Journée Euromaths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Journée Euromaths

Bonjour,

L'IREM de Paris 7 organise ce mercredi 17 mai une "journée Euromaths".

Il s'agit de faire connaître les mathématiques de l'enseignement secondaire dans divers pays européens et les méthodes utilisées pour les enseigner.
Pour cela, on choisit un thème précis sur lequel on fait successivement de courts exposés, dans la langue et à la manière de chacun des pays choisis.

Après l'introduction de la notion de dérivée qui a fait l'objet de la journée Euromaths 2005, celle de 2006 est consacrée au théorème de Thalès.
On pourra voir ainsi les points de vue très variés adoptés à son propos dans l'enseignement anglais, allemand, espagnol, français, grec (évidemment !), italien, portugais et suédois.
On peut poser des questions pendant l'exposé, à condition que ce soit dans la langue utilisée par le professeur... Mais rassurez-vous, il y aura une traduction des mots-clé. Après la leçon, on peut questionner l'intervenant en français sur l'organisation de l'enseignement des maths dans le pays qu'il représente.

A noter, à 16h15, une conférence de Daniel Perrin (université d'Orsay) :
"Mathématiques autour du théorème de Thalès"
Perrin parlera des maths qui entrent en jeu dans ce théorème, ainsi que de son histoire assez mouvementée dans l'enseignement français depuis une cinquantaine d'années.

La journée se terminera par une discussion et une présentation de l'enseignement des maths en langue étrangère en France, et de l'option facultative au baccalauréat qui lui est désormais associée.
Sachez aussi que l'enseignement des maths en langue étrangère fait maintenant l'objet d'une "certification" que les enseignants peuvent passer. Les stagiaires de 2ème année d'IUFM (les "PLC2", reçus l'année précédente aux épreuves théoriques du CPES ou de l'agreg) ont parfois la possibilité d'aller faire un stage dans un établissement dans unautre pays d'Europe.

La journée Euromaths se déroule à Paris, sur le campus Jussieu
(2 place Jussieu, Paris 5e), amphi 34B, à partir de 9h45.

Vous trouverez plus de détails ainsi qu'une belle affiche
sur le site de l'IREM :

<http://iremp7.math.jussieu.fr/groupesdetravail/euromaths.html&gt;

Venez nombreux !

Les animateurs de l'IREM de Paris 7
(IREM = Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques)

P.S. Savez-vous que dans certains pays, le nom de "théorème de Thalès" est réservé à des énoncés tout autres que "notre" théorème de Thalès ?
Ainsi, en Angleterre, le théorème de Thalès est celui qui dit que de tout point d'un cercle, on voit n'importe quel diamètre ne contenant pas le point sous un angle droit. Mercredi, c'est du théorème de Thalès que nous connaissons en France qu'il s'agira, dans tous les exposés.

Réponses

  • Bravo pour l'affiche, mais je trouve très contristant d'avoir oublié la Suisse ou même la Russie de la carte de l'Europe mathématique.

    L'argent de Bruxxelles y serait-il pour quelque chose ?
  • Et le pays d'Abel !
  • Je remonte ce fil pour que l'on soit nombreux à venir écouter Daniel Perrin cet après-midi.

    Les amateurs de Thalès (le théorème) pourront venir à Jussieu plus tôt.


    Daniel Perrin prépare ces conférences avec beaucoup de soin, comme les grands acteurs de la Comédie française.

    <http://www.comedie-francaise.fr/saison/saison2005-06/spectacle_saison.php&gt;
  • Conférence réussie, bien que Daniel Perrin n'était pas, et c'est là un avis très personnel, au meilleur de sa forme !
    Le message à retenir est l'éloge à rebours des "éléments d'Euclide", décriés par les contemporains de Pascal. Le passage par les aires, (invariant fondamental, selon Perrin, de la géométrie affine) présent déjà dans les "éléments" est préféré
    au principe des droites équidistantes...

    Autres vertu de l'approche du club Euclide est le fait que le passage du cas commensurable au cas non commensurable se trouve confiné dans la surface du rectangle.


    C'est dommage que Bruno n'ait pas été là, car il aurait certainement donné la réplique sur nombre de points évoqués par le célèbre conférencier, et notamment sur les liens avec la géométrie projective.

    On a aussi appris que Perrin ne semble pas familier du forum de math.net ! C'est la faute à qui ?
  • A Perrin, bien sûr ;-))

    Malheureusement, j'habite Clermont-Ferrand, je vais au séminaire la semaine prochaine et j'étais seul avec Nirvanah qui était malade... Bref impossible de venir ce que j'ai d'autant plus regretté que cette conférence n'aura probablement pas de trace écrite.

    Ceci dit Sire-Anno, quelque chose m'interpelle dans ton (trop) bref compte-rendu : l'invariant affine c'est le rapport des aires et pas les aires elles-même. C'est justement cela qui est propice à la démonstration du théorème de Thalès. Est-ce toi qui a trop vite pris tes notes ou est-ce un scoop (pour moi) sur lequel il va falloir que je réfléchisse ?

    Pour les parallèles équidistantes, cela passait comme une lettre à la poste. Bien entendu, en quatrième nous étions inconscient de l'existence de nombres irrationnels ceux-ci étaient introduits en troisième concurremment avec le théorème de Pythagore et à ce moment là nous ne pensions plus à la démonstration du théorème de Thalès. Bref, ce n'est que face à un tapir que je me suis aperçu de l'entourloupe :-(

    Bruno
  • Bonsoir,

    Il semble qu'un résumé détaillé de la conférence, rédigé par D. Perrin lui-même, sera bientôt accessible sur le site de l'IREM de Paris 7.
  • pardon pour la maladresse, Bruno ! J'ai écrit sans me relire...
    ((l'invariant affine c'est le rapport des aires et pas les aires elles-mêmes.))
  • Pour Yvarentréengare, merci, ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne.

    Pour Sire Anno. Ce n'est pas grave, mais autant je vois bien l'approche dans ces conditions, autant j'angoissais si tu avais correctement rapporté les choses ;-)

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!