public quand on présente ce que l'on a prépapré.
  • En tout cas, je conseille vivement aux candidats d'assister à des oraux quelques jours avant de passer. Ca rassure vraiment et démystifie.
  • Pour ce qui est de mon expérience, je dois dire que le jury a à chaque fois été sympatique ou au moins courtois. Bien sûr, il cherche à connaître nos limites en math en appuyant là où il y a le plus de chance que ça fasse mal mais c'est le but de l'oral donc je vois pas le problème.

    Il n'y a pas trop de problèmes avec les spectateurs en général, il te demande si tu es d'accord pour qu'il suive ton oral. Personnellement, j'ai eu droit à un inconnu et à deux personnes connus. Cela ne m'a pas trop dérangé. J'ai par contre vu certains candidats anxieux refuser très nerveusement qu'on suive leur oral.
  • Perso, je trouve que les jurys d agreg sont vraiment courtois, gentils. Ils te posent des questions pour creuser un peu, mais pas de piege ni de sadisme sans leurs choix de questions.
    Ils restent courtois en toutes circonstances, que tu sortes des enormités ou pas. Ils ne veulent pas te déstabiliser, mais au contraire te mettent en confiance.
    Evidemment, ca ne veut pas dire que ta note sera élevée, mais au moins ils ne t'humilient pas, en un mot: ils te respectent.

    Je conseille tjs a toute personne desirant l agreg d aller voir ces oraux: on se rend compte que les candidats ne sont pas tous des monstres en maths (et ca nous met en confiance), que les jurys sont comme je l ai decrit plus haut (et ca nous met en confiance), que les questions ne sont pas toutes d un niveau incommensurable, loin de la (et ca nous met en confiance).

    Sinon, pour les auditeurs, j ai eu les parents d une copine qui sont venus me voir une fois. Ben je les ai vite oublies, et meme pendant l epreuve, qd je les regardais, j avais pas trop le temps de vraiment penser a eux, car apres tout, qd le jury te pose une question, tu penses surtout a une chose: repondre sans dire trop d aneries.
  • Pour les oraux d'ENS je peux vous citer mon expérience personnelle : pas de spectateurs, l'examinateur qui me sort pendant que j'effectuais un calcul pedestre "mais c'est de la merde, ça !", et quelques minutes apres "vous etes un incapable ou quoi ?" ... bon effectivement ma prestation n'etait pas brillante, ce qui s'est vu sur la note, mais ce n'etait pas la peine de m'enfoncer !
  • Qui était l'examinateur ?
  • Il n'y avait pas les noms l'année où je l'ai passé. Et je ne me permettrais pas de mettre en cause nominativement en public une personne contre qui j'ai eu un grief personnel. De toute façon, j'ai intégré quand meme !
  • Un petit exemple positif concernant le jury d'agreg : lors de ma première épreuve qui était celle de modélisation, je suis arrivé avec quasiment rien à dire, n'ayant quasiment rien compris du texte, aucun programme sur machine, livide. J'ai parlé à peine dix minutes sur les martingales en essayant de gagner du temps, le jury m'a posé quatre questions sur le texte auxquelles je n'ai pas répondu et j'ai pensé que l'oral allait s'arrêter là... Et un des membres du jury m'a alors libéré : "bon, Monsieur, passons à autre chose, oublions le texte, connaissez-vous un problème pouvant être traité à l'aide de la théorie des martingales". Et là miracle je connaissais efectivement quelque chose dans ce goût là et j'ai pu montrer que je n'étais pas si nul que ça. Note finale : 9, sauvé.... La phrase un peu toute faite que l'on trouve dans les rapports de jury, stipulant que le jury fait tout pour permettre au candidat de se valoriser lors de l'oral, n'est pas complètement vaine.
    Plus généralement, je confirme les impressions données plus haut concernant l'attitude généralement très courtoise des membres du jury.
    Sinon il me semble que lorsque je l'ai passée i.e en 2001 le nombre de "spectateurs" était limité à 6 par oral. En tout cas bonne chance pour les candidats de cette année.

    brux
  • Je confirme pour l'avoir vécu puis vu : il y a des jurys trés courtois et compréhensifs. (Mais je n'ai pas forcément l'impression que leur prévenance soit un bon signe pour le candidat!)
  • Quand je disais : "à un oral tu peux te faire casser grave", je me suis mal exprimé.

