report de stage

Bonjour

J'avais quelques questions encore au sujet des report de stage et de la thèse :

* Comment est-on réintégré au mvt iufm sachant qu'on a fait un report de stage agreg ??? J'ai lu la circulaire de mars mais rien n'est précisé...
* Pareil si on fait un report pour études doctorale et qu'on n'a pas la bourse ce qui peut arriver, comment est-on réintégré au mvt ? Est-ce qu'on passe après tout le monde ?
* Est-ce qu'une thèse sera utile pour choper plus tard un poste en prepa privée ou publique sachant que j'ai un classement pas terrible à l'agreg (>250) ???
* Comment se passent les formalités en thèse ? Si jamais je perds le fil et que je veux arrêter faut-il que je rembourse tout ?
* Est-ce vrai qu'on ne peut pas postuler comme mcf là où on a fait sa thèse ?

Merci beaucoup de vos réponses...

Réponses

  • Bonjour,

    * quand tu es en report de stage tu dois refaire des voeux chaque année au cas où.

    *études doctorales c'est master 2 ou thèse pour toi ? Dans tous les cas si tu obtiens ton report de stage, le ministère se fiche de savoir que tu aies une bourse ou non. C'est dans le cas ou tu demandes un monitorat (différent d'un report) que tu es obligé d'avoir un contrat. Si tu ne l'obtiens pas tu seras effectivement réintégré après tout le monde (en octobre) donc sur un poste de remplaçant par exemple ou de TZR.

    * Pour un poste en prépa, une thèse est vraiment nécessaire. Et malheureusement un bon classement aussi je crois.

    * Pour la bourse ministérielle (je ne connais pas les conditions pour les autres financements) tu as un an à faire minimum pour ne pas avoir à tout rembourser.

    * Le recrutement local dépend des labos. Je crois que la tendance est effectivement au renouvellement. Perso je suis à Grenoble et le recrutement local est maintenant impossible (même si tu es super doué).
    Tu pourras seulement y revenir comme prof.

    H.
  • ok merci

    en fait je me pose beaucoup de questions sur faire la these ou pas si ça va m apporter qqchose et puis je vois bien que c est un peu la galere le systeme de l iufm(les points affectation ect...)et du coup j essaie de peser le pour et le contre

    Du coup si je chope pas de monitorat et que j ai décroché une these je suis obligé d y rester au moins un an ou je peux refuser ?parce que etre tzr et faire une these c est carrement impensable!!!
  • Déjà tu en es où : fin d'agreg ou de Master 2 ?

    Qu'est ce que tu appelles décrocher une thèse ? C'est trouver un directeur qui veut bien te coacher ou trouver un financement ?
    Même s'il est vrai que c'est souvent lié.


    Certains sont profs et arrivent quand même à gérer une thèse à côté (qui dure par contre souvent plus que les trois années traditionnelles d'une bourse).

    H.
  • j ai eu l agreg l an dernier j ai fait un report de stage et un m2 cette annee



    mon maitre de stage est ok pour un sujet de recherche mais il faut que je soutienne avant fin juin....


    apparement ce qui m ennuie c est que j ai pas l impression que these=>monitorat,si j ai une these je ne vais pas forcément valider mon agreg avec des td à la fac et je trouve ça dommage

    l interet qu il y a dans la these c est justement de pouvoir aussi rester dans le cursus fac et pas etre raccroché a un poste de prof
  • > C'est trouver un directeur qui veut bien te coacher ou trouver un financement ?
    > Même s'il est vrai que c'est souvent lié.

    Voilà une question que je me pose...
    Quel pourcentage (approximatif) des doctorants ont une allocation ?
    Et parmi ceux là, combien ont un monitorat ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.