préparation de l'oral

Bonjour,
Je demande par avance aux gens que l'incongruité possible de mes propos pourrait gêner de m'excuser.

Voilà, je suis admissible à l'agrégation, de manière inespérée étant donné que je l'ai passée en candidat libre; je suis certifié depuis deux ans et j'ai passé l'agreg cette année pour voir et du coup, j'ai bien vu... ;)

Le problème est que je suis à la rue pour l'oral: je me suis procuré des ouvrages (la collection math agrég entre autres) et je bûche en ce moment les leçons, les développements... Je me rends compte qu'il y a tout un tas de domaine où je suis en grande difficulté, voire que je découvre (j'ai fait trois ans de prépa alors j'ai de bons réflexes sur beaucoup de choses mais il y a beaucoup de sujets du style les séries formelles, la théorie des corps finis, les polynômes à n indéterminées... qui me sont inconnus)

J'ai lu les rapports du concours, je lis tous les sujets du forum se rapportant à l'agrég afin de mieux saisir l'esprit de ce qui est demandé et je pense avoir maintenant quelque accroche mais j'aurais voulu que de bonnes âmes me fassent part de la façon "concrète" dont ça se déroule. Notamment, faire un plan, je vois ce que c'est mais pendant la préparation, je m'imagine très mal comment il faut gérer son temps; de même, un développement de 20 minutes, pour gérer le temps, je vois mais je n'ai pas été dans le bain pour ressentir "physiquement" ce que ça implique.

En gros, et vu que je n'ai aucunement l'envie de paraître ridicule et que je vise l'obtention du concours maintenant que je suis admissible, pourriez-vous me raconter un peu vos expériences que ce soit du concours lui-même ou de votre préparation durant l'année?

Merci pour votre collaboration et bon courage à tous les admissibles et ceux qui, malheureusement, ne le sont pas!

Réponses

  • Bonjour,
    je te rassure tout de suite , j'ai suivi une prepa agreg cette année, mais je suis aussi paniquée que toi!
    Je pense que l'ideal est de savoir dès le tirage de ta lecon, les developpements que tu vas proposer, puis de batir un plan coherent autour de ses developpements. Pour la gestion de 3h de preparation, je dirai: environ 3/4h pour le plan, le reste pour bosser tes developpements et regarder rapidement les idees des autres resultats qui te paraissent interessants...
    En ce qui concerne les fameuses 20 min, si tu ne parles pas trop vite, et si tu n'ecris pas trop gros, ca represente à peu pres une page et demie manuscrite...

    Tout ce que je viens d'ecrire n'est que le reflet des oraux que j'ai presenté cette année, en sachant que je n'en ai pas encore fait en temps reel.

    Bon courage à toi!

    Pitchou
  • Je suis dans ta situation et comme toi je commence à peine à bosser. Je travaille des développements qui me semblent accessibles sur des leçons qui le sont aussi mais je vais souffrir quand il s'agira de bosser l'algèbre. Je ne me fais pas d'illusions sur cette année mais j'aimerais faire au moins une leçon d'oral correcte. je me dis que le travail que je fais maintenant complètement à la bourre ne sera pas perdu si pdt ces prochaines années je suis de nouveau admissible. J'irai assister à des oraux pdt une journée pour voir un peu comment ca se passe. Dis-toi qu'on a de la chance d'avoir un boulot et qu'on ne doit pas se stresser, beaucoup jouent toute leur année la-dessus et même s'ils sont mieux préparés, ils doivent bien stresser alors finalement peut-être qu'il vaut mieux être dans notre situation.

    amicalement,

    Mouse
  • J'ai passé deux fois les oraux de l'agrégation : la première fois sans les avoir préparé, la deuxième fois après une année de préparation dans une grande prépa.