    Je voulais dire que le jury t'interroges souvent sur des points sensibles, qu'il a repéré lors de l'exposé, et là avec le stress, tu peux facilement perdre les pédales et te ridiculiser.
  • Pour ma part, les seuls témoignages que j'ai entendu sur des jurys "sadiques" venaient de candidats ayant essayé de se placer à un niveau qu'ils ne maîtrisaient pas au lieu de faire des choses simples mais bien acquises. Dans ces circonstances, cela me parait logique que le jury ait réagi de façon bien moins amicale que pour les candidats honnêtes sur leurs niveaux.
  • Bonjour à tous,

    Désirant assister aux oraux de l'agrégation, pourriez-vous m'indiquer les horaires de passages ( à partir de 8h le matin ? ) ?

    Il faut ramener une pièce d'identité c'est bien ça ?

    Sinon, une autre petite question : Bruno dit que pour les oraux de Capes, il n'est pas possible de prendre de notes. En est-il de même pour l'agrégation ( ça m'aurait intéréssé de prendre des notes quand même ... )

    Merci,

    Rouliane
  • Bonjour.
    Autre question pour moi :
    arrive-t-il souvent que le nombre de places maximum de spectateurs (d'ailleurs, c'est 4 ou 6 ?) soit atteint ?
    Comme je n'habite pas du tout en région parisienne, je voudrais être sûr de ne pas venir pour rien !
    Merci.
  • Pour Rouliane.

    Il faut déposer une pièce d'identité à l'accueil (ou la conciergerie). Comme la préparation dure 2h au capes et 3h à l'agreg, les oraux ne doivent pas commencer avant 9h le matin.

    Bruno
  • Quant j'ai passé les oraux , un(e) membre de jury a dit à propos de mes développements "mais c'est trivial aussi ça" puis alors que je répondais avec succès à un exercice posé " bon ça va ça suffit...". les autres membres du jury sembaient sympa ( note finale 17/20) .

    Un collègue a assisté récemment à un oral et il m'a dit qu'un candidat après un brillant exposé (selon lui) s'était fait totalement démolir sur les questions !
    Bref en régle générale je pense que tout va bien....mais c'est comme partout il y a des contre-exemples....

    * pour les autres agreg (non maths) je me souviens juste d'un rapport de jury de sciences eco rédigé par le président "certains candidats sont encensés pour des raisons qui font que d'autres sont condamnés..."

    lolo
  • Merci Bruno pour ta réponse.

    Faut-il s'inscrire pour pouvoir assister à un oral ?

    Rouliane
  • Les oraux sont publiques. Les seules restrictions viennent de la gêne que peut engendrer un public trop nombreux. Au Capes, ce sont les premiers arrivés qui sont servis, et un roulement est établi pour permettre à tout le monde de pouvoir assister à deux ou trois planches dans la journée. Aucune inscription préalable n'est imposée.

    Qu'en est-il de l'agreg ? Je l'ignore, mais les présidents des deux jury se connaissent bien :-))

    Bruno
  • Merci.

    je crois que je vais y aller tot le matin, j'aurais surement plus de chance de pouvoir y assister.

    Rouliane
  • Salut Rouliane,

    pour les oraux d'agrég, tu n'as pas besoin de pièce d'identité, et tu n'as pas le droit de prendre des notes. Je suis allée en voir l'an dernier, on était 2 à chaque oral où j'assistais, donc tu auras surement de la place si c'est pareil cette année.
  • Tu as le droit de prendre des notes en tant que spectateur, j'en suis sûr vu que j'ai vu pleins d'oraux ces derniers jours et j'avais demandé préalablement si j'avais le droit...
    Juste pas le droit de filmer j'ai dû laisser ma caméra au vestiaire !
  • Merci Severine et Pilz pour vos réponses.

    tant mieux si on a le droit de prendre des notes, je comptes bien en prendre en tout cas, autant que ça me serve pour plus tard :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!