Demande de Conseil

Bonjour tout le monde
Voilà, je viens de finir mes deux ans des classes prépas MP, et je m'attends à intégrer une école d’ingénieurs, et sachant que je suis un fou amoureux des mathématiques, et puisque le niveau des mathématiques dans une telle école est assez lamentable, j'ai décidé de continuer l'étude des mathématiques seul, mais je ne sais pas la démarche adéquate que je dois suivre. Alors je serais extrêmement heureux de recevoir des conseils qui peuvent me guider.
Merci d'avance.

Réponses

  • pourquoi ne va tu pas a la fac, si c'est les maths qui t'interresse ?? c'est quand meme fait pour.... sinon, ben prend des bouquins...
  • Bonjour
    en fait c'est pas si simple de décider de se concentrer sur la recherche ,car le marché du travail cherche plus d' ingénieurs que de chercheurs ,en plus je prefere devenir informaticien passionné des mathématiques que l'opposé.
  • Salut,

    A part les bouquins (ou suivre un cursus de maths), je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
    Si, tu peux aussi utiliser les cours du site.

    Tu peux également demander le programme détaillé de la licence de maths dans la fac la plus proche de chez toi (ou regarder sur le net, les programmes y sont souvent). Ca te donnera des idées de ce qui est accessible après deux ans de prépa ou de DEUG.

    Bon courage.

    michaël.
  • Tu peux aussi te renseigner aupres du CNED...
  • Après l'X, on peut encore faire des maths. En marchant hors des sentiers battus, c'est même possible à Centrale. Bien sûr, il y a les ENS. Et pour les Mines je ne sais pas. Donc pourquoi ne pas essayer une des des écoles (quitte à faire 5/2, voire 7/2 -dédicace à NR :)-)? Et sinon, il faut lire des livres, et s'inscrire en parallèle à la fac.
  • bonjour

    tu souhaites intégrer une école d'ingénieur pour devenir informaticien passionné de mathématiques, c'est un projet crédible

    rien ne t'empêche au sein de l'école de faire une thèse de math après le cursus normal de trois ans (la plupart des écoles en particulier celles tournées vers l'informatique le permettent)

    et préparer éventuellement l'agrégation externe ou interne (suivant le statut de l'école)

    bon courage!

    cordialement
  • Il y a des écoles dont le statut fait que les élèves passent l'agreg interne ?
  • Cher Montacir,

    une fois tu arrives en France tu dois t'inscrire à ton école d'ingénieurs car sinon on ne te donnera pas la carte de séjour étudiant (le visa que tu reçois au Maroc est donné pour ton admission à l'école). Ceci étant dit, en t'inscrivant à l'école d'ingénieurs tu peux aussi faire une inscription à la Fac la plus proche de chez toi (inscription en M1). Si tu as le courage et la force tu peux suivre les cours à l'école et la Fac. Je te déconseille de faire que la Fac car les débouchés sont assez rares en France (cette année sur 120 postes de Maîtres de Conférences il n' y a qu'un seul Arabe classé en première position) et pour les postes au Maroc c'est encore plus difficile. Alors fais toi plaisir en apprenant les maths et aussi penses à ton avenir en faisant école d'ingénieurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.