Un avenir en maths... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Un avenir en maths...

Bonsoir à tous,

Voilà, je suis en 3/2 (donc actuellement en concours!!!) en PC* et là seule chose qui m'intéresse véritablement en cours (et en dehors), ce sont les maths...(Oui, je me suis trompé de filière!)
Donc je voudrais bien faire un peu de maths en école, or à part les ENS ou l'X y a pas trop de solutions il me semble...
Mais comme je n'ai pas mon niveau de maths en physique et chimie, ca semble compromis!
D'où ma question, est il possible à partir d'autres ecoles d'ingénieurs (type Mines ou Centrale) de suivre en parallèle des cours de maths?

Sinon, bien évidemment je pourrais faire tranquillement une année supplémentaire pour viser l'X mais me dire que je ne "progresserais" pas pendant un an en maths...je trouve ca déprimant!

J'attends vos conseils avec impatience...

Réponses

  • Tu peux aussi faire 5/2 et bosser sur des bouquins ;)

    Ca arrive à des gens très bien

    Je te conseille le petit précis de calcul différentiel de Rouvière, le Rudin (dur pour un PC je pense mais si t'es chaud...) Analyse réelle et complexe, et peut-être Algebre de Lang.

    Après bien sûr tu pourras faire des maths en école (d'après ce que me disent mes potes intégrès) puis en plus tu n'auras pas l'angoisse des concours une deuxième fois.
  • ben si tu veux faire des maths il n'ya pas que l'ens et l'X..... tu peux t'inscrire en fac....non?
  • Le problème de la fac en fait c'est que ca me ferait faire que des maths, et je pense pas vouloir etre prof ni avoir le niveau pour être chercheur, donc ca me ferait faire que des maths, contrairement à une école...

    c'est sur je peux bosser sur des bouquins en 5/2 (j'ai déjà un peu commencé en 3/2 avec des "curiosités"; géométrie avec le Carréga...)
    mais je pense que je ferais mieux de me concentrer alors sur les concours et ne pas m'éparpiller...
  • Que recherches-tu exactement : être ingénieur en gardant ta passion des maths à côté ?
    Sinon, avec la fac ou les ENS effectivement tu serais à fond dans les maths !
  • Pas facile de trouver sa voie !!!

    Je n'ai pas de conseil à te donner, je ne te connais pas suffisamment. Pour en être passé par là (et même plus loin) je peux cepedant te donner quelques avis, j'espère pas trop subjectifs :

    - Comme le dit Le Poulpe, faire 5/2 dans une classe (plus orientée math) peut être une expérience très enrichissante pour toi. Le programme est dense, tu aurais le temps d'approfondir ce que d'autres n'ont le temps que d'éffleurer...

    - Dans une école comme mines, centrale, ou autres (ensi etc.) tu auras l'occasion de faire des maths, mais toutes les autres matières à bosser t'empêcheront peut-être d'approfondir ce qui te plaît le plus (les maths entre autres). Il vaut mieux être "ouvert", si bosser la compta, l'économie, la sociologie, les langues, etc, sont pour toi l'occasion de rêver aux maths, ou te t'ennuyer profondément, mieux vaut aller à la fac. Rien ne t'empêche alors de t'intéresser à ce qui t'intéresse, par exemple l'application des maths à la physique, ou à l'économie (il existe des dess pour ça en plus).

    - As-tu pensé à la suite ? bosser comme ingénieur t'expose très souvent à une pratique mathématiques dont le niveau ne dépasse pas celui de la règle de 3, même en r&d. Fais attention à ça, si vraiment tu aimes les maths sans te sentir aller jusqu'en thèse, c'est pas gagné pour continuer dans les maths... être prof est alors peut-être une solution plus intéressante qu'elle n'y parait à première vue (+ temps libre pour ... pour... les maths par exemple).

    Et n'oublie pas, les maths c'est très beau, et ça le devient encore plus en L3 et +

    Et aussi ce dicton essentiel : l'important dans la vie c'est de faire ce que tu aimes faire.

    En espérant que ça t'aide...
  • Un ancien de ma classe (MP*) ayant intégré Centrale de Paris l'an dernier, m'a dit qu'il suivait en parallèle des cours de magistère physique.

