prob calculatrice

voila j'ai un prob pour faire fonctionnner le programme ci-joint (voyage 200),je ne trouve pas d'ou vient l'erreur et le message d'erreur est "dimension"... ca me rend fou merci d'avance

Réponses

  • Commence par la technique du toto pour voir où ça plante précisément à moins que tu le saches déjà. Je ne connais pas la voyage 200 (ni TI en général d'ailleurs).
  • Sur ma TI 92 ca marche sans problème !!
  • Merci pour vos réponses rapides comme la balle de nadal.
    J'ai trouvé ce programme sur le net et je n'ai pas fait gaffe qu'il est peut-être adapté ti-92 d'où peut-être un problème de syntaxe.
    Merci encore
  • La syntaxe des Ti92 et Voyage 200 est quasiment la même (quelques rares fonctions ont vu le jour et d'autres sont tombées en désuétude).
    Le seul problème pourrait venir de la langue... mais là c'est l'anglais dans les 2 cas donc "no pb".

    A vrai dire, à part qu'on peut simplifier le programme, et limiter l'utilisation de la mémoire, il n'y a pas grand chose à dire... et je comprends mal comment il peut y avoir une erreur à moins d'une faute de frappe.
  • ok bisam tu ma l'air d'etre bien calé sur le sujet aussi oserai-je te poser 2 ou 3 question sur le sujet ..
    Tout d'abord a quoi correspond l'instruction ClrIO?

    seconde question: a la fin du programme on a pas mal d'instructions du genre: Output 20,1,dapl[3] a quoi correspondent les chiffres 20 et 1??
    dans la suite on a meme 10,80.

    Sinon les messages d'erreur sont "dimension" me renvoyant sur daple[2] par ex et le message d'erreur "le test n'a pas donner de resultat vrai ou faux".. me renvoyant sur un if.... merci d'avance !!

    Sinon pour information ce programme permet de modeliser un jeu de pile ou face et je pensai peut etre le caller dans une lecon sur les probas mais etant donner mon niveau sur calculette peut etre que je m'absiendrai... cependant tes réponses qui me raprochent de mon erreur me redonnent espoir ^^
  • ok bisam tu ma l'air d'etre bien calé sur le sujet aussi oserai-je te poser 2 ou 3 question sur le sujet ..
    Tout d'abord a quoi correspond l'instruction ClrIO?

    seconde question: a la fin du programme on a pas mal d'instructions du genre: Output 20,1,dapl[3] a quoi correspondent les chiffres 20 et 1??
    dans la suite on a meme 10,80.

    Sinon les messages d'erreur sont "dimension" me renvoyant sur daple[2] par ex et le message d'erreur "le test n'a pas donner de resultat vrai ou faux".. me renvoyant sur un if.... merci d'avance !!

    Sinon pour information ce programme permet de modeliser un jeu de pile ou face et je pensai peut etre le caller dans une lecon sur les probas mais etant donner mon niveau sur calculette peut etre que je m'absiendrai... cependant tes réponses qui me raprochent de mon erreur me redonnent espoir ^^
  • ok bisam tu ma l'air d'etre bien calé sur le sujet aussi oserai-je te poser 2 ou 3 question sur le sujet ..
    Tout d'abord a quoi correspond l'instruction ClrIO?

    seconde question: a la fin du programme on a pas mal d'instructions du genre: Output 20,1,dapl[3] a quoi correspondent les chiffres 20 et 1??
    dans la suite on a meme 10,80.

    Sinon les messages d'erreur sont "dimension" me renvoyant sur daple[2] par ex et le message d'erreur "le test n'a pas donner de resultat vrai ou faux".. me renvoyant sur un if.... merci d'avance !!

    Sinon pour information ce programme permet de modeliser un jeu de pile ou face et je pensai peut etre le caller dans une lecon sur les probas mais etant donner mon niveau sur calculette peut etre que je m'absiendrai... cependant tes réponses qui me raprochent de mon erreur me redonnent espoir ^^
  • ok bisam tu ma l'air d'etre bien calé sur le sujet aussi oserai-je te poser 2 ou 3 question sur le sujet ..
    Tout d'abord a quoi correspond l'instruction ClrIO?

    seconde question: a la fin du programme on a pas mal d'instructions du genre: Output 20,1,dapl[3] a quoi correspondent les chiffres 20 et 1??
    dans la suite on a meme 10,80.

    Sinon les messages d'erreur sont "dimension" me renvoyant sur daple[2] par ex et le message d'erreur "le test n'a pas donner de resultat vrai ou faux".. me renvoyant sur un if.... merci d'avance !!

    Sinon pour information ce programme permet de modeliser un jeu de pile ou face et je pensai peut etre le caller dans une lecon sur les probas mais etant donner mon niveau sur calculette peut etre que je m'absiendrai... cependant tes réponses qui me raprochent de mon erreur me redonnent espoir ^^
  • Salut,

    Tout d'abord je vais essayer de repondre a tes questions:

    ClrIO: clear I/o (pour input/output, soit entrée/sortie en francais) a pour effet d'effacer toyus les messages precedent dans I/O (la ou il taffiche "nb
    d'iterations", par exemple

    Les nombres placés apres output correspondent aux coordonnées du pixel ou le message s'affiche (sur l'ecran de la voyage y'en a 139*253 un truc du genre)

    Sinon que tapes tu pour avoir des messages d'erreur ? (tes données numeriques)
    Et ne serait-il pas plus simple d'utiliser trois varaibles plutot qu'une liste de trois elements?
  • ClrIO = "Clear Input/Output" = effacer la fenêtre d'affichage Entré/Sortie

    Output x,y,"texte" = Afficher "texte" au pixel de coordonnées x,y (attention on donne en premier le numéro de ligne et ensuite le numéro de colonne et la numérotation de l'axe vertical se fait donc de haut en bas).

