intégration Cachan 3A

Salut à tous !
Je cherche quelqu'un qui intègrera l'ENS en troisième année à la rentrée. Je voulais savoir si c'est normal de n'avoir toujours pas reçu de courier concernant l'affectation (Cachan ou Ker Lann). J'ai appelé le service concours (avant qu'il ne parte en vacances). Ils m'ont laissé deviner mon affectation mais l'info n'était en rien officielle...

Réponses

  • Stéphanie?
  • Bonjour à vous.

    A propos de l'intégration en troisième année, j'aimerais savoir quel est le "profil type", s'il y en a un, des matheux admis ?

    Sortent-il le plus souvent d'écoles d'ingénieur ou d'une maîtrise ?

    Si des étudiants de fac sont admis, est-ce qu'ils viennent uniquement des grandes facs parisiennes, ou est-ce que certains bons élèves de province sont admis ?

    Je n'ai trouvé sur le site de l'ENS Cachan que des statistiques concernants le nombre d'admis par rapport au nombre de candidatures, mais aucune concernant la provenance des candidats.


    En vous remerciant par avance,

    Jean Patrick
  • Je ne connais pas non plus la provenance des candidats et je ne sais pas s'il existe un "profil type". La seule chose que je peux te dire, c'est que je viens d'une fac de province où j'ai passé ma maîtrise. Les admis ne viennent donc pas "uniquement" des grandes facs parisiennes. Voilà, c'est tout ce que je peux te donner comme info !!
  • Pourquoi intégrer l'ens en 3ème année?
  • Merci beaucoup pour ta réponse.

    Est-il indiscret de te demander quelle était environ ta moyenne en maîtrise, et si tu as fait un cursus "100% fac" ou bien si tu es passé par une prépa ?


    Jean Patrick
  • La moyenne de maîtrise n'est pas un bon indicateur car elle indique le niveau par rapport aux élèves de la promo et non par rapport à l'ensemble des étudiants de la France entière. Il est toutefois clair qu'il vaut mieux être en haut du classement pour avoir ses chances...

    Quand à mon cursus, j'ai fait deux ans de prépa (MPSI+MP*) puis je suis allée en fac pour passer ma licence et ma maîtrise.
  • Bonjour Steph,

    Avais-tu présenté les ENS en prépas ? J'imagine que oui. Il n'est donc pas interdit de se présenter au concours en 3ième année quand on a déjà présenté le concours en première année... Merci de me le confirmer.
  • Si tu vas sur le site de l'ENS Cachan, toutes les conditions requises pour passer le concours sont indiquées. Tu peux effectivement te présenter au concours de troisième année même en ayant déja passé le concours en première année. Mais tu ne peux pas te présenter aux concours de l'ENS autant de fois que tu veux, attention !!
  • Sage recommandation. On ne peut concourir plus de trois fois, en tout, à un concours d'entrée à Cachan. Merci.
  • Bonjour

    je fais remonter ce post pour le même genre de question.
    Je suis dernier sur la liste principale cette année du concours troisieme année de Cachan. Pour pleins de raisons ca m'embeterait énormément de devoir déménager à Ker Lann.

    Est ce que d'anciens admis en troisieme année pourraient me dire comment ca c'est passé et s'il y a moyens de négocier avec le service concours ?

    Amicalement,

    Odi
  • Non, il est impossible de discuter, sinon tout le monde irait à Paris. Sauf bien sûr si des gens mieux classés que toi démissionnent et que tu "remontes" dans le classement.