    Donc, à priori, tu pourrais faire la même chose à ceci près que tu viendrais de la filière PC et que tu ferais des maths.
  • J'ai entendu parler d'une fille qui avait un emploi du temps aménagé à Centrale Lyon pour pouvoir faire en même temps une licence de math...
  • la vraie question est de savoir si tu veux faire "un peu" de maths ou des maths "à fond" ... si c'est juste un peu, il n'y a pas d'avenir autre que prof ... si c'est à fond, prépare-toi à souffrir (c'est comme devenir pro dans une discipline) ...

    et puis, il faut aussi trouver son domaine de prédilection ... je vais me fâcher avec beaucoup de gens, mais il y a 5 types de mathématiciens : les algébristes, les analystes, les géomètres (même si ces 3 disciplines se "mélangent"), les probabilistes (beûrk) et les gars qui font de la logique (rebeûrk) ... à toi de faire ton choix ...

    autre option : devenir ingénieur et entretenir son goût pour les maths gentilles et récréatives ... :-)
  • Y'a aussi les rpf (beûrk).
  • nay, c'est pas vrai ... ne pas être comestible ne signifie pas je sois "beûrk" !!!
  • en plus, je suis trop pas un matheux !!!
  • Pourrais-tu expliciter les raisons qui t'ont fait dire ``beûrk'' en mentionnant la logique ?
  • la logique, ce n'est pas ma partie ... il n'empêche que ce sont des maths très bizarres, non ?
  • Peut-être que mon expérience pourra répondre à tes questions.

    - Soit tu veux faire des maths ton métier et dans ce cas les ENS (ya en pas qu'une que je sache !) sont, à mon avis, la meilleur solution. D'autant que le choix d'aller en PC est la meilleure des solutions si tu as le potentiel pour rentrer à Paris car il est bien connu que rentrer à Ulm en PC est plus simple qu'en MP à niveau égal. A toi de bosser la physique comme il se doit.

    Et faire une 5/2 si tu n'intègres pas une ENS en 3/2 peut s'avérer déterminant.

    Les ENS sont la meilleure solution mais pas la seule ! En tout cas au début. Si tu ne les réussis pas cette année ou l'année prochaîne, tu peux aller à la fac deux ans et passer le concours 3ème année de l'ENS Cachan. Là encore si tu réussi pas il y a la possibilité de faire un M2 puis un doctorat mais les places sont chères si on est pas normalien pour la suite. Sinon, tu passeras l'agrégation et tu deviendras prof (très beau métier, soit dit en passant).

    La fac est aussi une excellente possibilité de rentrer sur titre dans des écoles prestigieuses.

    - Soit tu ne veux pas en faire ton métier (ou tu n'en pas eu la possibilité) et dans ce cas la meilleure solution (celle que j'ai adopté) c'est de suivre les cours par correspondance de Paris VI - Pierre et Marie Curie. Tu pourras aller jusqu'au M2 par cette voie là. Tu poursuis donc tes études professionnalisantes et en parallèle tu fais ce que tu aimes : des Maths. Une formule qui moi m'a comblé. Aujourd'hui je fais un métier que j'aime vraiment (ingénieur en aéronautique) et je continue à faire des maths en parallèle car il est vrai que dans mon métier la règle de trois suffit (Même s'il y a des ingénieurs qui ont besoin de beaucoup plus mais c'est loin d'être la majorité).

    J'espère avoir répondu à ta question.

    N'hésite pas à me contacter par mail si tu le souhaites (cf. mon profil)
  • Euh juste une tite remarque comme ça en l'air, pour ce que j'en ai l'impression (à Lyon), les matheux ne sont pas si nombreux au final à faire de la recherche, la plupart visent l'enseignement.
    En ce qui concerne l'info, il est beaucoup plus difficile d'avoir un poste de chargé de recherche que maitre de conf, je suppose que la situation en maths n'est pas vraiment meilleure. Donc je suis assez étonné que leo ne veuille pas faire d'enseignement.

    Y a t il un avenir dans les maths pures, si on ne fait pas d'enseignement ? Et aussi, si vous pouvez m'expliquer pourquoi il y a BCP moins de gens qui font une thèse en maths qu'en info, ça éclairera ma lanterne :) La légende dit que tous les gens en maths sont amoureux de leur prof de spé et veulent donc y retourner, mais je suppose qu'il y a plus profond comme raisonnement :)
  • Bon attention ce que je vais dire peut sembler idiot...
    En fait il fut un temps où je pensais recherche et enseignement mais aussi intéréssé et fort par les maths que je puisse être, je ne suis ni un génie ni un surdoué. Donc je ne crois pas avoir le potentiel pour faire de la recherche ou de l'enseignement...
    Et des fois je me dis quand j'arrive même pas à montrer un petit résultat:"c'est bien parti !" et à mon age (20 ans) y en a qui ont déjà moults résultats et théorèmes derrière eux...Ce qui me déprime un peu!
    D'où mon expression faire "un peu " de maths...

