Oral Cachan3a

Bonjour
Les résultats d'admissibilités du concours Cachan troisième année viennent de tomber. Je suis convoqué à l'oral. Mais je ne sais pas du tout ce que l'on attend de moi.
Si quelqu'un a déjà passé l'oral de ce concours, je serais ravi qu'il m'aide un peu.
Il y a trois épreuves : maths, anglais, entretien. J'aimerais donc avoir des renseignements sur ces trois épreuves.
Merci.
Grégoire

Réponses

  • félicition grégoire! jte souhaite bon courage pour la suite.
    pour ma part, je n'ai pas été retenu: petite déception quand même.
    est ce que vous savez si on peut savoir notre classement à l'écrit?
    Est ce que l'on reçoit un papier pour savoir nos notes?
  • les non admissibles reçoivent leurs notes par courier après les résultats d'admissibilité.
    Celles des admissibles leur seront communiquées après l'oral.
    Concernant l'oral, en math il consiste en un ou deux exos niveau maitrise (topo, calcul diff, équa diff, analyse fonctionnelle, distributions et quelque fois un tout petit exo d'algèbre linéaire pour finir, mais ce n'est pas la peine de réviser le produit tensoriel ;)
    en langue c'est un commentaire de texte dans la langue en question
    l'entretien consiste en un commentaire de texte scientifique puis une discussion sur le parcours du candidat (dites que vous voulez faire des probas ou du calcul scientifique, même si c'est faux, sans quoi il sera difficile d'avoir la moyenne...)
  • Pas admissible non plus, mais bon je m'en doutais.
    Bonne chance pour ceux qui vont aux oraux.
  • Félicitation à toi, pour ma part je suis aussi admissible,
    Est-ce quelqu'un sait où on pourrait trouver des "annales" pour réviser les oraux.
    Merci d'avance
    Ipse
  • Le bouquin décrit ici
    <http://www.cmla.ens-cachan.fr/Utilisateurs/scopos/tocJmg1.html&gt;
    est disponible à la bibliothèque de l'ens Cachan. Bon, il faut aimer l'analyse, mais sans ça vous ne passeriez pas Cachan n'est-ce pas ? :)
  • attention , le bouquin dont Corentin parle , c'est un bouquin d'exos d'oraux de concours 1A; ça fait pas de mal de bosser dessus mais c'est pas suffisant du tout. A mon avis il vaut à la fois essayer de faire des exos du type concours 1A (en analyse) et réviser les TD de licence - maitrise (les exos classique d'analyse fonctionnelle, etc...
    Pour l'épreuve d'entretien je suis pas d'accord avec Zo qui pense qu'il faut dire qu'on veut faire de l'analyse num ou des proba ( meme si évidemment l'ens cachan est plus orienté vers les appli) ; il veut mieux dire qu'on veut faire des maths pures et paraitre motivé par ce qu'on dit plutot que de dire qu'on veut faire de l'analyse num sans enthousiasme et sans savoir pourquoi.
  • Je pense qu'avec l'adresse en .crans.org, ptitefred doit savoir de quoi elle (il ?) parle. Sauf erreur de ma part...
  • Ah? Je pensais que ce bouquin était d'un niveau plus élevé que le concours 1A vu la table des matières (les ev de dimension infinie ne sont pas précisément au centre du programme de prépa).
    Bon ben désolé pour la mauvaise référence.
    Tu as été admis(e?) sur concours 3A ptitefred?
  • A tout hasard si ca peut vous aider.
    Quand j'ai passe l'oral le plus important etait l'entretien. A l'entretien ils m'ont demande si je voulais faire de l'analyse num, je leur ai dit que l'analyse num ne m'interessait pas.
    Quelqu'un qui l'avait eu l'annee d'avant, m'a dit qu'on lui avait demande si il aimait l'info, il a repondu qu'il etait passionn'e d'info, il a ete pris.
    En analyse, le sujet portait sur la decomposition de Cartan des algebres semi-simples (on se demande pourquoi c'est de l'analyse!).
    En algebre, etudes de coniques homofocales (montrer qu'elles avaient toute le meme foyer etc.).
    Les epreuves mathematiques etaient triviales, le probleme etait uniquement un probleme de rapidite, ce qui etait par ailleurs un vrai probleme autant par le petit temps accorde a la reflexion et a l'execution. J'ai propose un nouvel ordre pour les questions, ca a ete refuse (sechement).
    C'etait il y a dix ans, l'equipe a beaucoup change m'a-t-on dit. Bonne chance a tous!
    M.
  • pour Corentin: oui, je suis rentrée l'an dernier par le concours 3A.

