Interview de Michèle Audin — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Interview de Michèle Audin

Bonjour tout le monde !
Pour ceux que ça interesse je suis tombé par hasard sur l'interview de Michèle Audin sur France Inter ( jeudi 25 mai 15h )
voilà bonne journée à tous

Réponses

  • Et alors comment on fait pour l'ecouter (en general je trouve les interview de France-inter mediocre, mais puisque c'est Michele Audin...).
    Mauricio
  • alors soit tu l'écoutes à la radio ou sur le net ( ça passe en ce moment ) ou sinon je crois qu'après on peux télécharger l'émission pour l'écouter
  • Elle a une si douce voix !
  • Les gens à Radio -France feraient une sacrée affaire en l'engageant pour animer une émission hebdomadaire, disons, sur six mois !!
  • c'est qui?
    Elle a l'air d'être une boss!
  • J'ai pu entendre à la fin, "la théorie des groupes, c'est ce qui fait marcher votre téléphone portable"... quelqu'un pourrait il expliquer brièvement comment, moi ça m'a beaucoup étonné.
  • Elle devait peut-être penser aux codes correcteurs ou la cryptographie qui utilisent énormément d'algèbre.
  • Salut,

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette dame c'est une "boss" en géométrie symplectique (ça me glace le sang beurk !) et elle a écrit un (excellent ?) livre "géométrie de la licence à l'agrégation" que les plus anciens apprécieront car les livres parlant de puissance d'un point ou de faisceaux de cercles ne sont plus légions (le premier qui cite Sidler prend un carton rouge)

    Amicalement,
    F.D.
  • C'est quoi la coho????mologie?
    ;-)
  • Pourquoi un carton rouge pour Siddler ?
  • Salut,

    c'était une taquinerie bête sur le fait que je ne suis pas amateur de son livre de géométrie projective, mais je suis une bille en géométrie et Audin a toujours su me faire réfléchir juste assez pour m'intéresser... lol

    amicalement,

    F.D.
  • Pour les faisceaux et la geometrie classique, je prefere Hadamard (je me demande si Michele Audin elle-meme ne prefere pas Hadamard).
    M<
  • Bonsoir

    j'ai été charmé par cette image du coeur dans le tasse de chocolat...
    après recherche, c'est une cardioïde, et envie d'en savoir plus sur ce phénomène optique

    aimablement,
    S
  • Bonsoir Samok

    L'image au coeur de la tasse de chocolat, n'est pas une cardïode mais une néphroïde : épicycloïde à 2 points de rebroussements.
    Le néphroïde est engendrée par un cercle roulant sans glisser extérieurement sur un cercle de rayon double.

    Démonstration :
    Le petit cercle roule sans glisser sur le grand cercle (de rayon double) donc Arc(AI) = Arc(IM)
    Angle(IO'M)= 2 Angle(AOI) = 2t, compte tenu du rapport des rayons.
    C'est un mouvement plan sur plan dont I est le point de roulement, donc toutes les normales aux trajectoires passent par I.
    IM est donc normal à la trajectoire de M donc NM est la tangente en M à la néphroïde.
    Angle(INM) = 1/2.Angle(IO'M) = t = Angle(source,N,I) car Droite(source,N) est parallèle à la Droite(OA).
    Et donc NM est le rayon réfléchi sur le cercle vert, du rayon incident venant de la source lumière (supposée à l'infini).
    L'enveloppe des rayons réfléchis NM est donc la néphroïde engendrée par le petit cercle roulant sans glisser sur le grand cercle.

    Alain4510
  • Bonsoir Alain

    je vais essayer de me rattrapper aux branches (de l'hyperbole), il y a une différence de forme selon la projection de la lumière et l'opacité du contenant de ce que j'ai retenu sur ma recherche (sur google).

    merci pour cette chouette figure et l'explication.

    Michèle Audin souligne quelque chose, quant à l'enseignement des mathématiques, et ça fait un peu froid dans le dos.

    aimablement
    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!