sujet TIPE — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

sujet TIPE

Bonjour à tous,

Je voulais juste savoir si on peut trouver un sujet représentant une dualité en maths vu que le thème de cette année de TIPE est "la dualité en sciences".

Cordialement.

Réponses

  • Apparement personne de s'intéresse à ce sujet.
    SVP aidez-moi!

    Merci.
  • salut,

    c'est tellement vague les sujets de TIPE...
    generalement on te demande surtout de convaincre le jury que ton travail rentre dans le theme

    d'apres le sujet de cette annee, ca ne devrait pas etre trop difficile de faire passer un sujet de maths : tu parles des applications a la physique, ou sinon, tu mets en avant qu'un domaine physique n'a pas pu se developper avant d'avoir eu acces a la theorie mathematique que tu presentes

    le must serait surement de trouver un theorie mathematique qui a ete developpee essentiellement pour repondre a un probleme physique, ou alors qui a ete completee par des physiciens
  • Merci nico,

    C'est justement ce que je suis en train de chercher, un phénomène physique qui a pu être expliquer mathématiquement et physiquement aussi mais différement.
  • salut amal

    je pensais à la diffraction. où l'image "diffractée" est la transformée de fourier dans un certaine approximation en physique, de la source.
    (par exemple source carrée : image diffarctée= produits de sinus cardinaux)
    souce ronde: fonctions de bessel

    en gros l'image diffractée est la trasnsformée de fourier 2D de la source de départ(je sais c'est mal expliqué mais c'est une idée à toi de voir! , peut etre que le souci c'est que ça colle peut etre trop au programme.)
  • Merci Gecko pour tes idées,

    Je trouve que la diffraction sera intéressant comme sujet reste à trouver la dualité que ce sujet peut traiter...
    Donc, je vais voire ce que je peux faire en effectuant quelques recherches..
    En tout merci.

    Amal.

    Cordialement.
  • Sinon, il y a la relativité générale...:-)
  • En fait, il y a la dualité "onde-corpuscule". Mais ç'est un sujet classique et beaucoup de gens vont le choisir...Donc, il reste à chercher l'originalité ce qui n'est pas facile!

    Amal.
  • amal je veins de repenser a certrain trucs sur la diffraction:
    diffraction aux rayons X structures de la molecule d'ADN.(oui c'est vrai la premiere fois que j'ai vu ca je n'y croyais pas!) et peut-etre:dualite l'est aussi quelque chose qui retopbe sur ses pattes comme le bidual,parfois..
  • Salut Gecko,

    Est ce que tu veux bien expliquer ton idée parce que tout ce que je trouve sur la diffraction au rayons X et la molécule d'ADN ça concerne la précision de la structure moléculaire de l'ADN.

    Amal.
  • Merci Gecko,

    Merci pour le lien et pour ton aide aussi.
    Je vais voire ce que je peux faire.


    Amal.
  • Pour le thème dualité je traite le problème du transport de Kantorovitch.
    Sa mise en équation "duale" du problème puis une dualité entre les résultats qu'on a en analyse et en se plaçant dans les probas.
    Enfin je montre que les sommes de bernouillis même non indépendantes globalement peuvent être approchées par une poisson ceci par deux façons qui sont les deux aspects de la dualité de la formule de Kantorovitch pour le transport (couplage / méthode de Chen Stein (désolé si je me trompe dans l'écriture ) )

    voilà et j'utilise les transformées de Legendre pour les fonctions convexes qui sont définies sur le dual

    si avec çà je n'ai pas assez de dualité ben ...
  • Comme suggéré plus haut, il y a peut-être quelque chose à faire en cristallographie/diffraction par les rayons X avec utilisation du réseau réciproque pour identifier la structure du cristal.
  • Je voudrais pas dire mais le thème "la dualité" c'est pour les concours de 2006... et les oraux commencent la semaine prochaine !
    Si tu t'y prends maintenant pour faire ton TIPE t'es un peu à la bourre...

    Pour l'année prochaine, le thème c'est "Le temps".
  • Salut Bisam,

    Oui, effectivement je sais que je suis vraiment à la bourre !!

    Merci.
    Amal.
  • Ouaip, tu n'as plus que 4 jours pour faire valider ta fiche synoptique... (dernier délai le 01/06/2006 à minuit)
  • Salut Bisam,

    En effet, je n'ai que 4 jours devant moi pour rédiger la fiche synoptique. Et c'est pour ça j'essaie de faire au plus vite possible au moins pour rédiger cette fiche et après j'essayerai de m'avancer sur le sujet plus profondement.

    Cordialement.
    Amal.
  • Bon, j'arrête de te décourager puisque tu sembles être de bonne volonté...
    Après tout, on est tout de même là pour t'apporter un peu d'aide (même si je comprends mal comment tu as pu laisser passer ça, mais passons).

    En un mot, je dirais "la dualité est partout !". Que ce soit dans les différentes approches d'un même phénomène, en maths comme en physique, la différence entre le modèle et ce qu'il modélise, etc... Rien qu'avec ça tu as déjà de quoi faire.
    Ensuite, tu peux aussi penser à la dualité d'aspect d'un même phénomène suivant la précision ou la méthode de calcul : par exemple en météo à petite ou grande échelle d'espace ou même de temps.
    Enfin, je te cite tout ça en vrac comme ça me vient à l'esprit.

    Bon courage à toi.
  • En tout cas, merci bcp pour tes suggestions.
    Comme on m'a proposé plus haut, j'essaie de trouver la dualité en diffraction aux rayons X et son utilisation pour identifier la structure de la matière...Il faut que je trouve la bonne problématique. Sinon, je pensais à l'espace dual ( en tant qu'espace de Hilbert H) ou bien le comportement de suites récurrentes à paramètres...

    Cordialement
    Amal
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!