    Voilà ce que j'en ai retenu (mais cela n'engage que moi, tu es seul juge) :

    Le choix du sujet :
    - Choisir le sujet où l'on sera le plus à l'aise pour créer un plan ou répondre aux questions.
    - Ne pas chercher à briller en choisissant un sujet difficile où tout ce que l'on sait sera dans notre plan. Ne pas oubliez : la note vient essentiellement de l'exactitude de ce que l'on dit et notre capacité à participer activement au dialogue qui suit le développement. Une leçon bien taupine mais très bien maîtrisé sera mieux valorisée qu'une leçon, par ex, de topologie difficile mais dont tu as assez peu d'application et sur laquelle tu maîtrise mal son envirronement.
    - De la même façon ne pas choisir une leçon en espérant l'indulgence du jury sous pretexte qu'elle est moins prisée que l'autre sujet : là encore il faut que le dialogue puisse s'établir entre toi le jury. Maintenant si pour deux sujets qui t'inspire autant, il y a un moins populaire, évidemment tu as intérêt à choisir celui qui est moins populaire.

    La préparation du plan :
    - Celui-ci doit prendre une heure / une heure et demi maximum (personnellement je ne suis pas pour négliger cette étape car elle ne consiste pas seulement en la rédaction d'un plan appris par coeur -si c'est le cas- mais aussi le moment de vérifier que l'on connait les principes de démonstration des résultats écrits) ;
    - ll est bien plus facile (et moins dangereux) de gagner des points en donnant des exemples et des applications dans des domaines variées qui sont au programme plutôt que des applications du domaine mais d'une plus grande difficulté.
    - Au fur et à mesure que tu prépares ton plan, écrit sur ton brouillon des notes sur le principe de démonstration des résultats que tu as noté (cela pourra t'être utile !)
    - Si un résultat fait partie de ta culture générale mais pour lequel tu ne serais donner un principe de démonstration. Réserve-le à l'oral lors de ta présentation de ton plan
    - Evidemment, j'allais oublier l'essentiel, soit précis et juste dans ton plan. Et veille à respecter la chronologie sémentique des résultats.

    Le choix et la préparation de tes développements :
    - Tes développements doivent être grosso modo les résultats les plus puissants qui tiennent dans le temps impartie ;
    - Note précisemment le plan de la démonstration de tes développement sur ton brouillon. Et apprends le par coeur !
    - Puis remémore toi bien les détails et les points délicats.
    - Refait la démonstration à blanc pour être sûr que tu ne sècheras pas lors de la présentation au jury

    Le temps restant (s'il en reste)
    - Prépare l'énnoncé de ton plan : comment commencer ?, sur quoi insister ?, quels sont les résultats qui méritent d'être donné à l'oral sans les noter ?, que noter sur le tableau pour illustrer son propos afin d'éviter de paraphraser son plan ?

    L'énnoncé du plan :
    - Evitez la paraphrase (mais c'est pas bien grâve !)
    - Utiliser, si possible, le tableau. L'idéal est de faire un dessin qui illustre ses choix et les résultats
    - Lancer des perches sur ce quoi, on aimerait être interrogé ! Ca marche et c'est efficace. Et ça n'a rien de déloyale. Au contraire ça montre au jury que tes connaissances ne s'arrêtent pas à ton plan.
    - Surtout (comme à tout moment) n'indiquez que des résultats dont on est sûr (c'est vrai tout le temps. Mais je te rassure, le jury n'est pas une guillotine, si tu fais une erreur, il te demandera seulement de la corriger toi-même)

    Le développement :
    - Indiquez ce qui a motivé tes choix avant que le jury choisisse parmi l'un des deux (inutile d'en proposer trois à mon avis) ;
    - Ecrire le plan que tu as appris par coeur dès le début de ton exposé. Cela évitera de sécher, notamment à cause du stress
    - Ecrire calmement les choses. Ce n'est pas une course.

