oral or not oral ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

oral or not oral ?

Suite aux remarques sur l'attitude du jury envers les "vieux" candidats, je me pose des questions : j'ai plus de 40 ans, je me retrouve admissible, par hasard ou par l'effet d'un bug quelconque, et je me demande si l'expérience de l'oral cette année ne serait pas de nature à me dégoûter définitivement des maths. Se planter, ce n'est pas grave, mais se faire humilier, c'est plus ennuyeux....
Quelqu'un aurait-il une opinion, voire une expérience qui pourrait m'éclairer ?

D'avance merci.

Réponses

  • J'ai répondu (partiellement) à cette question sur le post des résultats de l'agrégation et je dois te rassurer immédiatement. En aucun cas, tu te feras humilier à cause de ton age. Je l'ai passé deux fois à plus de trente ans et même si la première année j'ai été assez pitoyable (notamment en algèbre où j'ai eu un 4) à aucun moment le jury m'a manqué de respect ou encore regardé de haut en raison du décalage (évident) de mon age par rapport aux autres agrégatifs.

    La pression je me la suis mis tout seul car cela ne fait jamais plaisir de dire ânneries sur ânneries mais leur comportement m'a convaincu de persévérer ce qui a porté ses fruits.
  • PS : NE JAMAIS ABANDONNER !
  • Merci kilébo de tes encouragement, surtout que j'en ai besoin pour mis remettre pour dans 2 ans (je ne pourrais pas la passer l'année prochaine)au vue de mon retard et sachant que je vais commencer mon stage en septembre, que j'ai des enfants..... Merci encore ainsi qu'à tout ceux qui font preuve d'un "bon esprit" sur ce forum.
  • Ah ben on a pas tous fait ULM, on connait la vie des petites gens.

    Courage.

    Cordialement, le dadaiste
  • Denis Serre (1er à l'agreg je ne sais quelle année) nous a raconté qu'un de ses amis qui avait perdu l'agreg, l'a repassé et a été reçu 1er. Je ne sais pas quel âge il avait.
  • Moi je l'ai eu à 33 ans, c'est guère mieux. Et je n'ai rien remarqué de la part du jury.
  • Rodolphe : le gars en question avait aux alentours de 45 ans je pense quand il a repassé l'agreg. Et bizarrement, il n'est plutôt pas mauvais en maths.
  • Autre chose (sous-jacente à ce qui a été dit) : l'âge amène maturité et expérience, deux "mamelles" indispensables en mathématiques.

    Il y a seulement dix ans, je n'aurais pas été capable de raconter et de répondre au centième des questions auxquelles j'ai répondu depuis que je fréquente ce forum.

    Conclusion : en ce qui me concerne, je me trouve (bien) plus efficace à 40 ans qu'à 30 ans...

    Borde.
  • Bonjour st-thomas.
    <BR>
    <BR>Le bug, c'est que tu surestimais la difficulté de l'écrit ou que tu te sous-estimais toi-même.
    <BR>
    <BR>A priori, je n'ai jamais vu un jury (de capes, je ne peux parler que de celui-là) humilier un candidat, que ce soit en raison de son âge ou de sa maladresse.
    <BR>
    <BR>Si je peux te donner un conseil, c'est de tenir jusqu'à la fin des deux épreuves. Quel que soit le sentiment que tu as sur ta performance, cramponne-toi car cette impression ne correspond pas nécessairement à celle du jury.
    <BR>
    <BR>Rappelle-toi également que la première épreuve consiste en un exposé, ce n'est pas une leçon devant des élèves. Les personnes qui t'écoutent connaissent bien le sujet, elles ont leur opinion sur ce qui est important ou pas. Inutile donc d'essayer de les surprendre, il vaut mieux rester au niveau de ce qu'on sait et être naturel.
    <BR>
    <BR>Bon courage à toi, que les dieux des concours te soient favorables.
    <BR>
    <BR>Bruno<BR>
  • C'est vrai St-Thomas, que si tu n'a que l'expérience des kholles en prépa ou des oraux pour les écoles d'ingé, c'est très différent ! Je n'ai pas pratiqué l'agreg, mais au capes, le jury n'était pas si dur que ça (bon à par un qui ne m'a pas laché sur une pseudo-bêtise et que ses collegues ont dû lui demander de passer à autre chose). Le but n'est certainement pas d'humilier les candidats ; contrairement en prépa. Beaucoup de candidats (un peu trop optimistes) découvrent même qu'ils ont été mauvais en voyant leurs notes, le jury ne laissant rien transparaitre.
    Bon courage et bonne chance pour les oraux !
  • Un énorme merci pour toutes ces réponses bienveillantes qui me réchauffent le coeur, mais hélas n'ont pas le pouvoir d'élever mon niveau mathématique ; encore que, vu d'où il part..., je peux peut-être bien le doubler en 2 semaines avec ma motivation toute neuve !

