borelien?

Bonjour,

Je viens de voir un post qui parle de fonctions boréliennes... Alors bien sûr je suis parti voir taper sur google, dans le but de mieux comprendre ce qu'était un borélien (ou ensemble borélien).

Bref, ce n'était pas clair, et le seul lien que j'ai trouvé me disait que justement ce n'était pas clair.

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un borélien ? Et en quoi ces ensembles sont importants (intégrale de Lebesgue je crois) ?

Merci d'avance

(PS: J'ai des soucis pour l'envoi de posts ; on me dit indéfiniment de réecrire le bon code -- ce que je fais-- et donc je suis obligé de tout annuler -- y compris le message que j'étais en train d'écrire--)
Voilà, ça c'était juste dans le cas où d'autres personnes étaient dans mon cas.

Réponses

  • En gros, un borélien, c'est un ensemble qui "se déduit" des ouverts et fermés.

    En fait, c'est un élément de la plus petite tribu qui contienne les ouverts ?


    Mais sans théorie de la mesure c'est sûr : c'est fumeux !
  • Pas besoin d'aller aussi loin que Google quand c'est à portée de main ;)

    <http://www.les-mathematiques.net/pages/licence.php3&gt;
    (Le cours sur la théorie de la mesure et l'intégrale de Lebesgue > La classe des ensembles mesurables)

    Cela m'a paru assez clair, bien que je ne sois pas encore au niveau licence ; tu auras donc certainement intérêt à t'y reporter
  • impossible de comprendre cette notion sans théorie de la mesure, a moins que la definition de "comprendre" soit pour moi trop restrictive...
  • pas besoin de théorie de la mesure. Il suffit de savoir ce qu'est une tribu et une topologie. Ni plus ni moins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.