ENS et logements

bonjour tout le monde,

Pour la plupart des grandes écoles, le campus met à la disposition de chaque élève une chambre, je n'ai aucune info pour ce qui est des ENS. je sais juste qu'à Ulm, il y a les logements des première année en face de l'Ecole (enfin, je crois).
D'où ma question : Les chambres font-elles partie du campus (et donc chaque élève s'en voit attribué une au début de l'année) ou bien est-ce un système genre CROUS, et dans ce cas, à partir de quand faut-il commencer à faire les démarches (vu qu'a Paris, et à Lyon aussi je suppose, ces chambres sont prises d'assaut) ?

j'ai rien trouvé sur les sites des écoles ... voila, merci d'avance à tout personne qui pourra m'aider :)

Réponses

  • Je ne sais pas trop ce qu'il en est à Ulm, mais à Lyon l'école attribue des logements sur le campus aux élèves donc pas besoin de s'inquiéter ; et à Cachan c'est le CROUS qui s'en occupe, mais normalement il y en a assez (sur le campus) pour tous les élèves qui en font le demande, demande qu'il faut faire quand on renvoie des papiers qu'on a reçus après l'admission. Après, la qualité du logement n'est pas toujours celle espérée...
  • Pour Ulm, il y a une résidence en face de l'école qui accueille les élèves de 1ère année.
    Et les années suivantes, tu peux avec de la chance, avoir une chambre dans l'école même.
  • Pour être encore plus précis, à Ulm, c'est les élèves qui gèrent le turnage, et les conscrits sont à peu près sûrs d'avoir une chambre à l'ÉNS. Pour les années suivantes, il y a un système assez compliqués de points et de jokers, qui ,si j'ai bien compris, te permettent d'espérer avoir une deuxième année à Ulm (souvent la troisième), et les autres à Montrouge.
  • A Ulm l'internat est divisé en 3 parties :
    <BR>- 45 et 44-48 rue d'Ulm, avec des chambres pas très grandes (11-12 m²) à l'annexe (en face de l'école), et aussi couloirs Erasme et Rataud, où sont logés les conscrits (tous les normaliens de 1e année sont inscrits d'office comme internes, il n'y a pas de demande à faire, si on veut pas l'internat il faut cocher une case dans un des papiers à renvoyer en août), et aussi des chambres plus grandes et hautes de plafond, souvent avec mezzanine, où on peut passer un an en 2e, 3e ou 4e année généralement.
    <BR>- 48 boulevard Jourdan (dans le 14e arrondissement), mais le nombre de chambres là-bas risque de diminuer bientôt.
    <BR>- Montrouge, où beaucoup d'internes passent 1 ou 2 ans avant de revenir à Ulm.
    <BR>Les infos sur les internats sont sur le site de la DG <a href=" http://www.dg.ens.fr/"&gt; http://www.dg.ens.fr/</a>, ce sont eux qui s'occupent des thurnages.<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.