    Ca peut paraitre idiot mais bon...Peut etre que certains d'entre vous comprennent ce dont je parle...
  • En tout cas fais bien attention à ce que tu choisis : j'étais exactement dans la même situation l'an passé (PC, très bon en maths, moyen en physique-chimie) et j'ai mal choisi :/

    Sache que ce n'est pas à Centrale que tu feras des maths : tu en feras 4 heures par semaines pendant 5 semaines, et ça ressemble plus à ce qu'on fait en terminale (formule--> hop on applique) qu'à autre chose, et cela n'a aucun intérêt.

    Mais tu auras bien sûr la possibilité de suivre des cours en parallèle dans une fac...
  • Un bon plan: entre en fac de physique (ou physique-chimie, mais la chimie...c'est la chimie quoi) tout en bossant les maths que tu aimes vraiment et en saississant les chances qui te sont offertes d'augmenter tes connaissances (ce forum, mais pas seulement !). Tu peux aussi bosser sur les BAC annales 2006 (qui contiennent des sujets de concours non corrigés, ça vaut le jus) voire donner des cours aux lycéens...C'est ce que j'ai fait sauf que je n'ai pas fait de prépa ! D'où ma rigueur assez relative...Bonne chance à toi !
  • Ce que Sylvain propose ne me paraît pas répondre aux attentes de léo : il n'aime pas la physique donc, quitte à aller à la fac et à détruire son avenir professionnel, autant qu'il le fasse en maths.

    Mais je lui conseille plutôt de faire une école d'ingé + enseignement à distance : vu qu'à la fac ils font vraiment peu de choses en 1 an il aura largement le temps d'étudier seul de son côté en y consacrant ses week-end et ses vacances, tout en s'assurant au sein de son école d'acquérir un diplôme crédible.
  • « aller à la fac et à détruire son avenir professionnel »

    Ouf, joli timing ! À quelques heures près, tu aurais dit ça dimanche !
  • Et toi Idbe du neuf-deux, tu fais donc des maths "parallèles" à Centrale?

    En fait j'aimerais bien pouvoir en parler à mon prof mais j'ai peur que ca fasse trop leche botte "ouais monsieur, moi aussi j'aime les maths !!!" ...
    en tout cas merci de tous vos conseils !!!
  • Léo :

    Voici ce que je te conseille : si tu as l'x, va à l'x et pendant ton année de service militaire fais une licence par télé-enseignement : tu auras des polys que tu pourras lire le soir, les week-end et pendant les vacances.

    Si tu n'as pas l'x, fais 5/2 en pc, et travaille le programme de maths de MP pour passer les ens en MP...
  • J'avais parlé d'un ancien de ma classe de MP* qui est à Centrale Paris et fait un magistère de physique à côté...
    En fait, après m'être renseigné, un autre ancien, lui-aussi à Centrale Paris, suit de son côté des cours de maths à distance.
    Voilà, tout est donc possible si tu es motivé !
  • Mat : en effet, une quarantaine d'élèves par promo fait un magistère de physique à Orsay...
  • "vu qu'à la fac ils font vraiment peu de choses en 1 an il aura largement le temps d'étudier seul de son côté en y consacrant ses week-end et ses vacances, tout en s'assurant au sein de son école d'acquérir un diplôme crédible."

    c'est bien connu a la fac on joue à colin maillard, on fait des colliers de nouilles et on picole meme des moritos de temps en temps.

    Allez hop personne ne remarque, ca passe presque inaperçu.... Encore un découpeur d'epsilon qui phantasme un peu trop. Hey papy la pluspart des chercheurs on fait la fac (et oui meme les normaliens ne sont pas majoritaires). Donc arrete de décrédibiliser la fac et retourne faire des TP sur le winch ou le store somfy. C'est vrai qu'après la prépa, en licence de math, inverser des matrices 5x5 ca m'a vraiment manqué.

    Ca devient franchement pénible de voir sans arret ce genre d'interventions stériles surgir dans n'importe quel post sur la prépa ou la fac.

    Décidément le lundi c'est trolly


    t-mouss
  • La version politiquement correcte de cette phrase aurait du être : "Une quantité non négligeable d'étudiants d'écoles d'ingénieurs suit un cursus universitaire L3/M1 en parallèle de ses deux premieres années d'école, puis fait un M2 parmi ceux qui sont cohabilités par son école et ainsi parvient à obtenir des diplomes universitaires en maths fondamentales en plus de son diplome d'ingé plus généraliste. Et un tel cursus est tout à fait faisable en terme de charge de travail."