    Bonne chance à tous les admissibles pour les oraux
  • Peut on trouver les sujets corriges ?
  • Une question administrative: Quand on est admis en 3A, signe t'on un contrat decennal avec l'etat?

    Merci d'avance

    Joaopa
  • oui on signe un engagement décennal.
    Zo
  • merci pour vos réponses.
    Y a t il d'autres personnes qui ont passé ce concours ?
  • si on ne fait ni l'agreg et que on n'est pas non plus pris comme chercheur ou maitre de conf?
    qu'est ce qu'on fait avec l'engagement décennal?
  • On peut l'utiliser pour sécher ses larmes.
  • @kéké : Tu sauras obligé de passer l'agrégation à l'ENS de Cachan. D'ailleurs dès l'année de ton intégration (la 3ème donc). Quelques rares dérogations sont délivrées, il me semble, mais pas aux élèves du concours 3ème année à ma connaissance.
  • Y a-t-il un rapport pour ce concours et quels sont les conditions d'admissions ?
  • Coucou ceux qui ont passé le concours, félicitations aux admissibles (et aussi aux autres pour avoir passé le concours lol)

    Personnellement je n'ai pas été admissible (normal, je n'avais clairement pas le niveau), cependant, je ne suis pas si loin que celà de l'admissibilité (a ma grande surprise), donc je me demandais si on nous autorisais a passer le concours en faisant une prépas agreg. Apparemment oui, mais je trouve cela stupide de faire une prépas agreg, passer un concours et refaire une prépas agreg l'année suivante. Ceci étant dit, je ne pense pas qu'en une année nous puissions assimiler entièrement le programme de l'agrégation.
  • @ kéké certains normaliens très malchanceux ( et étant dans des sections où il y a peu de places aux concours) peuvent se retrouver vacataires à Créteil pour honorer leur engagement décennal.

    C'est quand même assez rare.
  • Mais Normale Sup offre d'autres possibilités que l'enseignement ou la recherche vu que la deuxième année est une année de stage ?
  • Je parle pour Cachan, mais la deuxième année est une année où l'on valide un M2 (voire refait une maitrise, parce certains ne sont pas satisfaits de leur niveau au sortir de la première année). Et je doute qu'un M2 de maths générales ouvre sur quelque chose à part un doctorat.
    Pour Lyon, il me semble qu'en deuxième année ils font une maitrise (enfin, ça n'a de maitrise que le nom d'après ce que j'ai compris), et à Ulm ils passent l'agrég en même temps qu'un M2 plus ou moins complet.
    Bref, les possibilités ne sont pas si vastes.
  • Est-on obligé de passer l'agreg (voir le capes) dans les ENS?

    En gros, je pose la finalité des ENS. Si on ne veut clairement pas etre enseignant dans le secondaire, et qu'on n'a pas de poste d'enseignant-chercheur (ou chercheur), où est envoye pour finir l'engagement decennal?

