Question Master 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Question Master 2

Je suis étudiant dans une fac (licence 3), ayant participé récemment à une réunion d'information sur les "débouchés de la filière mathématiques" de mon université, j'ai été atterré d'apprendre que les élèves, dans notre université, n'ont PAS le choix, pour leur sujet de DEA !

Cela ma énormément refroidit, notamment quand une élève redoublant de son master 2 leva le doigt dans l'amphi pour demander "pourrais-je continuer mon projet de l'année dernière ?" s'est fait sévèrement rétorquer que non, elle n'aurait pas le choix, et que son DEA de l'année dernière d'algèbre devra se transformer cette année en un DEA d'analyse (EDP ou un truc du genre).

Donc fatalement la jeune fille a râlé (normal) et un prof (que j'aime beaucoup pour ses qualités d'enseignant d'ailleurs) lui a rétorqué d'une manière moraliste et rédhibitoire qui m'a donné envie de vomir "Oh vous savez, les maths, c'est un tout, il faut toucher à tout".

Donc je me pose de sérieuses questions, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille toucher à tout, mais néanmoins, je pense que si l'on veut enchaîner sur une thèse, il vaut mieux quand même faire un DEA dans le domaine pour au moins justifier la bourse !

Alors est-ce que cette pratique est courante dans d'autres facs ? Est-ce que, comme vous, vous pensez que je devrais émigrer pour mon dea ? (le labo de la fac est voué à la physique mathématiques, c'est intéressant mais ce n'est pas mon truc).

Cordialement, le dadaiste

Réponses

  • Bonjour, quel est ton université ?

    Dans ma fac ça ne se passe pas comme ça non. De plus tu parles d'une fille qui redouble son DEA, chez moi on ne peut pas redoubler son DEA.
  • Mmm … deux choses, il me semble qu'on ne peut pas redoubler son dea. Avec le master, on peut sauter d'un dea à un autre, en redoublant le master. Ainsi si on a foiré sur de l'algèbre, il est normal qu'on ne puisse pas refaire la même chose l'année d'après.
    De deux, le sujet du stage de dea c'est un professeur qui le propose et pas toi, mais rien ne t'empêche de parler avec le plus de gens possibles. Si tu es un bon élève, avec de bonnes perspectives de financement pour une thèse, tu n'auras aucun mal à faire la thèse que tu veux. Maintenant enchaîner les dea jusqu'à ce que ça passe ne sert à rien, et c'est une bonne chose de réorienter ces personnes vers un autre domaine ou une autre filière.
    Des problèmes en dea = des problèmes pour avoir une bourse de thèse = des années de galère après pour trouver un poste ...
    En bref ce n'est pas forcement faire un cadeau.
    Maintenant, c'est mon humble avis, et je ne suis pas forcement bien placé pour répondre. Dans le doute, va directement voir le responsable de ton master, je pense qu'il sera apte à te répondre directement.
  • Je suis à la fac de Reims, je suis très satisfait de l'enseignement et des conditions là-bas.

    Maintenant comme le labo fait de la "physique mathématique", il ne propose que des DEA d'analyse non linéaire ou harmonique.

    C'est très bien mais mes "goûts" se portent plutôt sur la topologie générale, etc. Le problème n'est pas que je me refuse de faire autre chose, mais que si un jour (soyons fous) je voulais demander une bourse pour une thèse de topologie algébrique par exemple, je suppose qu'avec mon DEA d'analyse harmonique on va un peu me rire au nez, non ?

    C'est là le problème pour moi, après quon choisisse à ma place dans l'esprit pourquoi pas, mais à ce moment il faut que j'émigre pour avoir ma branche, non ?
    Ca m'inquiète un peu en fait.
  • Il n'y a pas que l'allocation de recherche qui pose problème dans ce cas : trouver un directeur de thèse en topologie générale sans en avoir fait avant en DEA, ce ne sera pas forcément évident. C'est le plus souvent pendant le DEA que l'on rencontre son directeur de thèse (l'encadrant du mémoire de DEA, ou un collègue vers qui il pourra te diriger) : ça n'a rien d'obligatoire, mais cela facilite grandement les choses.