    Deuxio : "la pluspart des chercheurs on fait la fac (et oui meme les normaliens ne sont pas majoritaires)"

    Et d'une, les normaliens "font la fac", au sens où en M1/M2 ils suivent la plupart de leurs cours dans une fac (P6/7, Lyon 1, Rennes 1), et de deux, en regardant des CVs de profs sur internet (par simple curiosité) il m'a semblé qu'il y avait quand meme une quantité assez énorme d'anciens normaliens en mathématiques, et qu'en informatique les gens avaient un parcours plus diversifié (fac, école d'ingé ...). Mais je peux me tromper ...
  • +1 pour t_mouss, personnellement j'ai l'intention de continuer et, soyons fous, peut être même de réussir en ayant été en fac, je ne remarque meme plus les posts de ce genre, tellement ils sont nombreux, petit message aux faqueux : restez zen, faites attention à votre avenir et faites votre petit bonhomme de chemin tranquille.

    Cordialement, le dadaiste
  • Et il ya de très bonnes filières mathématiques dans des écoles d'ingénieurs autres que celles du groupe A (X, Centrale, Mines, etc.). exemple : INSA Rouen ou Toulouse, le CUST, ENSIMAG, ENSAI, etc.
  • Yop La Boom :

    J'ai jamais inversé de matrice 5*5.

    J'ai reçu les polys de maths de L3 cette année : 60 ects c'est vraiment très léger, voilà tout, faut pas s'énerver pour rien...
  • merci a visiteur0 pour son intervention !
    <BR>Je viens de l'INSA de Rouen et je pense qu'on peut faire des maths relativement intéressantes meme dans ces "petites" écoles (apres je ne suis pas passé par la prépa classique donc je n'ai peut etre pas le meme niveau d'exigence).
    <BR>A Rouen, on fait aproximativement, 1/3 de calcul scientifique (analyse numérique, EDP...), 1/3 de recherche opérationelle (proba/stat, optimisation) et 1/3 d'info (C/C++, Java...) donc il y en a un peu pour tous les gouts. A Toulouse c'est aussi assez généraliste mais plus porté sur la physique (enfin je crois qu'il y a moyen de faire de la finance apres l'INSA de Toulouse donc ca doit etre assez ouvert et je crois que tu pourras trouver quelques cours sur le site du départ' a l'INSA de Toulouse)...
    <BR>A Rouen on a quand meme des cours assez theoriques (e.g. introduction a la theorie de la mesure et aux distributions) mais on va certainement moins loin qu'a la fac. Et ce qui peut etre interessant c'est qu'on fonctionne beaucoup en projets donc si quelque chose t'interesse il y a toujours moyen d'approfondir avec un projet.
    <BR>Enfin si tu as des questions n'hesite pas...et si tu veux voir un exemple de cours de calcul scientifique de 2eme année (intro aux elements finis) tu peux regarder <a href=" http://gm.insa-rouen.fr/~helblinm/gm/divers/ef.pdf"&gt; http://gm.insa-rouen.fr/~helblinm/gm/divers/ef.pdf</a&gt; mais ce ne sont que des notes personnelles...<BR>
    <BR><BR>[Lien réparé. AD]
  • "on fait aproximativement, 1/3 de calcul scientifique (analyse numérique, EDP...), 1/3 de recherche opérationelle (proba/stat, optimisation) et 1/3 d'info (C/C++, Java...) donc il y en a un peu pour tous les gouts"

    ça dépend des goûts...

    je pense personnellement qu'il faut rester conscient que dans n'importe quelle école, les maths qu'on y fait ont toujours un coté applications immédiates (peut etre pas a l'X mais si quelqu'un est admis à l'X c'est certain qu'il faut qu'il y aille quitte a devoir se "remettre a niveau" au moment de bifurquer sur plus de maths)'; le seul endroit où on peut toucher a tout semble quand meme etre la fac (hors ens) ; je doute qu'il y ait beaucoup d'ecole d'ing dans laquelle on fasse ne serait-ce qu'un cours de géométrie différentielle, alors que c'est indispensable pour enormément de maths aujourd'hui ; et ne parlons pas d'algèbre parce que bon...

    enfin pour ce qui est de la recherche je pense qu'en effet les débouchés sont très mince en France, mais si on a fait sa thèe dans un domaine "à la mode" avec un directeur de thèse un peu connu qui peut recommander, un poste a l'étranger est peut-etre jouable...

    et une remarque au sujet de : "des fois je me dis quand j'arrive même pas à montrer un petit résultat etc", je pense quand même que les concepts sont plus important que les "petits résultats" donc il faut d'abord voir si on comprend un peu les "grandes idées" qui se cachent derrière ; après les petits résultats c'est des astuces ou ca devient évident quand on comprend le "background"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!