    Si vraiment l'erreur de dimension te renvoie sur dapl{\bf e}[2], tu as bien fait une faute de frappe en mettant un "e" en trop.
    Pour ce qui est de l'erreur concernant le test, cela arrive quand tu fais un test sur une variable à laquelle n'a pas été attribuée de valeur.

    Enfin, pour ce qui du développement pour le capes, je pense qu'il faut que tu travailles pas mal... parce que pour l'instant c'est pas brillant (sans vouloir être méchant)
  • merci pour les reponses!!
    Cependant le probleme persiste en fait si je tape lignes de codes suivantes
    dans un programme:
    newList[3]->a
    2->a[1]
    je tombe sur le message d'erreur "DIMENSION" qui me renvoi a la ligne

    2->a[1] donc j'en deduit que ma facon d'extraire une valeur de ma liste n'est pa bonne ,bizare non?

    oui bissam , pour loral du capes j'ai beaucoup de boulot... mais l'essentiel est d'avancer meme pas a pas ^^

    bonne journée a tous !!
  • Je te suggère 3 choses :
    - premièrerement, essaie de retaper le programme en utilisant 3 variables nommées pile, face, et total plutôt qu'une liste.
    - deuxièmement, déclare toutes les variables comme variables locales dans le programme, ce qui évitera une éventuelle interaction avec des valeurs préenregistrées.
    - troisièmement, utilse plutôt la fonction Disp que la fonction Output pour les résultats, elle est plus facile à utiliser.
    - quatrièmement, tu peux sophistiquer en utilisant la fonction Dialog pour demander de recommencer ou pour le nombre d'itérations à la place de Input. C'est bien plus joli.

    Sans le 4ème point cela donne un programme qui a cette tête :

    pileface()
    prgm
    local pile, face, total, it, arr, pf
    0->pile
    0->face
    0->total
    1->arr
    while arr>0
    clrio
    input "Combien d'itérations voulez-vous effectuer ?",it
    for i,1,it
    rand(2)->pf
    if pf=1 then
    pile+1->pile
    else
    face+1->face
    endif
    endfor
    total+it->total
    clrio
    disp "Nombre total d'itérations :",total
    disp "Nombre de pile :",pile
    disp "Nombre de face :",face
    input "Continuer (1=oui, 0=non) ?",arr
    endwhile
    endprgm
  • merci bisam c'est clair et net et ca a le mérite de marcher !!! cette fois ci-ci avec ma voyage200 , je laisse tomber les listes car j'ai visiblement un probleme pour en extraire les valeurs ,

    En tout cas je te remercie pour la rapidité et la clarté de tes réponses a++
  • Salut,

    tu peux aussi, pour utiliser les listes, declarer ta liste de la facon suivante:
    {0,0,0}->dapl
    puis tu laisses tout le reste du prog
    g testé sur ma voyage et ca fonctionne....
  • gg boby merci!
  • c'est encore moi lol, je me demandais lorsqu'on demande aléatoirement un nombre a la machine comment fait elle pour le donner ?
    ex pour 0 ou1? j'imagine que c'est un algorithme mais je n'arrive pas a comprendre comment il est possible de donner un nombre aleatoir par une suite d'actions bien définies, bien sur je ne veux pas un algo qui serait surement hors de ma portée mais qu'elle est l'idée ???

    merci bien! bisam et boby fisher je compte sur vous!!^^
  • Salut,

    Tu souleves une question bien difficile, a savoir, comment est programmée la fonction rand sur la voyage?

    En fait, il semble que cette fonction soit callée sur la fonction 'fpart' c'est-à-dire partie fractionnaire (je parle pour rand() qui donne un nombre entre 0 et 1)
    Au depart, la premiere fois que ta voyage a été allumée et que tu as utilisé la fonction rand, celle-ci t'as donné une valeur X pre-enregistrée.
    Puis a chaque fois que tu redemande rand(), la voyage calcul un truc du genre:fpart(aX^2+bX+c)
    en utilisant pour X la valeur precedente de rand(), et les coeff sont calculés pour qu'il n'y pas de cycle ou du moins un de longueur maximale.
    Pour plus de details, je crois qu'il faudrait un ingenieur de chez TI....

    J'espere avoir été suffisament clair,
    Bonne journée
  • On ne parle pas précisément de la TI mais tu auras un bon aperçu des nombres pseudo-aléatoires avec cet article : <a href=" http://fr.wikipedia.org/wiki/Générateur_de_nombres_pseudo-aléatoires&quot;&gt; http://fr.wikipedia.org/wiki/Générateur_de_nombres_pseudo-aléatoires&lt;/a&gt;&lt;BR&gt;
  • merci a vous (bien compliqué en effet)
  • De rien, si tu rencontres d'autres problemes ou si tu cherches des programmes (pour la voyage, je ne connais pas bien casio), n'hesite pas. Je prepare aussi l'oral donc ca me permet de reviser...

    voila bon week end
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.