    Seb
  • Et est-ce que quelqu'un sait quelle est la proportion Cachan- Ker Lann?? parce que je suis premier sur la liste complémentaire.
    Autrement pour Jean Patrick, perso en discutant lors de l'oral j'ai surtout renconté desz gens auditeurs libres eux ENS et inscrit à la fac de Rennes (qui est en parallèle avec Ker Lann), sinon nous on était 8 admissibles sur 8 et 7 sur 8 classés à la fac d'Orsay mais je pense que c'est ce que tu appelles grande fac parisienne, parès je n'en sais pas plus que ça.
    Ipse
  • bonsoir,

    je suis rentré à l'ENS ker lann cette année sur le concours d'entrée en troisième année. Je venais de Grenoble où on était trois de M1 à le passer. On a tous été admissibles, un admis à Cachan et moi à ker lann. Les autres personnes qui ont intégré étaient soit auditeurs libres à l'ENS ker lann ou à Cachan, soit d'Orsay.
    En tous cas, je peux vous dire qu'on est bien à Rennes et que c'est très agréable de faire sa préparation agreg ici ( pour peu qu'une préparation agreg soit agréable ).
    Pour le choix, c'est ton classement qui décide et il n'est pas possible de négocier, et puis faut savoir faire des sacrifices, ca sera comme ca si tu deviens enseignant ou maitre de conf, donc ou tu bouges ou tu démissionnes. Mais bon, il y a quand meme des perspectives qui s'offrent à toi en devenant normalien qui ne sont pas négligeables, sachant qu'en plus pour le M2 tu peux aller où tu veux. En conclusion, t'achete un parapluie, un kway, un Perrin et un Zuily Queffelec et on se retrouve l'année prochaine pour la journée du retour des quatrième année où j'espère que je serais là pour dire que j'ai eu l'agreg ( et pas pour dire faites gaffe aux impasses qui coutent cher ).
    Voila, sur ce je retourne à mes développements ( et à Suède-Angleterre ) et bonne soirée.
  • "Pour pleins de raisons ca m'embeterait énormément de devoir déménager à Ker Lann. "

    Moi aussi ça m'a fait bien chier d'aller à Rennes après ma prépa ... ça fait trois ans que j'y suis et je n'en suis pas mort. Eut égard à ton futur salaire de normalien, tu peux bien te permettre de déménager (surtout que pour le coup, l'aspect financier n'est pas un problème). De toute façon, si tu veux etre prof plus tard, tu auras de fortes chances de te retrouver dans un coin que tu n'auras pas choisi, et si tu es chercheur, tu seras aussi appelé à bouger, parfois dans le monde entier.
    Après, ne t'inquiete pas, ils ont l'habitude d'entendre les citadins se plaindre de devoir habiter à la campagne pendant un an, mais au bout de deux mois, tu n'y penseras plus, une fois plongé dans le monde magnifique de l'agreg.

    Bravo quand meme pour ton concours.
  • pfff quand on voit les locaux de cachan, on se demande ce qu'ils ont tous à vouloir y aller ;-) Bon d'accord on n'est jamais dans ceux de ker lann, mais ils sont plus jolis tout de même.
  • odietama: si tu es dernier sur liste principale, c'est pas impossible de pouvoir aller à cachan quand meme ; l'an dernier le dernier pris sur le site de cachan etait premier sur la liste complementaire (mais une personne de la liste principale s'est desisté, et une est allé à ker lann). A priori je dirais que la proportion ker Lann/ cachan est moitié/moitié.

    Pour jean-patrick: pour le concours maths de 3A, le "profil type" de l'admi est plutot eleve d'un magistère ou d'une maitrise (mais pas forcément d'une fac parisienne) , ou auditeur libre d'une ens.; il y a aussi quelques d'eleves d'ecole d'ingenieur.
  • Bonjour,


    "Je suis dernier sur la liste principale cette année du concours troisieme année de Cachan. Pour pleins de raisons ca m'embeterait énormément de devoir déménager à Ker Lann. "

    Je sais pas si ça veux vraiment dire grand chose, mais je sais qu'au moins 3 personnes admises sur liste principale vont demander Ker Lann en premier voeu, donc en tant que dernier de la liste principale, je pense que tu pourras aller à Cachan.

