iufm ou master? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

iufm ou master?

bonjour:)

je vais être bientot licencié de mathématiques:D
Je souhaite passer le capes bien sur, afin de devenir prof, mais qu'est ce qui est le plus judicieux? faire un master 1 MFA ( maths fondamentales et appliquées ) et passer le capes dans la foulé ou aller à l'iufm?

merci.

Réponses

  • je pense que tu n'as rien à perdre à faire un master, ça te donneras plus de maturité mathématique, et tu pourras même tenter l'agreg apres.
  • Ah ? cest possible de faire un master et de passer le capes?

    je ne pensais pas.
  • A partir du moment que tu as la licence tu peux passer le capes. Mais bon, sans préparation c'est clairement plus dur.
  • En fait, la préparation à l'IUFM te sert probablement surtout pour l'oral, puisque si tu fais un master, tu vas faire des choses plus difficiles, plus théoriques encore, et du coup, pour l'écrit du CAPES, tu trouveras peut-être ça long, mais pas forcément très dur. Pour te prendre un exemple, dans ma promo de master, on est 8 à être allé passer l'écrit, et 6 d'entre nous sont admissibles. Par contre, on a certainement moins de chance que ceux de l'IUFM de réussir à l'oral.
    En réalité, la question est de savoir si tu peux te permettre (financièrement ou autre...) de faire une année d'études supplémentaires, en sachant que ce n'est pas forcément perdre un an puisque tu pourras par la suite passer l'agreg, et que tu peux même réussir ton CAPES pendant ton master, auquel cas tu ferais d'une pierre deux coups !!
  • c vrai : plus de recul avec un master1. d'ailleurs les stats des admis au CAPES le prouvent ! à bon entendeur...
    GLUUURRGG !
  • merci de vos réponses, je crois que je vais m'orienter vers le master, mais ce qui tombe à l'écrit du capes correspond à ce qui est étudié en master 1? ou cela a juste un lien lointain?
  • le programme du CAPES est du niveau DEUG + de la géométrie. Donc pas de lien avec le master1, mais un pb de CAPES peut porter sur des résultats "fins" à ce niveau que le recul du master1 permet d'appréhender !
    GLUUURGGGG ! J'ai la gorge saturée !
  • Salut,

    Le programme des écrits du CAPES couvre un peu plus que DEUG + géométrie quand même.
    En algèbre générale, par exemple, le programme est le même que celui de Licence (théorie des groupes - notamment groupes quotients et action de groupes -, anneaux et corps).

    En revanche, pas de théorie de la mesure, pas d'analyse complexe.

    michaël.
  • Il faut faire attention à un petit problème aussi qui s'est posé à quelques-uns de mes camarades lorsque j'étais en M1: tu peux passer le CAPES l'année où tu es en M1, mais fais attention, car si tu le réussis, tu n'auras droit qu'à une année de report de stage pour préparer (et réussir) l'agrégation: après cette année, tu devras obligatoirement intégrer ton poste... et inutile de dire qu'en était professeur certifié stagiaire, le temps manque cruellement pour passer l'agrégation.
    Ceci étant dit, si j'ai bien lu ton objectif premier est de passer le CAPES; je suis tout à fait d'accord pour dire que faire un M1 apporte un peu plus de "matûrité". Dans ma promo de M1, 6 sur 10 de ceux que je connaissais qui ont tenté le CAPES ont été admissibles et 3 ont été reçus.
    Bon courage pour la suite!
  • Salut,

    J'ai oublié de dire que je pense aussi qu'un M1 est bénéfique. Ca le fut pour moi en tout cas.

    Et dans ma promo (première année d'IUFM), toutes les personnes qui étaient en M1 l'an passé sont admissibles.

    michaël.
  • Salut,

    Je suis en M1 et sur 7 personnes qui ont passé l'écrit du CAPES cette année 6 sont admissibles (celui qui ne l'est pas n'est pas venu en cours de l'année !) alors que pour ceux qui font la prépa seulement 52% d'admissible.
    Par contre pour l'oral, ce n'est pas gagné.
    A bon entendeur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!