Combien d'impasses ?

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le theme et le niveau conviennent, mais je pose ma question:
l'un d'entre vous a-t-il dejà calculé le nombre minimum de lecons que doit reviser un agregatif pour avoir disons 95% de chances de tomber sur des sujets qu'il a revisé?
Un de mes profs m'a dit que lorsqu'il avait passé l'agreg, il s'est posé la question , mais il ne m'a pas donné la reponse...

Merci pour vos reponses

Pitchou

Réponses

  • ben c'est une loi uniforme??nan
    donc révise à 95%!
  • ben non vu que tu tires 2 sujets et que t'en choisis un, tu calcules plutôt la proba d'avoir 2 sujets que tu n'as pas révisé que tu cherche à minimiser à moins de 5%

    par ex pour l'algebre, 48 leçons, si tu as fait 10 impasses, la proba de tomber sur 2 de ces 10 impasses sera: 10/48*9/47 (tirage sans remise)
    je te laisse faire le calcul pour que ce soit inférieur à 0.05
  • C'est quand même monstrueux !! Passant l'oral du capes (85 lecons)
    J'ai calculé 1 chance sur 4 de tomber sur un sujet que je ne connais pas si j'ai fait l'impasse sur la moitié d'entre eux (43)

    Bon et pour les bosseurs je leur conseille la formule "20 impasse sur 85 " avec une proba de 95 pourcent de ne pas se faire sécher ...


    [Sasuke : J'ai corrigé ton message, la prochaine écris tes mots complètement en évitant le langage SMS. Merci ! AD]
  • Pour l'oral du capes, j'avais préparé une leçon ... je suis tombé dessus ...
  • [*** Modéré *** pour cause de SMS. La charte 3.3.4.
    Si tu le désires, tu peux reposter ton message corrigé. AD]
  • Eric : j'espère que tu joues au loto (ou à l'euromillion...) !!!

    Borde.
  • Ca m'étonnerais que la loi soit réellement uniforme...
    Et puis il vaut mieux travailler un peu toutes les leçons que d'en bosser à fond certaines à mon avis. Enfin, à mon avis après coup : l'an dernier j'ai eu des tirages pourris et je n'ai pas pu placer mes beaux développements ;)
    Zo
  • Je ne joue pas au loto (pas un rond pour la Française des jeux), et je tiens à dire que la méthode n'est pas fiable à 100%. Aux oraux des ENSI, j'avais appris par coeur la chimie orga, je suis tombé dessus en question de cours. Juste avant l'oral de physique (dans le couloir 1/4 heures avant l'oral), j'ai appris par coeur une page du mémento prépa, je suis tombé dessus en question de cours (ça fait beaucoup pour un seul concours). Pour autant, pour l'oral de l'agreg, j'avais préparé 5 ou 6 leçons et je ne suis tombé sur aucune ! Ou alors, cela voudrait dire qu'il ne faut pas trop préparer ...
  • En arrondissant les resultats, pour 95%, j'obtiens 11 impasses en algebre et 12 en analyse (il me reste du boulot)
    Cependant , les couplages n'etant pas faits au hasard, ce resultat doit etre faux. Par exemple , je ne pense pas qu'on puisse tomber sur un couplage "Endomorphismes remarquables d'un espace euclidien" et "Endomorphismes remarquables d'un espace hermitien"

    Mais c'est quand meme une indication
  • apres calcul (ben oui moi aussi je me fais des impasses pour mes oraux qui sont le 26!) 12 impasses en algebre et 12 en analyse ça te donne dans chaque épreuve plus de 95% de chance d'avoir au moins un sujet qui te plait ...
    Mais effectivement la loi n'est pas uniforme, on ne te propose jamais deux leçons qui se ressemblent
  • En effet cubi, d'autant plus que le temps qui passe m'oblige chaque jour à en rajouter ( je passe le 23 )...
    Enfin je pense que je vais baisser le seuil à 90% , ce qui doit donner 15 ou 16 impasses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.