Maths et Morale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Maths et Morale

Bonjour,

Les mathématiques peuvent-elles fournir un support à des leçons de morale ?

Je répondrais oui à la lecture de ce sujet de certificat d'études primaires donné en 1932 : Une personne dépense chaque jour 1,5 F de tabac et 2,75 F au cabaret. Le dimanche et le lundi sa dépense est doublée. Quelle somme pourrait-elle économiser en 30 ans si elle perdait ses mauvaises habitudes de fumer et d'aller au cabaret ?

Qu'auriez-vous à suggérer aujourd'hui ?

Pour ma part, je verrais bien au lycée un exercice d'analyse combinatoire pour dissuader un potentiel voleur de mobylette de s'attaquer à un cadenas à molette...

Réponses

  • 1. Pour la mobylette : une pince et le tour est joué !
    2. Le sujet de certif me plait bien.
    3. A défaut d'etre moralisateur, j'aime bien le livre "arithmétique appliquée et impertinente" qui fournit des problèmes loufoques (et parfois d'un humour noir)
  • Ce n'est pas de la morale, mais expliquer combien coûte réellement un crédit à la consommation serait fort utile pour beaucoup...
  • Bonjour;

    Plusieurs chercheurs (sur le transport), en collaboration avec la MAIF viennent de mettre au point des exercices liées à la violence routière. En gros, sur des exemples concrets (utilisant au plus la règle de 3), on démontre qu'en ne respectant pas les limitations, on gagne très peu de temps. Le constat de départ des chercheurs est simple : on ne consacre presque pas de temps au collège ou au lycée à la prévention routière alors que la route tue (beaucoup de jeunes). Il me semble que c'est une très bonne initiative si on peut faire endosser aux mathématiques (par quelques "exos citoyens") une fonction sociale. Bien à vous. NV
  • Et bien sûr l'incontournable "La gratuité ne vaut plus rien" de Denis Guedj, que je cite souvent, où l'on peut lire : "différent ne veut pas dire inégal". C'est beau vous ne trouvez pas?
  • CQFD ,

    j'aime bien aussi "Grammaire appliquée et impertinente" basée sur le même principe qui est à l'origine de celui que tu cites .

    Domi
  • Merci, j'met ça sur ma shopping list.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!