prépa et finance — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

prépa et finance

Bonjour,

L'année prochaine mes parents veulent que j'aille en prépa (ca ne sert à rien de troller dessus du genre "l'influence des parents dans le choix des études" etc...)

Le problème, c'est que je n'ai pas envi de devenir ingénieur. J'aimerais bien aussi faire de la finance plus tard.

Peut-on avoir des équivalences après deux années de prépa. Et plus généralement, que peut-on faire d'autre qu'une école d'ingénieur après ces deux ans ?
Merci

Réponses

  • Il existe au moins deux écoles accessibles sur concours qui préparent aux "finances" : celle que je me rappelle est l'ISFA qui prépare plus spécialement à l'actuariat.

    Après 2 (ou 3) ans de prépa, tu peux aussi devenir chercheur, ou prof, ou parfois ingénieur médecin, etc...

    Ce n'est pas la diversité qui manque ! Ne te focalise pas trop sur le terme vulgairement employé "Ecoles d'ingénieur" et retiens plutôt le terme générique "Grandes Ecoles".
  • Je suis d'accord avec le post précedent, apres beaucoup d'écoles d'ingé on peut travailler (plus ou moins) dans le domaine qu'on veut.
  • Je tempererais un peu le on peut faire ce que l'on veut apres une ecole d'inge. Moi meme sorti recemment d'une "grande ecole", plusieurs camarades de promo etaient interesses par la finance. Bien que mon ecole fasse partie des prestigieuses, c'est pas facile. Typiquement, le fameux DEA proba financieres de Jussieu est tres selectif, et d'un niveau eleve (je l'ai pas suivi moi meme, mais j'ai des copains qui l'ont suivi, et c'etait pas une sinecure). Je connais pas la composition des promo, mais je suppose que logiquement, pas mal de gens des ecoles de commerce prestigieuses (le DEA est "parraine" par l'X, Normale Ulm, l'ESSEC). Plusieurs X Telecoms de ma promo y etaient. L'X, Telecom Paris ont tous les deux des chercheurs et des formations en maths financieres (d'autres aussi, j'imagine, mais je connais pas).

    Il faudrait deja voir ce que tu entends par finance (j'ai suppose le cote mathematiques, style prevision de risques, etc... vu qu'on est sur un forum de maths :) ), mais rentrer dans une grande ecole ne va pas te fermer de portes. Il faut aussi voir que depuis quelques annees, ces dernieres ont des formations un peu plus "poreuses", et il est de plus en plus possible de remplacer une annee dans une ecole d'inge par une ecole de commerce (la encore, je ne peux que te donner des exemples, plusieurs camarades de promo ont fait une derniere annee a HEC ou l'ESSEC, dont certains pour un parcours en finance si mes souvenirs sont bons). L'inverse est aussi possible.

    Plus ton ecole sera prestigieuse, plus t'auras les moyens de "jongler" entres les formations (c'est un des criteres pour les dossiers).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!