Magistère, lettre de motivation

Bonjour,

je voudrais m'inscrire en magistère l'année prochaine, et pour l'inscription je dois donner une lettre de motivation. Le problème étant que je ne sais pas du tout comment commencer. Je pense parler de mes projets d'avenir, mais à part ça, je ne vois pas, alors si quelqu'un peut me donner un conseil, au moins pour démarrer la lettre, je lui en serait très reconnaissant.
Merci

Réponses

  • "Madame,Monsieur,
    J'ai décidé de présenter ma candidature au magistère du MIT , car mon attrait pour les mathématiques m'incitent à suivre une formation, la plus adaptée à mon projet professionnel et à mes envies.
    Au cours de mon deug M*, j'ai véritablement pris plaisir à suivre les cours d'analyse et d'algèbre et c'est avec un réel enthousiasme qu'au delà des cours, j'approfondissait ces matières. C'est ainsi que naturellement, je me tournais vers votrre formation. J'ai notamment travaillé sur les livres de topologie différentielle de Olaf Eriksen et de topologie algébrique de Abu Simbeze, qui enseigne dans ce magistère.
    De plus , cette formation convient exactement à mes aspirations professionnelles, en effet, je souhaite m'orienter vers les mathématiques financières et devenir un boss dans le domaine ..etc..."
    j'espere que ça pourra t'aider.
  • MIT ? humm ?
  • Tu présentes quel magistère ?

    Quelqu'un aurait-il une liste des magistères existants en France ?
  • Une liste des magistères (à une époque je m'étais un peu renseigné): Ulm, Lyon, Cachan, Rennes, Strasbourg, Grenoble. Il ne me semble pas en exister d'autres.

    Les personnes ayant suivies ces cursus en parleront mieux que moi.
  • Faites quelque chose de simple, en exposant un bref résumé de vos études passées, en insistant sur les travaux personnels qui peuvent vous valoriser (TIPE, stage, animation scientifique pour écoles primaires ...) plus que sur le cursus (car à ce niveau tous les candidats ont à peu près le meme). Dites pourquoi vous voulez faire un magistere plutot qu'autre chose (intéret pour la recherche, par exemple), si vous avez plutot envie d'etre prof, ou chercheur. Vous pouvez aussi faire relire un brouillon par un de vos profs, pour être bien sur.
  • merci beaucoup à tous pour vos idées.Pour TheVelho je présente le magistère de maths d'orsay. Encore merci à tous, je devrais pouvoir m'en sortir. Bonne soirée
  • Ça a l'air cool. Vous savez quel genre de notes il faut avoir pour être accepté dans ce machin ?
  • Je n'ai aucune info sur mais j'ai entendu pas mal de ``on dit'' qui disaient qu'il faut avoir environ mention TB pour pouvoir y entrer. Info à prendre avec des pincettes, donc.
  • Salut !
    Pour info, j'ai demandé le magistère d'Orsay l'an dernier, en sortant d'une MP d'un lycée parisien, en finissant l'année dans les 15 premiers en maths, et avec une lettre de recommandation de mon prof de spé (en plus de la lettre de motivation), et j'ai pas été pris...
  • Salut !
    Pour info, j'ai demandé le magistère d'Orsay l'an dernier, en sortant d'une MP d'un lycée parisien, en finissant l'année dans les 15 premiers en maths, et avec une lettre de recommandation de mon prof de spé (en plus de la lettre de motivation), et j'ai pas été pris...
  • en même temps je connais un gars qui y est rentré avec un mention Assez bien à son deug...y a 2 ou 3 ans...
  • A votre avis, les lettres de recommendation se valent-elles toutes ?

    Les facteurs suivants entrent-ils en jeu selon vous ? :

    - ``notoriété'' du prof qui l'écrit
    - ce que le prof écrit dedans
  • Je pense qu'il doit y avoir un quota de places pour les DEUG d'Orsay, pour ceux qui viennent de prépa la sélection est plus rude vu qu'il y a beaucoup de demande.
    Celui que tu connais qui vient de DEUG, il s'en sorti comment dans le magistère ?
  • Salut,
    j'ai un peu du mal a croire que quelqu'un es était refusé au magistère d'Orsay ou alors ce n'était pas à celui de math, leur politique est de prendre un peu tout le monde et ensuite la sélection se fait sur ceux qui veulent ou peuvent continuer.
  • Au risque de passer pour un inculte, quels sont les avantages des magistères par rapport aux formations universitaires "classiques"?
  • Le rythme est plus soutenu et les effectifs plus réduits qu'à la fac normale, donc a priori ça donne un meilleur encadrement.
  • Et à Orsay si ça n'a pas changé, tu dois faire un stage en labo entre la licence et la maîtrise, ce qui se fait rarement dans un cursus normal, et t'as des cours en plus, effectivement le rythme est plus soutenu et c'est plus orienté recherche/enseignement.

    Pour Tonio : ils voulaient bien me prendre en licence de math, mais pas en magistère.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.