    J'espère néammoins que ceux qui vont voir des oraux auront le bon sens de m'éviter (il parait qu'on n'a pas le droit de s'opposer à la présence du public).

    En tout cas, bon courage à tous !
  • Juste un question, je cherche la lettre qui a été tirée au sort pour planifier les dates de passage des candidats.

    par exemple ceux qui passent le premier jour 23/06, leur noms commence par quelle lettre? merci pour votre collaboration
  • c'est pas alphabetique à ma connaissance, ça utilise un algo de répartition par niveau ( jugé en fonction des places à l'écrit) pour que chaque journée soit homogène par rapport au niveau des candidats. C'est ce qu'il me semble en tout cas

    et sinon st Thomas ça coute rien d'aller à l'oral, (à part peut-être les frais de logement et de déplacement) et il faut toujours se battre jusqu'au bout, ça peut amener des surprises
  • c'est pas alphabetique à ma connaissance, ça utilise un algo de répartition par niveau ( jugé en fonction des places à l'écrit) pour que chaque journée soit homogène par rapport au niveau des candidats. C'est ce qu'il me semble en tout cas

    et sinon st Thomas ça coute rien d'aller à l'oral, (à part peut-être les frais de logement et de déplacement) et il faut toujours se battre jusqu'au bout, ça peut amener des surprises
  • ouais ça me déprime tout ça...
    donc les jeunes ils ont moins de chance?
  • Bonjour,
    je ne suis pas sure que les passages sont par ordre alphabetique:
    je passe le 23, mon nom commence par un G
    Un ami passe le 26, son nom commence par un B
    Et le 29, il y a des C, des M, des T, et des V
  • je commence par R et passe les 29-30-1
  • Comment peut on 'perdre' l'agreg?
    Suffit-il perdre le papier qui justifie votre admission ;)
    Oulala je suis fatigué....
  • Suffit de ne pas accepter de poste d'enseignant je suppose. L'agreg, pour la n-ième fois, n'est pas un diplôme mais un concours de recrutement...
  • Gaston,

    Je ne pense pas du tout que les jeunes ont moins de chance. Quand on a un peu plus de bouteille, on dégage probablement plus de maturité et d'aisance que quand on a 20 ans; bien sur, ça dépend de la personnalité de chacun, mais je pense qu'à 22 ans, je ne devais pas avoir l'air très "sérieuse" (on pouvais m'en donner 17 à ce moment là). Quand on a passé plein d'entretien d'embauche, qu'on a fait des présentation devant des équipes ou des clients, on est moins impressionnable, on sait mieux répondre positivement aux attaques; on a moins peur de ses erreurs..... Bref, je crois que l'âge peut aider, non pas par une bienvaillance particuliere du jury, mais juste par son attitude plus professionnelle qui peut aider à donner au jury le petit point subjectif en plus. Bien sur, des gens très jeunes peuvent aussi dégager ça très bien. Il ne faut cependant pas oublié que quand on est en reconvertion professionnelle, il faut tout réapprendre, et c'est très long de se remettre dans le bain, ce n'est pas facile de comprendre seul en quoi consiste les épreuves orales; il faut aussi beaucoup de motivation pour abandonner une situation et recommencer quelque chose de totalement nouveau. Certains sont toujours en activité ou ont des enfants, et n'ont donc pas beaucoup d'heures pour travailler l'agreg. Je ne crois donc pas que les plus vieux soit avantagés en général.
  • Il me semble que si un agrégé obtient un poste d'administratif (chef de labo, ou autre...) ou ne se trouve plus en situation d'enseignement, il peut, après un certain temps (de mémoire, une dizaine d'année sans enseigner) perdre le bénéfice de l'agrégation.

    Quelqu'un peut peut-être préciser ou démentir ?


    Quant à l'attitude du jury, je n'ai trouvé qu'une fois sur les 9 oraux d'agreg auxquels j'ai participé, (et la quinzaine auxquel j'ai assisté) un jury qui se permette d'avoir une attitude déplacée. Et comme ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, je ne me suis pas démonté, et suis allé m'en entretenir immédiatement avec le président du jury.

    Tous les autre oraux se sont très bien passé, même lorsque le niveau du candidat n'était manifestement pas à la hauteur. Le jury est en général très sympatique, et fait tout pour vous mettre à l'aise. Cependant, il arrive que les bêtises que nous sommes capable de sortir nous mettent mal à l'aise, sans l'aide de personne.

    Amicalement

    Volny
  • Gaston,

    Ton cerveau va deux fois plus vite que le mien ! Profites-en...

    Borde.
  • surement pas mon cher Borde, malheureusement...

    au pire, si je ne l'ai pas, je pourrais toujours dire que 22 ans c'est trop jeune :p
  • Je l'ai eu à 30 ans (l'année dernière) et je pense que mon âge n'a été ni un handicap, ni un atout.
    Ne pas hésiter à y aller. Il n'y a qu'un risque: celui de l'avoir !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!