    La scéance questions/réponses :
    - Les questions commencent toujours par des points sur ton plan : soit les points mentionnés, soit les points manquants. Cette phase est importante et assez facile si ton plan est bien proportionné à ton niveau. D'autant que si tu as suivi mon conseil de noter les principes de démonstrations des résultats. Alors tu pourras jeter un coup d'oeil si nécessaire. Cela ne gêne pas si tu n'es pas collé sur tes notes.
    - Lors des questions. Prendre le temps de répondre. Inutile de se précipiter.
    - Si tu sais y répondre. Réponds oralement avec le soutient du tableau pour noter les points clés et, si possible, pour faire un dessin (le jury apprécie toujours)
    - Si tu ne sais pas répondre. N'hésite pas à regarder ce qui se passe sur des cas simples (matrice 2x2 ou 3x3 par ex. Ou des groupes ou espaces topologiques simples). Faire un dessin est là encore une preuve de bonne volonté de recherche.
    - Le jury ne manquera de t'aider si tu sèches trop longtemps. A toi de saisir la balle au bon. De dire qu'elle conséquence l'indication du jury a. Si tu peux conclure, tant mieux, sinon continue sur le principe.
    - Si le jury te fait remarquer que tu ne pars dans la bonne direction, c'est une aide et non une sanction. Il faut rebondir ici aussi.
    - Si l'idée te viens de lancer des perches, là aussi, n'hésite pas. Mais fait bien la différence entre ce qui fait partie de ta culture générale (dont tu n'es pas obligé de savoir démontré mais qui ne doit être au programme) et ce qui fait partie du programme dont tu avoir une idée d'un exemple, d'application ou de démonstration.

    Voilà ce que j'en ai personnellement retenu. Mais j'insiste sur le fait que tout ça est subjectif et je le laisse à ton seul jugement.
  • Merci à vous pour ces longues réponses détaillées! En fait, ce qui me plaît dans ces révisions, c'est que ça fait un bail que je n'avais pas fait de math et je prends du plaisir à me prendre la tête sur des choses soit que je savais faire à un époque soit que je découvre...
    Déjà, aux écrits, je sais que j'ai pas fait "grand chose" du sujet mais il y a des questions auxquelles j'ai répondues en me donnant du mal et du temps et il est toujours agréable de voir que ce qu'on a fait est plutôt pas mal! (vu que je suis admissible)

    Merci donc de vos conseils que je prends au vol j'y retourne! La théorie des corps finis en ce moment; je sais enfin ce que c'est que ces Fp et Fq que je vois de temps en temps sur des questions du forum :)
  • juste pour info le développement c'est 12 minutes ( 15 grand maxi) et non pas vingt
  • Et pour la gestion du temps, je dirais plutot 3/4h à 1h pour les développements et deux heures de plan, parce que je ne vois pas trop comment on peut arriver à remplir 3 pages en une heure, à moins d'apprendre des plans par coeur (ce que je déconseille de faire, ça se verrait vite).
  • Oral d'algèbre :

    pour les corps et compagnie, je consielle le Lionel Schwartz algèbre de licence. Sinon bossez l'algèbre linéaire (n'importe quel livre, en commençant par el-Gourdon..).


    Défendre son plan, le commenter, c'est mieux que de l'apprendre par coeur.


    Très peu de candidats osent expliquer pourquoi leur plan est comme il est. Pourtant, ils sont supposés l'avoir construit par eux-mêmes. C'est mà que le Jury décovre systématiquement avec peine que notre candidat a recopié son plan quelques part...

    Imaginez un architecte qui parle du plan de la villa qu'il vient défendre devant son client, et tout ce qu'il a à dire est de décrire et redécrire les lignes qu'il a tracées sur ses croquis. Le client voit les croquis, et n'a aps besoin qu'on les lui fait oralement, mais il veut saisir ce qui a présidé à tel ou tel choix. Exemple: j'ai placé, dit l'architecte, les chambres côté soleil, car vu la disposition du terrain, et vu le climat de la région et vu le panorama de la mer et vu les senteurs de la calanque, et vu le souhait de votre conjoint et vu ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.