    Joaopa
  • À mon avis la question ne s'est pas souvent posée. Mais je crois quand même que tu interprètes mal les termes de l'engagement décénal : ce n'est pas l'ENS qui s'engage à te fournir un travail pendant dix ans, c'est toi qui t'engage à travailler pendant dix ans au service de l'état. Pour moi la conclusion logique serait donc : si tu ne le fais pas, tu rembourses (mais il y a sans doute un texte de loi qui prévoit cela).
  • P...., en fait c'est moche comme truc. Je croyais qu'on etait fonctionnaire et que l'etat se devait de trouver quelque chose aux normaliens

    Joaopa
  • Le contrat décénal est le revers de la médaille de la rénumération pour faire des études. Ca reste un gros privilège de faire des études rénumérée, il faut penser a ceux qui travaillent a Quick ou autre apres leur cours pour payer leurs études.
  • "P...., en fait c'est moche comme truc. Je croyais qu'on etait fonctionnaire et que l'etat se devait de trouver quelque chose aux normaliens"

    C'est faux en général. Par contre, l'état est obligé de fournir un poste à quelqu'un qui a l'agreg ou le capes et demande un poste de prof dans le secondaire. Et c'est justement pour ça que l'ens force beaucoup la main pour que les normaliens passent l'agreg : pour éviter qu'ils se retouvent à la rue avec leur contrat décénal.
  • Est-ce que quelqu'un confirme que ca a change depuis 1 an ou 2 et qu'on a maintenant de l'analyse <I>et</I> de l'algebre ?
    <BR>Et que reviser en algebre ?
    <BR>Algebre lineaire et un peu plus (niveau prepa) ou algebre de maitrise (theorie des corps, Galois... voire algebre commutative) ?
    <BR>
    <BR>Merci !<BR><BR><BR>
  • Algèbre commutative à Cachan et pourquoi de la géométrie algébrique !!!

    C'est plutôt de l'analyse voire de l' analyse numérique pour les plus malchanceux que tu risques de rencontrer alors si tu ne connais pas la théorie de Galois ou le nullstellsatz ne t'inquiète pas le jury non plus ...
  • Le programme du concours est dispo sur le site de l'école, je crois que c'est le plus simple finalement pour savoir ce qu'il faut savoir (surtout qu'il est vraiment complet).

    Cordialement, le dadaiste
  • "C'est plutôt de l'analyse voire de l' analyse numérique pour les plus malchanceux que tu risques de rencontrer alors si tu ne connais pas la théorie de Galois ou le nullstellsatz ne t'inquiète pas le jury non plus ..."

    Le jury connait bien l'analyse, et pas que numérique, mais il connait aussi la théorie de Galois et le Nullstellensatz ... ne le sous-estimez pas.
  • méfie toi je connais des gens ayant eu des exos d' algèbre , beware...
  • "Algèbre commutative à Cachan et pourquoi de la géométrie algébrique !!!

    C'est plutôt de l'analyse voire de l' analyse numérique pour les plus malchanceux que tu risques de rencontrer alors si tu ne connais pas la théorie de Galois ou le nullstellsatz ne t'inquiète pas le jury non plus ..."


    c'est quoi ce mépris?
    au passage je te signale qu'il y a depuis cette année un module de géométrie algébrique en première année à Cachan...

    Effectivement il y a peu de chance d'avoir de la thérie de Galois à l'oral du concours 3A, normal c'est pas au programme du concours (et ça l'est pas au programme de l'agreg non plus!!!) Mais le l'analyse numérique à l'oral de maths certainement pas non plus!
    T'as qu'à jeter un coup au programme du concours , et évite de parler de ce que tu connais pas....
  • C'est vrai , j'ai parler un peu trop vite ,le programme est le meme que le programme de l'agreg . Mais li faut avouer que pour l'entretien c souvent de l'analyse num et en maths il n'y a que de l'analyse alors le programme contient énormement d'algebre, n'est il pas un peu trop ambitieux par rapport au niveau reel des eleves ?
  • Les oraux viennent de se terminer. Je vous remercie pour vos réponses.
  • Alors c etait comment ??
  • Des exercices niveaux prépa ou des exercices basiques de licence... étonnant...
  • Un peu comme les écrits de cette année. Peut etre ils estiment que de bonnes connaissances de deug/licence suffisent pour réussir dans leur école.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.