Calculatrice au bac

2»

Réponses

  • "des deux nombres, racine cubique de 413 et 6 + racine cubique de 3, lequel est le plus grand ? sans calculatrice bien sûr ! (et sans papier pour les calculateurs prodiges :)"

    personnellement,je viens de le faire ,c'est assez simple de tête
  • Pourquoi le calcul est faux GG ?

    Bon notons S(3) la racine cubique de 3.

    $(6+S(3))^3=6^3+6^2.S(3)+6.S(3)^2+3$

    S(3)
  • t-mouss, (a+b)³ c'est pas a³+3a²b+3ab²+b³ ?
  • Toutes ces réflexions sont bien intéressantes mais hors sujet. Personne n'a répondu pour l'heure à ma préoccupation essentielle :
    quel texte officiel interdit l'emploi d'un ordinateur portable au bac ?
    Ma considération distinguée (pour ce qu'elle peut valoir) au 1er qui me sortira ce texte ...
    A vos google !
    Sébatiduroc.
  • bonjour sébatiduroc,

    en matière d'examen, la "philosophie" des réglements n'est pas de faire la liste de tout ce qui est interdit (ce qui serait illusoire...) mais d'expliciter ce qui est autorisé et de définir les conditions dans lesquelles ces autorisations doivent être mises en oeuvre.
    Il faut donc comprendre que : tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est réputé interdit.

    Et heureusement que tout le monde le comprend comme ça, sinon, on verrait débarquer des candidats équipés d'un inventaire à la Prévert (et une locomotive, une !) en prétendant qu'on ne saurait leur interdire, puisqu'il n'est écrit nulle part que c'est interdit....
    (pour prendre une autre image, imagine un peu la tête que tu ferais si quelqu'un s'asseyait sur le capot de ta voiture et si, devant tes protestations, il te rétorquait qu'il n'y a aucun réglement qui interdit de s'asseoir...!)

    La circulaire de 1999 que tu cites reste donc valable : elle définit les conditions d'autorisation des calculatrices électroniques de poche et leur usage aux examens. Donc, tant que ton ordinateur portable ne rentre pas dans la poche d'un veston ordinaire, il est interdit...

    Plus sérieusement, constatant que l'utilisation de l'ordinateur portable est différente de celle d'une calculatrice électronique, et que, pour l'instant, les deux objets sont clairement et distinctement identifiés pour tout un chacun (ne serait-ce qu'au niveau du prix..), il est donc raisonnable d'en déduire que l'ordinateur portable n'est pas autorisé en général (mais il peut déjà l'être, lorsque c'est explicitement prévu dans le réglement de l'épreuve et/ou de l'examen, comme c'est le cas des soutenances dans certains BTS).

    De façon plus générale, je trouve qu'une certaine tendance actuelle à la "judiciarisation" de tous les problèmes et à soulever des arguties procédurales dans toutes les situations de l'existence, relève surtout de ce que Guy Debord appelait la "dissolution de la logique" c'est-à-dire "la perte de la possibilité de reconnaître instantanément ce qui est important et ce qui est mineur".
  • convaincant, même si j'en prends pour mon grade...

    Merci Aleg.
  • Pour superman : Je suis désolé de n'avoir pas saisi le sens de tes remarques (mais je suis vieux jeu et j'ai du mal à lire les ;) (Je suis de la génération d'avant les claviers, même de calculettes. N'importe comment, je ne juges pas les gens, je me contente de critiquer leurs affirmations. Donc je te serre cordialement les 2 doigts (ou plus) qui frappent le clavier !

    Pour Aleg et Sébatisuroc :
    J'ai essayé vendredi d'envoyer un message disant ce que dit Aleg (Merci Aleg !), mais le forum me jetait (sur ce message, pas sur d'autres).

    Pour tous :
    Je fais, dans un prochain message une pub gratuite pour TI.

    Cordialement
  • Pour Aleg;, le principe : Tout est autorisé sauf ce qui est explicitement interdit est en vigueur au Portugal. Autrement dit, le principe de jurisprudence n'existe pas.
    Ca se passe comment le bac pour les eleves dans un lycée francais au Portugal, sachant que c'est loi portugaise qui prévaut. N'y a t'il rupture de l'égalité de traitement entre ces éléves et ceux qui passent sur le territoire francais?

    Joaopa

    PS: ceci n'est pas un troll, juste une mini-mini reflexion.
  • pour GERARD : vu que j'exprime mal mes idées beacoup de gens ont du mal a me comprendre, et le pire c'est dans le parler aussi (une vrais catastrophe) d'ailleurs je dois aussi serrez les 20 doits pour ce que j'ai ecris pendant le bac ^^ ! esperant que ca sera bien interpréter !
    sans critique le soleil tournerez encor autour de la terre !!

    pour sébatiduroc : un ordinateur est interdi par ce qu'il fait usage d'imprimante .

    Amicalement ;)
  • Aleg,

    Je pense que tu as, en pratique raison, mais c'est comme cela que l'an dernier on a refait une épreuve de géométrie au capes parce que la compas, qui fait partie des instruments courants du géomètre, a été interdit par je ne sais quel énarque rectoral à Lille.



    Bruno
  • bon pour GG au temps pour moi....

    le 6 m'a induit en erreur et j'ai tout simplement zappé les 3... honte à moi...

    et effectivement ca devient bcp plus compliqué...

    dsl d'avoir été insistant (y a des fois comme ca ou on cherche ses lunettes alors qu'elles sont sur notre nez ;)

    t-mouss
  • Superman à dit "un ordinateur est interdi par ce qu'il fait usage d'imprimante".

    Non, il n'est pas nécessairement fait usage d'imprimante... donc ce n'est pas la clause qui l'interdit. Je pense plutôt que c'est l'argument "de poche" est limitatif, même si, en toute mauvaise fois, je viens avec mon slip kangourou et sa poche de 3 mètres cubes... (ben oui, faut bien loger la bête)

    Cordialement,

    Sébatiduroc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.