calculatrice

Bonjour,

je m'entraine à faire quelques figures sur cabri avec la voyage 200 pr le capes, et j'ai deux problèmes, l'un sur les animations; l'autre sur l'affichage de données, ces deux problèmes sont regroupés ds l'exo suivant:
soit d une droite, A et B 2 pts distincts qui ne sont pas sur d, et M un point de d. On fait varier M sur d pour trouver quand la distance MA + MB est minimale.

J'ai tracé une droite d, deux pts A et B , et M sur d. J'ai placé aussi A', symétrique de A par rapport à d. J'essaie de montrer que qd M varie la distance recherchée est minimale quand A', M et B sont alignés.
J'ai demandé de calculer la distance MA puis MB, puis avec F6,6:calculatrice, j'ai demandé la somme MA + MB, puis j'ai ajouté le texte MA+MB=.
déjà là, qd j'ai utilisé F6,6, ça m'écrit R= et donc j'obtiens MA + MB= R: un certain nombre.. je ne sais pas si on peut enlever le R.
Ensuite, pour faire bouger M sur d, je vais dans F7, animation, et je fais bouger M "à la main", mais je ne sais pas comment on lui dit que M varie d
sur d, il ne me propose pas "sur cette droite", qd lorsqu'on crée un pt sur une droite. J'ai tjs du mal pour faire carier un pt sur une figure précise.

Ensuite, j'ai été ds stocker les données, puis visionner les données, en fait, j'aimerais créer un tableau qui m'affiche la somme des distances qd je fais varier M, mais qd M varie, je n'arrive pas à obtenir toutes les distances dans le tableau.


Enfin, je me demandais si c'est normal que quelquefois, quand je place le nom d'un point sur un segment, ce nom apparait sur le segment, et une partie du segment est effacé, on n'y peut rien ?

Réponses

  • Bonjour Séverine

    Pour l'animation, effectivement, tu te sers de F7, puis tu met le bidule sur le point M et tu fais "enter", puis "touche de la main" (à gauche de F1). Tu vois la main apparaître sur M. Tu appuies sur "touche de la main" sans relever et en même tps tu appuies sur le curseur (en haut à droite) : ça devrait bouger ! regarde aussi la doc jointe, bon courage !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.