    Mais, c'est bien Rennes ! La ville est très agréable et la préparation agreg est d'un très bon niveau (meilleur qu'à Cachan, selon ce qu'on m'a dit).
    La seule erreur à ne pas faire est d'habiter sur le campus de Ker Lann qui est complètement vide, mais à Rennes même.

    RRt
  • Bonjour,

    merci pour vos conseils. Mais pour que vous puissiez vous faire une meilleur idée de mes raisons, c'est que, entre autres:

    j'étais déjà auditeur libre à cachan, donc je connais les profs, le campus, les amis...
    j'ai la possibilité d'être logé à 20min de l'ENS, gratuitement.
    Ca fait un an que j'habite avec ma fiancée, et je devais me marier l'année prochaine. Ca ne me dis vraiment rien de préparer mon mariage par mail ou au téléphone...

    Je n'ai rien contre Ker Lann... j'y serais allé sans hésitation en première année, mais là... de toutes facons je sais que c'est une chance à saisir.

    Pour RRt et les autres si ils savent: la préparation à lieu à la fac, qui est sur le campus, ou à Rennes même ? Pourquoi ne pas habiter le campus ? Cachan est plutôt animé...


    Merci encore pour vos réponses,

    Odi
  • Pour Odi (et tous ceux qui auraient l'occasion d'aller à Ker Lann à l'avenir)

    "Pour RRt et les autres si ils savent: la préparation à lieu à la fac, qui est sur le campus, ou à Rennes même ? Pourquoi ne pas habiter le campus ? Cachan est plutôt animé..."

    en fait sur le campus de Ker Lann (qui est quelques kilomètres à l'extérieur de Rennes), il n'y a que les locaux de l'ENS, et de quelques autres écoles. Pendant la scolarité à l'ENS, on ne met jamais les pieds à l'école plus de 2 jours par semaine (je parle pour le département maths). Le reste est fait à la fac, qui est sur un autre campus, à Rennes même. (pendant la prépa argreg c'est lundi et vendredi à KL, le reste à Rennes)

    Ensuite le campus de Ker Lann, contrairement à celui de Cachan, n'est pas "plutôt animé" mais complètement mort, vu que très peu de monde habite là bas.

    Donc ce n'est absolument pas justifié pour les élèves de l'ENS d'habiter à Ker Lann, puisque de toutes façon la plupart des cours se font à Rennes.

    RRt
  • Merci RRT pour cette info, mais est-ce quelqu'un sait quand on sait de façon définitive si on est à Cachan ou Rennes. Parce que perso je n'ai encore rien rempli nulle part, je pense qu'on va recevoir un dossier chez nous, et après?
  • "Ca fait un an que j'habite avec ma fiancée, et je devais me marier l'année prochaine. Ca ne me dis vraiment rien de préparer mon mariage par mail ou au téléphone..."

    Ah la la qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Au contraire, marie toi bien vite, comme ça tu pourras bénéficier du rapprochement de conjoint à ta premiere nomination, et obtenir une région cotée (c'est d'ailleurs pour cela que les gens se pacsent dans les iufm).
    Blague à part, je ne sais pas si c'est très conseillé d'avoir une telle source de distraction à domicile l'année de l'agreg, surtout si Madame ne fait pas des maths ... Et puis rien ne t'oblige à accepter l'affectation à Ker Lann, les gens de la liste complémentaire t'en remercieront !
  • "une telle source de distraction à domicile" : corrige-moi si je me trompe Ben, mais je ne crois pas que tous les agrégatifs (même dans les ens) se font subitement moines l'année de l'agrég... Au contraire, avoir une "distraction à domicile" comme tu dis peut peut-être te permettre de garder le moral (enfin moi ce que j'en dit, après c'est selon le choix de chacun).
  • Tu verras l'année prochaine ... Je pense que c'est plus facile de travailler 10 h par jour 6 jours sur 7 quand tu n'as personne qui veut aller se promener le samedi après midi alors que tes potes sont à la BU à faire des développements.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.