Créer un sujet de bac

Bonjour,

J'aimerais savoir comment sont fait les sujets de bac.

Faut-il être prof pour en faire ? Quel niveau faut il avoir ? Faut il contacter le ministère ou on est contacté ? Comment sont choisis les sujets ? Y a-t-il une rémunération quelquonque ? Y a-t-il des conditions spéciales à remplir comme ne pas avoir d'enfants ayant l'âge de passer le bac ou des amis ayant cet âge ?
Bref, comment ca marche en fait ?
Merci

Réponses

  • Je connais un prof qui avait proposé un sujet, et en pensant qu'il ne serait pas utilisé l'avait donné comme entrainement à ses élèves qui ont finalement eu la surprise de voir la même chose au bac. C'était pas un prof de maths.

    Mais apparement un prof peut proposer des sujets.
  • Ah bon! c'est les profs qui proposent les sujets? J'ai toujours pensé que les élèves étaient chargés de ce travail.
  • Ah bon RAJ ? c'est les élèves qui proposent les sujets? J'ai toujours pensé que les profs étaient chargés de ce travail.
  • Bonjour à tous .

    Si c'est comme pour le brevet des collèges ( pour mon académie en tout cas ) , c'est un groupe de professeurs encadré par un inspecteur qui se charge de l'opération .

    PS : L'inspecteur ayant toujours le dernier mot , il peut décider au dernier moment de changer tout ou partie du texte . La dernière application de cette règle s'étant révélée tellement désastreuse que les choses sont vite revenues dans l'ordre .

    PPS : Pour rebondir sur un autre post , proposer ce travail à des gens plus compétents ou imaginatifs ( maitres de conférences , inspecteurs généraux ... ) , c'est foncer dans le mur ( qui connait mieux les programmes et leurs difficultés que ceux qui les enseignent tous les jours ) . Et les profs ne sont pas tous des cons ...

    PPPS : Pour Richard , une deuxième mi-temps tellement calamiteuse , que je t'envie de garder ton sens de l'humour , moi j'ai perdu le mien .

    Domi
  • Régulièrement des profs reçoivent en début d'année un petit message du rectorat : M. Untel, vous avez jusqu'au 20 janvier pour nous donner un sujet de tel niveau, avec son corrigé.

    Ensuite la commission dont parle Domi se réunit.

    Et bien sur, le prof qui envoie un sujet au rectorat en réponse à cette demande s'engage (c'est écrit en pas si petit que ça) à ne pas utiliser ce sujet pendant les cinq ans à venir. Justement pour éviter le genre de problème décrit par TheVelho.

    Amicalement
    Volny
  • J'ai oublié de cocher la case latex. Il faudrait que je prenne la peine d'apprendre les marqueurs de mise en forme du forum pour les textes sans Latex.

    Merci d'avance au modérateur qui corrigera mon message précédent, et virera le présent.

    Amicalement
    Volny
  • Hello,

    Pour nous au Maroc, les examens nationaux se réalisent tous dans un seul bureau nommé bureau des examens dans la ministrie de l'education nationale, tous les profs de maths par exemple sont invités à proposer un examen option st pex, et le choix définitif de l'examen se fait par vote (democratie), et bien sur, l'heureux prof reçoie un prime de plus !!

    (:-)-<--<
    Housni
  • C'est à cette période de l'année que l'on reçoit le message du Rectorat (dans une enveloppe marquée "CONFIDENTIEL : EXAMEN), en rouge et en bien gros, pour que ça se voit mieux), nous annonçant que nous devons avec un collègue dont le nom est donné, faire une proposition de sujet pour le mois d'octobre. Nous avons donc 3 mois pour le faire, et, effectivement, il nous est demandé de ne pas utiliser ce sujet dans nos classes, et même de prévenir le Rectorat au cas où nous aurions un membre de notre famille qui passerait le bac à la session concernée.
    Il y a ainsi plusieurs binomes (3 ou 4) dans le même cas.
    En octobre, tout le monde reçoit toutes ou une partie des propositions de sujets et doit les examiner. On se réunit tous au Rectorat avec un IPR et un professeur de fac. Les différents sujets sont alors décortiqués, critiqués, remaniés. Et cela donne souvent lieu à des discussions... animées.
    Ensuite, tout remonte à l'Inspection générale qui choisit en dernier lieu.
    Les sujets choisis sont alors testés par des professeurs de lycée qui font toutes les remarques qu'ils jugent nécessaires ; mais, je ne sais pas si ces demandes sont forcément prises en compte.
    C'est ainsi que cela se passait dans mon académie voila une dizaine d'années ; les sujets qui en sortaient étaient donnés hors métropole.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.