entreprise et math appliquées

Salut,
Comment on peut chercher des entreprises pour les sujets de thèses en maths appli ?

Réponses

  • Tu devrais trouver des informations interessantes, ici:
    <http://perso.orange.fr/scmsa/accueil.htm&gt;
  • Tu devrais trouver des informations interessantes, ici:
    <BR><a href=" http://perso.orange.fr/scmsa/accueil.htm"&gt; http://perso.orange.fr/scmsa/accueil.htm</a><BR&gt;
  • Je crois plutôt qu'il faut se renseigner auprés des universités, et voir les sujets qu'il propose.
    Ton lien est une petite entreprise, si on veut faire une thése en math appli, il vaut mieux soit contacter une fac, où une grosse industrie, comme Airbus, le CEA, EDF, etc...
  • En effet Pierro moi je cherche une grosse industrie,et ensuite la fac , c est le principe des bourse Cifre
  • D'accord, pour la grosse entreprise, ca devrait aller, le retour à la fac devrait beucoup plus difficile.
    Désolé de vous avoir dérangé.
  • Nicolas, quelle est la relation entre la fac et l entrepise dans ce cas donc?
  • Pour obtenir un poste de maitre de conf ou de chargé de recherche, une thèse en entreprise (cifre) est en général assez mal perçue... ceci dit, il y a des exceptions...
    Voila le rapport.
  • Ce lien <http://perso.orange.fr/scmsa/accueil.htm&gt; fait plutôt peur !
    J'espère qu'ils se trompent, au moins en partie. Même si je ne peux m'empêcher de me dire que si la Défence leur fait confiance..

    Qu'en pensez vous ? Entre la gloire de l'esprit et se nourrir, faut-il vraiment choisir ?
  • "Aplliquées" ???

    [Le titre est maintenant corrigé. AD]
  • Pour m'être moi-même intensivement renseigner cette année sur mon avenir, thèse ? Pas thèse ?
    Voilà mes conclusions, une thèse cifre c'est le bon plan pour faire un doctorat et donc faire des maths très appliquées en profondeur, mais en même temps avoir le temps de voir d'autres maths. Et surtout la cifre c'est le bon plan pour avoir un avenir. Le problème que j'y vois c'est que les sujets des thèses cifre en général ne m'intéressent pas trop. Et c'est aussi se fermer la porte aux postes de MDC, exemple de potes notamment dans cette situation.

    La thèse en labo de math appli, après de nombreuses discutions avec différents prof de math appli, autant théorique (analyste) que beaucoup plus appliqué (méca des fluides, proba, structure etc..) voilà ce qui est ressortie des discutions. Faire une thèse dans un labo de math, c'est je pense le plus passionnant, pendant 3 ans je serais très heureux, en revanche ils m'ont tous dit après par contre c'est très très difficile ! Même si tu es excellent, d'une part des poste de MDC il n'y en a quasiment pas, et se recycler après la thèse en industrie, c'est quasi pas faisable, parce que les industriels aiment pas trop les gens de fac qui en plus ont fait une thèse, ils passent pour des branleurs qui n'ont pas eu envie de quitter le système étudiant, et qui ne sont capable que de faire de la recherche et rien d'autre.
    Concernant les postes de MDC, un prof m'a dit un truc intéressant : à cause de la privatisation il y a encore moins de poste, je m'explique : Les normaliens qui doivent 10 ans à l'état, ne peuvent plus donner ces 10 ans en allant chez Airbus, EDF, etc… Voire les autres industries privatisées, du coup ils se rabattent presque tous vers des postes de MDC. Déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup, il y en aura encore moins.

    Moralité : la thèse cifre me parait être le meilleur compromis si on veut rester en France. Faut-il encore trouver. Et si on veut faire absolument une thèse théorique où un peu plus accès math et moins industrielle, alors il faut aller voir ailleurs : Angleterre, Etats-Unis, Canada, Allemagne. Personnellement c'est cette dernière option qui me satisfait le plus.
    En plus notamment aux Etats-Unis ils sont friands des étudiants en maths français qui bénéficient d'une très bonne réputation.

    Ce sont mes conclusions personnelles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.