Insérer une image

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment on insère une image dans un document Latex ?

J'ai beau cherché sur le net, ils disent d'utiliser le package graphics (ou graphicx, quelle est la différence d'ailleurs ? ) mais ils n'expliquent pas comment on dit à l'ordinateur dans quel fichier se situe l'image qu'il doit aller chercher. C'est un comble quand même.
Ma question est simple donc, comment spécifier le répertoire où mon image est à aller chercher ?

Si vous reussissez à répondre à cette première question, j'en aurais sans doute d'autres pour la suite.

Merci de votre patience.

Réponses

  • A priori si tu mets le fichier image dans le même répertoire que ton fichier tex, tu n'as qu'à donner le nom du fichier, et pas du chemin complet.
    Maintenant, moi je l'utilise rarement, et c'est plutot du systeme D qu'autre chose !
    A moi de poser une question ! Pour éviter aux modérateurs d'avoir à redimensionner chaque image que je mets dans les posts, combien doivent-elles faire en largeur ?



    [15cm me parait raisonnable, mais dans tous les cas, au delà de 20cm cela élargit la fenêtre, et pour les personnes ayant un petit écran, cela déborde ! AD]
  • Pour une image fixe :
    \includegraphics[ height=2cm,keepaspectratio]
    {images.eps}

    et pour une image flottante :

    \begin{figure}[!h]
    \begin{center}\includegraphics[ height=4cm, keepaspectratio]
    {images.eps}
    \caption{ legende
    \label{Fig::RefFigure}
    }
    \end{figure}

    Lionel
  • merci bidou et lionel cependant si je stocke des images dans d'autres repertoires y a pas de solution ?
  • Il y a aussi :

    \epsfig{file=image.eps, height=5 cm}

    L'image dont le format est EPS se trouve dans le même répertoire que le fichier tex.
  • bon j'essaye d'inclure une image au format .eps (faut pas trop compliquer les choses au début lol) et ça marche pas. Je précise que je compile en pdf.
  • plus précisement l'erreur décrite est je cite :

    unknown graphics extension: .eps.
  • Avec la commande que j'ai donnée, la compilation en pdf ne pose pas de problème.
    Attention, je fais (sous WinEdt) : Textify puis DVIPS puis ps2pdf (et non pas du PDF LaTeX qui peut parfois poser problème)
  • J'ai rien compris. Si quelqu'un avait la patience de tout réexpliquer à zéro pour un gros noob comme moi ça serait sympa. Merci.

    P.S: j'utilise TeXniccenter
  • $\backslash$includegraphics[options...]\{/dossier/sousdossier/...etc../fichier\}
  • toto,
    <BR>de toute façon, si tu inséres des images en .eps (qui sont en fait des fichiers postscript particuliers), il est illogique de compiler directement en pdf : comme l'a dit CQFD, il est préférable de convertir d'abord ton fichier DVI en ps (=postscript) à l'aide de <B>dvips</B>, puis enfin de convertir ton fichier ps en pdf avec <B>ps2pdf</B>. En principe ces logiciels "convertisseurs" sont installés avec toute distribution Latex qui se respecte : il n'y a plus qu'à cliquer...<BR>
  • et si par exemple l'image que je veux insérer est en .jpeg ?
  • Et bien convertis la en .eps !
  • Que tout cela est d'un compliqué....Je sais pas si je vais y arriver :p
  • Salut.

    Franchement, il vaut mieux oublier toutes ces histoires de .PS et de .DVI.

    La compilation avec PDFLaTeX (que l'on travaille sous win, ça a l'air d'être ton cas, avec TexnicsCenter ou avec TeXmaker, ou sous linux avec n'importe quel éditeur) gère les formats .PNG, .JPEG et bien sûr .PDF sans aucun problème.

    Pour ne pas avoir de pb de cible, mets ton image ou une copie de celle-ci dans le répertoire ou tu as ton source.tex.

    L'extension qui est recommandée est bien graphicx.
  • J'en profite pour poser une question.
    J'essaie aussi d'insérer une image mais j'utilise lyx qui est en fait un environnement qui facilite l'édition des documents en latex.
    J'ai essayé en .jpg et .gif mais sur le rendu dvi, ca ne s'affiche pas.
    Donc à mon avis il faut la convertir en .ps ou .eps mais j'ai installé beaucoup de logiciels et je ne sais pas avec quoi faire cette conversion.

    Par contre si je compile en pdf, cela s'affiche mais le rendu est moins bon qu'en dvi je trouve, ça fait un peu "flou".

    Voila, merci pour vos conseils :).
  • t'es sous linux : il y a ImageMagick ou tout simplement Gimp (enregistrer sous... le format que tu veux), d'ailleurs ça marche aussi sous win mais pourquoi faire du .PS ?

    lyx est assez pénible à utiliser : mieux vaut à mon avis passer de suite à TeXmaker,qui permet même de convertir en html : voir le site xm1math.net de P. Brachet.
  • Merci à tous ça marche comme sur des roulettes pour les images en .jpg en utilsant le package :


    \usepackage[pdftex]{graphicx}
    \usepackage{graphics}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.