    C'est effectivement au moment du M2 (voire du M1...) qu'il est conseillé de choisir un laboratoire où sont représentés les domaines potentiels pour un sujet de thèse.
  • Voila, cela répond donc parfaitement à ma réponse.

    Maintenant, vous me parlez de changer dès le M1, mais à la fac de Reims, le M1 n'a strictement aucun rapport avec la recherche (pas de mémoire, c'est une "licence 4" pour un peu mieux préparer l'agreg en définitive). Sachant que je vais enchainer sur un M1, puis sur une prépa agreg, supposons (soyons fous encore) que j'ai l'agreg, alors le choix devra etre fait dans 2 ans (cest ce que je comptais faire).

    Mais vous me dites que la recherche est déjà commencée ailleurs dès le master 1 ? Ca ne risque pas de plomber justement les rapports avec les enseignants responsables du M2 ou j'émigrerai, de ne pas avoir fait de M1 précédemment à cet endroit ?

    Merci pour vos réponses
  • Ce n'est pas forcément que la recherche ait commencé ailleurs (mais je suis surpris qu'il n'y ait pas de mémoire en M1 à Reims, même s'il ne s'agit pas forcément d'un mémoire de recherche c'est courant), mais simplement que les cours de M1 de Reims ne sont pas forcément les meilleurs pour préparer un M2 sur un thème qui n'est pas présent à Reims. Pour en dire plus il faudrait comparer en détail ce qui existe là et ce que tu souhaites faire ensuite...

    Pose-toi la question : "quelles raisons ai-je de rester à Reims ?". Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas de bonnes (qualité de l'enseignement, facilité de logement, amis, ...), mais si tu es à peu près certain de vouloir/devoir partir ensuite, la question mérite d'être posée.
  • Ce qui fait que j'ai l'intention de rester à Reims, c'est surtout que je suis satisfait de la formation en vue de l'agreg.

    L'agreg est un objectif, mais j'ai quand meme lintention de continuer apres. De plus j'ai déjà changé à 3 reprises de fac (pas pour retapper, a chaque fois pour des raisons personnelles) donc je n'ai pas beaucoup plus d'amis ici qu'ailleurs, cela ne me retient pas.

    Je vais regarder de suite ce qu'on fait en master pour vous donner une idée, merci encore de répondre aussi vite.
  • <http://mathinfo.univ-reims.fr/IMG/pdf/master_1_maths_fondamentales.pdf&gt;

    Alors comme vous le voyez, il y a un peu de tout, de l'analyse, des distributions, de l'algèbre.

    Ils parlent d'uv de "différentiation", n'étant pas friand de stats, ca serait géométrie ou équadiff...

    Enfin bon je vois aussi qu'il y a ce qu'ils appellent un "TER", je suppose que c'est ca, l'antichambre du mémoire de master 2, mais tout de même, si vous me dites que ça pourrait entraver un peu la suite, ça m'embête là !

    Il faudrait donc tout de suite chercher quelque part où aller ? C'est difficile, de devoir s'enfermer quelque part avant même d'avoir un peu une vision globale des maths ! Je sais que mes goûts me portent vers certaines choses, mais je ne les connais pas beaucoup...

    le dadaiste
  • Je viens de me relire et ce nest pas très clair, je redis plus clairement :

    Je sais que de toute manière dans 2 ans (apres l'agreg) je change de fac.

    Dois-je changer directement l'année prochaine ?
  • Bonjour
    J'ai change d'université cette année pour faire mon master 1 dans la fac où je souhaiterais peut-être continuer ensuite.
    J'ai hésité longtemps avant de partir surtout que l'on m'a dit que je risquais de rater mon M1 alors que dans ma fac initiale je l'aurais eu sans problème.
    C'est ce qui est arrivé mais je ne le regrette en rien.
    Le M1 m'a permis de rencontrer les profs de l'université de voir sur quoi ils cherchaient et donc de me faire une petite idée du futur.
    En plus les modules correspondent aux modules pre-requis pour suivre les cours de M2 et donc ça t'évite d'être largué ensuite.
    Nos cursus sont divisés en différents cycles, ce n'est pas pour rien, et même si l'année de l'agreg se glisse au milieu, je pense qu'il est préférable de faire les cycles en entier dans une même fac.
    D'autant plus qu’il y a d'autre prépa agreg que celle de Reims qui préparent sûrement aussi bien...
  • Oui, il semble donc que je vais encore changer de fac (pour l'instant je n'ai jamais fait plus d'un an et demi dans la même fac... C'est le destin on dirait).

