agregation interne

Bonjour,
je veux essayer de préparer l'agreg interne de math, mais je suis complétement effrayée par l'écart entre mon niveau et celui de ce concours ... Il faut vous dire que j'ai passé le CAPES il y a 24 ans ... Depuis j'ai enseigné alternativement en collège et en lycée (j'ai aussi fait 3 enfants !) pour tout dire je n'ai pas fait beaucoup de math !
L'un d'entre vous pourrait-il me donner des conseils réalistes, par quoi commencer, quels sont les livres abordables sur lesquels je pourrai commencer à bosser ...
Tous vos conseils et témoignages seront les bien venus.
Merci.

Réponses

  • Florence,

    Permettez-moi de vous donner quelques conseils :
    - Pour ce qui est de la remise à niveau, j'ai personnellement adopté (je précise avec succès pour valoriser mon propos) la méthode suivante : j'ai pris le programme de l'agrégation (externe dans mon cas) et je me suis fait un résumé des notions du programme une à une. Travail très laborieux mais ô combien efficace. J'ai choisi de faire cela sur ordinateur à titre personnel, par goût, par compétence mais aussi pour pouvoir rajouter des choses à ma guise au fur et à mesure de mon avancée.

    - Pour ce qui est des oraux, je vous conseille deux choses :
    ** la première est de préparer dès le début des révisions des fiches (papier ou sur odinateur) pour chacune des leçons et au fur et à mesure de vos révisions vous noterez des choses qui peuvent être casées dans chacune des leçons. Cela est fondamentale car il est très difficile de faire le travail à postériori. Se souvenir où on utilise les théorèmes de points fixes si on le pas noté au fur et à mesure n'est déjà pas évident. La même chose pour l'utilisation d'une partie génératrice d'un groupe par ex.
    ** la deuxième est de vous inscrire sur le forum mathematex.net où il y a quelques motivés comme vous qui s'échangent leurs leçons. Aujourd'hui ils sont peu nombreux mais espérons que cela s'agrandira. Je pense que cette formule est intéressante et vient en complément des leçons toutes faites que l'on trouve sur internet car chacun y met sa pierre à l'édifice ce qui est beaucoup plus efficace que de lire bêtement une leçon de quelqu'un d'autre à préparer. D'autant plus, qu'ils sont généralement d'un niveau bien supérieur au nôtre car seuls les meilleurs agrégatifs "osent" publier leur leçon sur une page personnelle.
  • Pour une remise à niveau, le mieux, selon moi, est de faire des épreuves d'écoles d'ingénieurs (genre concours communs) et de voir, parallèlement, le cours correspondant (ce qui permet en plus de préparer l'oral !).
    Une fois que l'on est parvenu à se motiver avec des épreuves "faciles", on peut passer progressivement à des choses plus compliquées (centrale, mines, X et épreuves de l'agrégation).
  • Pour la remise à niveau, essayez d'avoir accès à une bibliothèque universitaire, pour pouvoir disposer de beaucoup de livres. Vous pouvez par exemple commencer à consolider vos bases avec les livres d'Arnaudiès et Fraysse, d'un bon niveau de taupe, et ceux de Gourdon, un peu plus concis. Si vous êtes allergique au style d'Arnaudiès Fraysse, il y a la collection Ramis Odoux Deschamps, au niveau cours de taupe.
    Essayez de vous faire un petit planning pas trop ambitieux au départ, pour ne pas être découragée : par exemple, travailler deux heures par jour, tous les jours, plutot que deux grosses journées dans la semaine, le tout étant d'être régulier. Faites aussi quelques sujets d'écrit, les corrections sont disponibles dans les rapports de jury (qui sont dans les BUs, d'où l'intéret d'y avoir accès !).
  • Un petit truc qui a l'air bête, mais qui peut s'avérer utile : reprendre le cours de façon "transversale", c'est-à-dire considérer les mathématiques comme une histoire dont les têtes de chapitre sont des points-clés. Une fois ceci établi, chercher des résultats de plus en plus pointus.

    Borde.
  • Voilà où j'en étais l'année dernière quand je m'y suis mis : entre mes quatre ans de collège, mon année de stage, mon service militaire et une année sabatique, inutile de te dire quel était mon niveau méthématique !

    Tu verras, on exige de toi que tu prennes de la hauteur par rapport aux notions du programme. Mais avant de pouvoir le faire, il faut réapprendre à faire des maths et à avoir les bons réflexes ! Pour ma part, j'ai commencé par faire des sujets de bac (si, si !) puis j'ai repris les cours de prépas avec les exos de base. Les sujets de concours type ENSI ainsi que ceux du CAPES sont un bon moyen de se remettre dans le bain.

    Pour les bouquins, commence par ceux qui sont digestes : les Précis font très bien l'affaire et couvrent une bonne partie du programme.

    Par contre, pour l'oral, je te conseille de suivre une formation pour bien comprendre ce qu'on attend de toi.

    Bon ça a marché pour moi, on va dire que c'est 50% de travail 50% de chance, ce que je te souhaite !
  • Si vous avez arrêté depuis longtemps, recommencez en douceur, avec un livre comme le Dixmier, qui est beaucoup plus digeste que les livres actuels.
  • Bonjour,

    Pour ma part, je me suis présenté "en touriste" cette année à l'agreg interne. J'espère pouvoir m'y consacrer un peu plus l'an prochain. j'ai quelques bouquins (Monier, Les bouquins de maths spéciales, Les précis).

    Je fais quelques leçons d'oral quand j'ai le temps, et je remercie MB d'héberger sur le forum de mathematex.net la partie "agreg interne" dont je suis le modérateur. Cette année, cela n'a pas eu beaucoup de succès, mais je vois que cela s'est relancé un peu en mai. J'espère que l'on arrivera à constituer un groupe de personnes pour échanger sur les plans de leçons ou les listes d'exercice à partir de septembre.

    @ bientôt sur ce forum

    Epsilon.
  • Bonjour epsilon,

    Comment fait-on pour rejoindre la partie "agreg interne" sur mathematex?

    Merci.
  • Pour faire partie du groupe Agreg Interne de Mathematex, il suffit d'en faire la demande dans la section "A propos de Mathematex" et particulièrement dans le message :

    <http://www.mathematex.net/phpBB2/le-groupe-concoursagregint-vt144.html&gt;
  • Merci beaucoup Kilébo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.