Questions en vrac capes agreg

Bonjour, voila je prépare l'agreg et le Capes cette année et j'aimerai savoir :

1) Les résultats du Capes ont ils bien été avancés au 24 plutot qu'au 26 (à cause du jour férié) ou est ce une rumeur? J'ai cherché sur des sites, mais aucune réponse satisfaisante ne m'a été fournie.

2) Ensuite, je lis sur divers topics que certains ont "mal" préparé l'oral de l'agreg donc j'aimerai connaitre les méthodes de ceux qui ont du recul et qui l'ont obtenu (l'agreg) pour réussir ou du moins se préparer convenablement pour affronter cela (il faut déjà etre admissible, réponse le 9/6/6)

3) Pour finir, connaissez vous des sites où les lecons de capes sont traitées ou du moins exposées plus ou moins convenablement? Car je prépare l'agreg et j'ai essayé de me fournir en lecon de Capes aupres d'autres étudiants et, bien sur, concours oblige, soit je cite, ils les revisent toutes en meme temps, soit ils n'en ont aucune mais pourtant ils bossent dessus par magie (l'entreaide n'est pas trop leur fort).

Merci @ bientot

Réponses

  • 1) Les correcteurs sont réunis ce weekend pour l'harmonisation des notes, la saisie devrait avoir lieu en début de semaine, et donc les résultats tomberont AU PLUS TARD vendredi ( c'est à dire probablement mercredi )

    2) Je te repondrai quand j'aurai l'agreg !

    3) Va faire un tour sur le site de Megamaths, les leçons Capes y sont bien faites, et il y a d'autres liens en complément

    Bon courage
    Pitchou
  • Salut ,

    Il y a 4 leçons sur l'ile des mathématiques,
    environ une vingtaine sur archimaths,
    l'incontournable megamaths,
    <http://johannmarciano.free.fr/capes 2005.html&gt; ainsi que
    <http://leahpar.etnalag.free.fr/capes.html&gt;
    qui réponde à ta question 3.

    Rémi.
  • Quelqu'un peut m'expliquer en détail ce qu'est l'harmonisation des notes et comment ça se passe pour l'agreg externe
  • Sincerement, je ne sais pas trop comment ca se passe.
    Il me semble que le bareme est fait à partir d'un echantillon de copies, puis que le reste des copies suit ce bareme. J esuppose que l'harmonisation sert à verifier que l'echantillon en etait un , c'est à dire qu'il refletait l'ensemble des copies corrigées .
    Mais je prefererai qu'un correcteur ( actuel ou ancien ) confirme ou infirme ce que je viens d'ecrire
  • moi aussi j'aimerais savoir ce qu'est l'harmonisation des notes!
    Les notes vont être changées suivant les correcteurs???
  • Je suppose que cela signifie simplement que le barème est réévalué pour obtenir la moyenne et l'écart type souhaité. C'est le principe d'un concours, non ?
  • Bonjour à tous.

    En ce qui concerne "l'harmonisation des notes", ce processus a été décrit dans le rapport de 98.

    Les copies sont corrigées par deux membres du jury. En cours de correction, chacun ignore ce qu'a fait l'autre car on ne met pas de marque sur les copies.

    Comme il peut y avoir des différences d'interprétation, des erreurs matérielles etc. Les deux correcteurs négocient entre eux la note finale de chaque copie ; c'est l'harmonisation binomiale.

    Les notes du binome font alors l'objet de deux saisies informatiques séparées et les deux fichiers sont comparés par un logiciel puis envoyées à la présidence qui constitue le fichier global des résultats.

    On arrive alors à cette "harmonisation" qui vous inquiète. Une fois rentrées dans le fichier global, la hiérarchie des notes ne peut pas être changée. Autrement dit, la hiérarchie établie par chaque binôme est conservée définitivement et les réultats des binômes sont insérés les uns dans les autres sans aucune manipulation.

    l'harmonisation n'a plus qu'un seul but : ramener les notes entre 0 et 20 en mettant 20 à (aux) la meilleure copie car en général le barême court sur 250 à 300 points. En ramenant à 20, on obtient ces chiffres après la virgule qui font tant jaser les malheureux recalés (je ne suis pas péjoratif).

    Ensuite, le jury fixe le nombre de candidats admissibles via la barre. Alors, et seulement après avoir voté la barre, l'anonymat est levé et l'édition des convocations des admissibles (sans notes) et les notes des collés sont édités puis envoyés.


    Bruno
  • Bonjour,

    Connait-on son classement (pour l'agreg) lorsqu'on n'est pas admissible ?

    Merci.
  • Bonjour

    Une petite question

    Connait-on ses notes lorsque l'on est admissible au capes interne

    Merci de vos réponses
  • Tu n'obtiens tes notes que quand tout est fini pour toi. Si tu es admissible tu les auras en même temps que tes notes d'oral (et ton résultat final).
  • bonjour
    je suis admissible au capes externe je l'ai vu sur publinet mais je ne comprends pas comment avez vous eu votre DATE DE CONVOCATION
    merci de me faire savoir afin que je puisse gérer le tps qu'il reste.
  • Salut,

    Pour lamberger : on a reçu un mail de confirmation de notre admissibilité dans lequel il était écrit les dates (provisoires) de notre passage à l'oral.

    Si tu n'as rien reçu, alors il te faut attendre la convocation officielle.

    Pour Oliv : en "réponse" à ta question 3.
    A mon avis, en cherchant bien, tu trouveras quelqu'un qui veut bien t'aider. Dans ma promo, il y a également quelques "esprits concours" mais nous sommes plusieurs à nous filer les leçons x ou y sans rechigner (voire avec plaisir).
    Bien sûr, ce sont souvent des leçons "non retouchées" - celles présentées par un-e étudiant-e devant l'amphi - et, évidemment, après y'a un peu de boulot pour corriger les erreurs, s'approprier la leçon, faire son plan qu'on saura défendre devant le jury, faire les démos qui n'ont pas été traité pendant la présentation de la leçon, etc. mais c'est déjà une bonne base pour bosser.

    Quoi qu'il en soit, bon courage.

    michaël.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.