    Mais comment cela se fait-il que vous avez eu du mal à avoir votre maitrise ? Cela a un rapport avec la fac ? Les prérequis ne sont pas les mêmes partout ?

    Enfin, en tout cas me voilà sur le marché des transferts...

    Je suis donc à la recherche d'une université possédant un laboratoire travaillant sur de la topologie (c'est la matière que j'ai apprécié le plus dans le premier cycle), connaissez-vous des laboratoires qui correspondraient à mes souhaits ?

    Je vais aller faire un tour sur internet pour chercher, j'espère que ce n'est pas trop tard pour les inscriptions.
    Merci encore.
  • Voila, donc après quelque recherches, il me semble que j'aimerais m'orienter vers un DEA en lien avec l'homologie ou de topologie algébrique.

    Connaissez-vous des universités proposant cette formation ?
  • Pour ce qui est de ma matrise bcp de choses rentrent en compte notament les differences de niveaux et de type d'examens.
    Sinon une bonne fac pour la topo Grenoble, mais comme d'hab il ya aussi Jussieu, Rennes, Strasbourg (si je ne me trompe pas...)
    Le mieux est de regarder le contenu de leur dea, de regarder les sites des écoles doctorales
    Juste un dernier conseil ne fait pas comme moi, change avant le début de l'année car récuperer un demi semestre même si il y a des matières en commun ce n'est pas toujours facile.
  • Oui, je vais essayer ca.

    je vais aller voir les sites des écoles doctorales, j'ai vu une spécialité "théorie des noeuds" qui semble me plaire à paris.

    Merci pour tout
  • Désolé d'encore poser une question, mais sur le site des masters de Rennes je ne vois pas de topo...

    <http://www.matisse.univ-rennes1.fr/&gt;

    J'ai mal regardé ou ?
  • Je peux juste te confirmer que à Rennes 1 il y a un dea d'algèbre et géométrie mais peut-être plus orienté géométrie algèbrique
  • Personnellement, je pense qu'il est important de garder des modules de cours généralistes en M1, surtout en vue de passer l'agrégation : vous pouvez à ce propos consulter le programme du concours afin de choisir au mieux vos cours. De plus, le TER n'est pas à proprement parler une anticipation des futurs travaux, étant donné la différence de niveau avec la suite ... Quant à faire les cycles dans une même fac, je n'en vois pas trop l'intérêt, étant donné que de toute façon l'admission en M2 se fait sur dossier, et qu'une fac n'est pas tenue de prendre ses élèves de M1 en M2. Faites votre M1 là où vous vous sentez bien, préparez l'agreg dans de bonnes conditions, vous pourrez alors choisir sereinement votre M2.
    Pour ce qui est de Rennes, voici la liste des cours en M2 :
    <http://www.math.univ-rennes1.fr/master/master2/filieres.html&gt;
    et en M1, il y avait un cours de topologie algébrique.
  • Oui, je comprends, mais l'admission en M2 de topo algébrique me parait déjà plus sûre si je suis une UV de topo algébrique dès le M1, et cela n'est pas possible dans le cadre de la fac de Reims malheureusement.

    D'autre part, pas d'inquiétude, je ne prendrai que des UV généralistes à part celle-ci, car déjà que je ne me sens pas du tout assuré d'obtenir l'agreg un jour, je n'ai pas envie de me mettre des batons dans les roues...

    Merci tout de même d'avoir répondu.
  • Je me rappelle d'ailleurs avoir entendu parler un membre du forum (t-mouss il me semble) qu'il aurait voulu en faire, je vais le contacter par mail.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!