option D et Linux

Bonjour,
<BR>
<BR>Si j'en crois le site :
<BR><a href=" http://agreg.dnsalias.org/Agreg/installation.html"&gt; http://agreg.dnsalias.org/Agreg/installation.html</a&gt;
<BR>à compter de 2007, les machines pour préparer l'option D seront toutes sous système GNU/Linux. Très bien !
<BR>
<BR>Est-ce, selon vous, un choix éthique ou un choix contraint (prix) ?
<BR>Rémi.<BR>

Réponses

  • je ne sais pas répondre à la question de rboulle et à vrai dire peu importe.
    Je remarque que Linux est un OS d'une grande qualité avec un coût minime.
    Sous l'angle "50 millions de consommateurs" en rapport qualité/prix Linux l'emporte haut la main devant Windows, ce genre de considération a peut-être joué dans le choix, mais je ne suis pas devin.
  • Cela n'est pas spécifique à l'option D.
  • A mon avis c'est un choix pour éviter des plantages intempestifs (ils parlent de windows98!), et peut-être aussi des hijack via le net. De toute façon le jury n'a pas à se justifier.

    Je recommande cependant d'ajouter à la disposition des candidats un éditeur de texte comme Kate (il est déjà dans la KDE3.3), car certains programmeurs sont à cette école (ceux qui ne connaissent pas les macros d'emacs et vi).

    Même pour ceux qui ne font pas l'option D cet éditeur pourrait être utile (script et donnée sous matlab/scilab par exemple) par un rapport à un emacs qui peut donner quelques sueurs froides le jour d'un oral.
  • Oui, c'est un choix que je trouve très bien moi aussi.
    Il me semble normal que pour un concours de recrutement public, les outils logiciels utilisés soit libres et gratuits. Le contraire est à mon avis scandaleux.
  • je suis d'accord avec grega : je n'aimerais pas découvrir emacs le jour d'un oral. Vi est plus simple à prendre en main je pense, mais un "simple" éditeur de texte peut être le bienvenu.
  • Aimerais-tu découvrir <I>vi </I> le jour de l’examen ?
    <BR>À ce propos, cette option m’intéresse. Quelqu’un a des pistes (hormis ici) pour la bosser ? Ma fac (Jussieu) ne la prépare pas.<BR>
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne comprends pas la limitation du traitement de texte. Il y a aussi kwrite qui est un éditeur de texte tres convivial.

    Lionel
  • ed est le seul traitement de texte ;-).

    (On pourrait écrire pendant des jours sur ce thème)

    amicalement
    Volny
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.