Hessienne

Bonjour, j'aurai besoin d'éclaircissements svp:\\
Montrer que $H_f(X_0)$ la matrice Hessienne d'une fonction $f: \mathbb{R}^2 \rightarrow \mathbb{R}$ vérifie
$$\forall U=(U_1,U_2) \in \mathbb{R}^2, \,\,\,\,\,\,\,\displaystyle{\sum_{i,j\in [1,2]} [H_f(X_0)]_i_jU_iU_j\geq 0}$$

Est-ce que cela revient à montrer juste que les valeurs propres de la Hessienne sont positives ??? Rien de plus ? J'ai du mal à comprendre la notation je crois...

Réponses

  • Ca revient à faire le produit scalaire tU.H.U, mais j'ai comme un doute sur la validité de l'énoncé sans contrainte supplémentaire : sauf erreur, il suffit de prendre f(x, y) = -x² pour s'en convaincre.
  • En effet, la Hessienne est bilinéaire symétrique, mais quand à sa positivité et son côté "définie positive", c'est une histoire d'extremums !! Ta hessienne est définie positive en un point critique si tu as un minimum en ce point...
    Cordialement,

    Laurent
  • Si $X_0$ est un minimum local, cela entraine que la Hessienne est définie positive en ce point. Ok pour moi.

    Et que voudrait dire positive semi-définie ? Est-ce si elle a une signature mi-positive mi-négative ? (ce qui signifirait pas d'extremum)
    Si un énoncé me dit cela ET que $X_0$ est un minimum, ce serait contradictoire !

    Merci pour vos réponses
  • tigerfou : tu dis "Si $X_0$ est un minimum local, cela entraine que la Hessienne est définie positive en ce point. Ok pour moi." Je ne suis pas sûr que ce soit vrai : si tu prends $f(x,y)=x^2$ alors tout point $(0,y)$ est un minimum local (et même global) et pourtant la hessienne n'est pas définie, elle est seulement positive (c'est la propriété que tu énonces).


    Réciproquement lorsque la hessienne est seulement positive mais pas définie, on ne peut rien dire à mon avis : on peut avoir un minimum (cf exemple précédent) ou pas de minimum (exemple : $g(x,y)=x^2-y^4$ en $(0,0)$ "sauf erreur ou omission" comme dirait l'autre).
  • En fait, pas la peine de supposer qu'on a un extremum.

    Si f est au dessus de son plan tangent, la hessienne est positive, si elle est en dessous, la hessienne est négative.
    Si la signature de la hessienne n'est ni positive ni négative, il y a des valeurs propres des deux signes, et, un utilisant le lemme de Morse (ou Taylor intégrale à l'ordre 2), on voit qu'il existe deux courbes (en dimension 2...) sur lesquelles f croise son plan tangent

    On parle de point selle en dimension 2.

    par exemple, c'est le cas en 0 pour (x,y) -> x^2-y^2

    en espérant ne pas avoir dit de connerie ;)
  • En fait, pas la pein de supposer qu'on a un extremum.

    Si f est au dessus de son plan tangent, la hessienne est positive, si elle est en dessous, la hessienne est négative.
    Si la signature de la hessienne n'est ni positive ni négative, il y a des valeurs propres des deux signes, et, un utilisant le lemme de Morse (ou taylor intégrale à l'ordre 2), on voit qu'il existe deux courbes (en dimension 2...) sur lesquelles f croise son plan tangent

    On parle de point selle en dimension 2.

    par exemple, c'est le cas en 0 pour x,y -> x^2-y^2

    en espérant ne pas avoir dit de connerie ;)
  • tigerfou : tu dis "Si $X_0$ est un minimum local, cela entraine que la Hessienne est définie positive en ce point. Ok pour moi." Je ne suis pas sûr que ce soit vrai : si tu prends $f(x,y)=x^2$ alors tout point $(0,y)$ est un minimum local (et même global) et pourtant la hessienne n'est pas définie, elle est seulement positive (c'est la propriété que tu énonces).


    Réciproquement lorsque la hessienne est seulement positive mais pas définie, on ne peut rien dire à mon avis : on peut avoir un minimum (cf exemple précédent) ou pas de minimum (exemple : $g(x,y)=x^2-y^4$ en $(0,0)$ "sauf erreur ou omission" comme dirait l'autre).
  • bien vu egoroff!

    ps : joli le telescopage de messages
  • le poulpe : Oui belle synchronisation en effet :-)


    tigerfou : L'approche proposée par le poulpe est très intéressante, plus géométrique. Le lien vers les balbutiements de la théorie de Morse est également important à noter. On peut néanmoins toujours se ramener au cas où la fonction et sa différentielle sont nulles au point considéré en soustrayant une application affine idoine, ce qui ne change pas la hessienne. Je te conseille vraiment d'imaginer la forme (localement) d'une forme quadratique selon le signe des valeurs propres.

    Pour résumer un peu :
    - si la forme hessienne est dégénérée (au moins une valeur propre nulle) on ne peut rien dire en termes d'extrémums ou de position par rapport au plan tangent parce qu'il peut y avoir contact d'ordre plus élevé : toutes les situations peuvent se présenter : méditer en l'origine les exemples $x^2+y^4$ (un seul point commun avec le plan tangent), $x^2$ (une courbe commune avec le plan tangent), $x^2-y^4$ (un point selle : deux courbes de points communs) ;
    - si elle est définie (positive ou négative) alors on a un extremum et/ou un point où le plan tangent reste du même côté de la surface ;
    - si elle a deux valeurs propres non nulles mais de signes opposés on a un point selle, ou "hyperbolique", décrit dans le premier point et non moins brillamment par le poulpe, et en particulier pas d'extremum.

    Tout ça manque de dessins mais tu devrais trouver ton bonheur dans un cours standard de calcul différentiel (désolé, pas de référence sous la main pour l'instant). Sinon il me semble que l'article de la Wikipédia anglophone sur la théorie de Morse commence par une introduction abordable - et généreusement illustrée - à ces phénomènes.
  • Merci pour vos réponses, je n'en esperais pas tant !
    Je comprends beaucoup mieux maintenant...

    Toutefois j'aurais une dernière question : comment une matrice peut-elle positive et non définie ? le terme "non définie" me perturbe en réalité
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.