Fonction régulière

Bonsoir!

J'ai une question hyper simple, pour changer un peu... C'est quoi une fonction régulière?

Je pense que je dois connaître, mais je suis pas sûr d'appeler ça comme ça...
Merci!

Réponses

  • Dans le cadre des courbes paramétrées une courbe régulière est une courbe $C^1$ (au moins) dont tous les points sont réguliers.

    Un point régulier est défini par opposition à un point stationnaire, un point régulier est donc un point où la vitesse (ou le vecteur dérivée) n'est pas nulle.

    Mais peut-être que dans le cadre des fonctions cela a un autre sens?
  • Chez les anglo-saxons, on trouve souvent le terme de "smooth function" qui désigne généralement, selon le contexte, une fonction $C^{\infty}$ sur un compact de $\R$, par exemple. En analyse complexe, une "regular function" est au minimum holomorphe sur un ouvert de $\C$.

    L'idée générale est d'écarter, dans une étude donnée, toute fonction "pathologique", qui ne ferait pas fonctionner un théorème général, mais dont l'intérêt serait très limité dans le contexte étudié.

    Borde.
  • que peut-elle être de plus qu'holomorphe?

    j'ai du mal à imaginer plus régulier...
  • Holomorphe à croissance modérée.
  • c'est quoi ça?

    le poulpe qui va apprendre qqch...
  • par exemple, si tu prends une fonction holomorphe $f$ dans le demi plan $Im z > 0$ telle que

    $|f(z)| \leq C. exp(-Im(z))$

    alors $f$ est holomorphe à croissance modérée. Mais je suis pa trop calé sur le sujet je dois dire.

    En esperant ne pas avoir dit trop de conneries.
  • Dans l'analyse (ou au moins les edp), une fonction régulière n'est surtout pas holomorphe puisqu'elle doit être à support compact, mais tout de même $C^{\infty}$.
    De toute façon, ça dépend du contexte, en général régulière veut dire "mes calculs sont justifiés pour cette fonction".
  • "Plus" qu'holomorphe ? Polynomiale, entière, entière d'ordre fini, fonctions "starlike" (d'ordre fini) dans le disque unité,...

    Borde.
  • D'après ce que vous me dites, et d'après le contexte, je pense que régulière, ça veut dire pas trop moche, c'est-à-dire dérivable ou bien $C^\infty$
  • fonction régulière = fonction polynômiale
    comme dans "faisceau des fonctions régulières sur une variété M"
  • Je vais simplifier les choses en vous demandant ça:
    est-ce que, d'après vos différentes définitions, $\frac{1}{\cosh x}$ est une fonction régulière?
  • Une fonction régulière est une fonction "suffisament dérivable".
    Ta fonction m'a l'air assez dérivable (elle est C^oo).
  • Elle est même analytique...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.