Par exemple le cône d'équation $x^2+y^2=z^2$, admet comme paramétrage $x(u,v)=v\cos(u)$, $y(u,v)=v\sin(u)$ et $z(u,v)=v$. Vous créez un élément graphique "surface" (Altl+S) et vous saisissez la commande (déjà partiellement remplie):
[v*cos(u),v*sin(u),v , pi*(-1+i), 2*(-1+i), 25*(1+i), 1]
Avec les flèches en haut à droite vous pouvez faire tourner la chose. Je précise que TeXgraph n'est pas encore bien doté pour la 3D, il n'y a pas encore par exemple l'équivalent de la fonction display3d de Maple qui affiche une scène 3d avec la gestion des parties cachées, mais ça viendra!
Pour avoir un truc comme ci-dessous, c'est plus compliqué car ce n'est pas prévu par défaut, cela veut dire qu'il faut programmer son dessin avec des macros. J'ai commencé à le faire avec une autre personne, mais ce n'est pas encore terminé, la figure est obtenue avec la commande:
[ mode:=1, {aretes visibles seulement}
cone:= Cone(Origin+vecJ, -vecK,4, 4, 25),
DrawPoly( cone ),
plan:= [ Origin-2*vecK, -2*vecK+vecJ],
S2:= Intersection(plan, cone),
mode:=0, Width:=8,
Color:= red,
DrawAretes(S2)
]
Mais les instructions qui apparaissent ne sont pas prédéfnies, ce sont des macros qui ont été ajoutées.
D'après ce que j'ai vu voir, les premiers dessins me semblent être surtout du dessin à la souris, ce qui n'est pas la philosophie première de texgraph. Il existe des logiciels adaptés au dessin à la souris. Cependant, il y a un fichier modèle pour TeXgraph que l'on peut charger et qui permet de faire du dessin à la souris:
<BR>
<BR><a href = "http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/mouse.zip"> http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/mouse.zip </a>
<BR>
<BR>Lire le fichier pdf pour le mode d'emploi. Ce fichier sera également mis à jour avec la prochaine version de TeXgraph.<BR>
A Cauchy :
J'ai reproduit le premier schéma de ton document en utilisant le fichier mouse.mod. Je garde le fichier source en réserve si cela t'intéresse :
Le fichier que je te propose est un fichier *.teg lisible par TeXgraph 1.7 à condition d'avoir dézippé mouse.zip. Une fois chargé dans TeXgraph tu peux l'exporter au format de ton choix. Pour pouvoir le mettre en fichier joint, j'ai mis l'extension txt (intersec.txt), change-le en intersec.teg avant de l'ouvrir.
PS: le remplissage plein par des couleurs ne fonctionnera pas avec la sortie tex. Je te conseille plutôt l'export pgf (pour pdfLaTeX) ou pstricks. quant à la façon d'insérer la figure exprtée dans un document TeX, je te renvoie à la doc dans les premières pages (texgraph.pdf).
toujours aussi impressionnant ! Personnellement , je me perd un peu avec tous ces logiciels de dessin : il n'y en a pas un qui surpasse tous les autres dans toutes les situations ( ce serait trop facile ) . En tout cas pour la réalisation d'image 3D avec Texgraph , chapeau !
Il y a effectivement un tas de logiciels de dessin et c'est tant mieux! Il y en a pour tous les gouts, l'idéal c'est d'en maitriser un parfaitement, mais comme tu l'as dit il y a forcément des situations où on est limité. J'ai essayé de repousser les limites avec Texgraph aussi loin que j'ai pu en introduisant un mini-langage de programmation, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire!
Ceci dit pour moi les figures faites à la souris ne peuvent pas être de vraies figures 3D, ce n'est qu'une impression, il est vrai que cela est en général largement suffisant, mais j'ai du mal à m'y faire car j'aime bien faire tourner les vraies figures 3D avant de choisir l'angle de vue.
Réponses
Par exemple le cône d'équation $x^2+y^2=z^2$, admet comme paramétrage $x(u,v)=v\cos(u)$, $y(u,v)=v\sin(u)$ et $z(u,v)=v$. Vous créez un élément graphique "surface" (Altl+S) et vous saisissez la commande (déjà partiellement remplie):
[v*cos(u),v*sin(u),v , pi*(-1+i), 2*(-1+i), 25*(1+i), 1]
Avec les flèches en haut à droite vous pouvez faire tourner la chose. Je précise que TeXgraph n'est pas encore bien doté pour la 3D, il n'y a pas encore par exemple l'équivalent de la fonction display3d de Maple qui affiche une scène 3d avec la gestion des parties cachées, mais ça viendra!
Moi je veux faire un cone avec une intersection d'un plan
[ mode:=1, {aretes visibles seulement}
cone:= Cone(Origin+vecJ, -vecK,4, 4, 25),
DrawPoly( cone ),
plan:= [ Origin-2*vecK, -2*vecK+vecJ],
S2:= Intersection(plan, cone),
mode:=0, Width:=8,
Color:= red,
DrawAretes(S2)
]
Mais les instructions qui apparaissent ne sont pas prédéfnies, ce sont des macros qui ont été ajoutées.
En effet moi je veux faire des dessins et des surfaces comme les surfaces dans cet article, mais comment ?
<BR>
<BR><a href = "http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/mouse.zip"> http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/mouse.zip </a>
<BR>
<BR>Lire le fichier pdf pour le mode d'emploi. Ce fichier sera également mis à jour avec la prochaine version de TeXgraph.<BR>
J'ai reproduit le premier schéma de ton document en utilisant le fichier mouse.mod. Je garde le fichier source en réserve si cela t'intéresse :
PS: le remplissage plein par des couleurs ne fonctionnera pas avec la sortie tex. Je te conseille plutôt l'export pgf (pour pdfLaTeX) ou pstricks. quant à la façon d'insérer la figure exprtée dans un document TeX, je te renvoie à la doc dans les premières pages (texgraph.pdf).
toujours aussi impressionnant ! Personnellement , je me perd un peu avec tous ces logiciels de dessin : il n'y en a pas un qui surpasse tous les autres dans toutes les situations ( ce serait trop facile ) . En tout cas pour la réalisation d'image 3D avec Texgraph , chapeau !
Domi
Il y a effectivement un tas de logiciels de dessin et c'est tant mieux! Il y en a pour tous les gouts, l'idéal c'est d'en maitriser un parfaitement, mais comme tu l'as dit il y a forcément des situations où on est limité. J'ai essayé de repousser les limites avec Texgraph aussi loin que j'ai pu en introduisant un mini-langage de programmation, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire!
Ceci dit pour moi les figures faites à la souris ne peuvent pas être de vraies figures 3D, ce n'est qu'une impression, il est vrai que cela est en général largement suffisant, mais j'ai du mal à m'y faire car j'aime bien faire tourner les vraies figures 3D avant de choisir l'angle de vue.
PS: merci du compliment!