Devenir directeur ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Devenir directeur ?

Bonjour,

Comment devient-on directeur d'établissement type collège ou lycée ? Est-ce qu'un enseignant en mathématiques peut évoluer vers le poste de directeur ? Merci.

Réponses

  • Directeur n'est pas le terme adéquat. Dans un IUT, par contre, il y a un directeur.
  • Bonjour,

    Oui, il suffit d'être reçu au concours. Et de valider son année de stage.

    Concours qui, il me semble, n'est ouvert qu'en interne (profs, cpe, bibliothécaire, copsy... )
  • Et effectivement, en collège c'est un principal, et en lycée un proviseur.
  • Merci beaucoup !

    Je lis sur le site de l'éducation nationale : peuvent se présenter au concours de 1re classe :

    - Professeur agrégé et assimilé,
    - Professeur de chaire supérieure
    - Maître de conférences

    Que signifie le terme "assimilé" ? Qu'est-ce qu'un "Professeur de chaire supérieure" ? Merci.
  • Professeur de chaire supérieure $\Rightarrow$ Professeur de classe préparatoire (la réciproque étant fausse).
  • Il faut faire attention: cela peut être casse gueule.
    J'ai un copain, agrégé de maths, qui est devenu proviseur adjoint de son lycée (un gros bahut). Au bout de 2 ans il a craqué (beaucoup de travail et être adjoint est la plus mauvaise place).
    Il a préféré démissionner , mais en devenant proviseur adjoint, il avait aussi perdu son poste de prof dans le lycée. Il s'est retrouvé muté dans un collège à 50 km de là (alors qu'il enseignait auparavant en terminale S, à 500 m de chez lui).
    Pour lui, l'histoire s'est bien finie, une place s'étant libérée in extremis dans un lycée privé, il a pu retrouver un job correct.
    Ceci montre qu'il faut réfléchir à deux fois (on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne).
  • Pourquoi dites-vous que le poste de directeur adjoint est si mauvais RAJ ? Le travail n'est pas intéressant ?

    Est-ce possible d'être proviseur et enseignant à la fois (dans le même établissement évidemment) ? J'ai déjà rencontré un principal d'un collège (privé) qui faisait cours à une classe. Est-ce une pratique courante ou au contraire quasi-introuvable ?
  • Comme souvent, le directeur adjoint c'est celui qui fait le boulot que le directeur ne veut pas faire, qui a droit aux problèmes sans avoir la véritable responsabilité...Un peu caricatural mais il y a dedans un fond de vérité.

    Mais c'est souvent une étape, non ? Le parcours classique (pas systématique, mais assez courant) me semble être "proviseur adjoint -> principal de collège -> proviseur de lycée".
  • Je ne connais pas la pratique dans les collèges. Dans le cas de mon collègue , toute activité d'enseignement était interdite (y compris les quelques heures comp qu'il donnait auparavant dans une formation extérieure à son établissement). Les horaires journaliers étaient délirants, les vacances réduites à une peau de chagrin, etc.
  • C'est facile de devenir Directeur:

    Je me suis inspiré du théorème de Bolzano:

    THÉORÈME DE CLOVIO:

    Si on te fraude une seule fois, console-toi !

    Tu auras au moins une chance de frauder le frauder.
  • THÉORÈME DE BOLZANO:

    Une infinité de points ne suffit pas toujours pour engendrer un continu, mais les points doivent aussi être bien arrangés...
    Un continu est présent si et seulement si nous avons un agrégat d'entités simples arrangés de telle façon que chaque membre individuel de l'agrégat a au moins un voisin de l'agrégat pour chaque distance aussi petite que l'on veut.
  • Coucou, je suis en 4ème et moi ma directice est prof d'histoire géo dans le collège ...

    Je voudrais être prof de maths comment fait-on ???
  • Pour qqn.

    C'est très simple : il faut passer l'un des concours de recrutement de professeur : CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) en mathématiques, ou l'agrégation de mathématiques. Ces deux concours se passent respectivement quatre ans et cinq ans après le bac. Il y a bien entendu des conditions de diplôme.

    Bref : Passe ton bac et après tu verras ;-))

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!