Le grand secret

bonjour,

j'ai déjeuné hier avec deux membres du jury de l'X. "Ils" m'ont confié que beaucoup de leurs exercices étaient inspirés par le forum math.net !

Ai-je tort de vous livrer un secret que leur cercle connaît parfaitement !

heureux samedi

Réponses

  • Bonjour Protatite.

    Tu n'a eu pas tort, la divulgation de cette information ne peut qu'augmenter l'audience du forum ;-)

    Bruno
  • En fait, créer de nouveaux exercices, originaux, dans l'esprit d'un niveau et d'un programme donné, est une chose délicate (j'en parle en connaissance de cause : pour mon livre, ce travail a représenté plus de la moitié du temps complet de la conception du bouquin !). Aussi, il peut être intéressant de disposer d'une banque de données contenant des exercices proposés par une foultitude de gens. Une telle banque existe dans les forums à forte participation. On peut aussi s'inspirer de certains exercices pour en faire d'autres.

    Borde.
  • Il est aussi courant d'aller chercher dans les théorèmes d'un niveau légèrement supérieur des idées d'exercices. Par exemple, il y a eu par le passé quelques exercices faisant référence de façon déguisée à la notion de réseau, ou alors des problèmes de combinatoire qui se simplifiaient avec la notion de graphe ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.