caer agreg

Je suis allé sur publinet et à ma grande surprise j'ai découvert des noms de concours que je ne connaissais pas.
Que sont que les CAER agreg, capes etc?
Qu'est ce que le cafep?
merci

Réponses

  • Bonjour,

    CAER : concours d'accès à l'échelle de rémunération (je crois que ce sont les personnes des établissements privés sous contrat qui le passent)

    CAFEP : je n'en sais rien !

    Cordialement,
    ed
  • Agreg : Agregation
    capes : certificat d'aptitude pour l'enseignement secondaire (ou un truc dans le genre)
    cafep : capes dans le privé
    caer : agreg dans le privé (il me semble...)
  • Affirmatif. Rémi a raison.
  • Bonjour.

    Je rectifie ce qu'écrit Rémi Chautard sur le CAFEP (j'ai oublié le sens de ces initiales) car il véhicule une idée reçue fausse (désolé Rémi).

    Le CAFEP est un concours doté du même jury que le CAPES externe, qui se passe sur les mêmes épreuves et selon les mêmes modalités. Les candidats sont insérés d'ailleurs dans la même liste pour le passage de l'oral.

    Mais... Ce n'est pas un concours de recrutement. Les responsables de l'enseignement privés (chefs d'établissements ou autres) peuvent exiger de quelqu'un qui souhaite se faire recruter que cette personne ait acquis le CAFEP. Ces responsables ne sont nullement tenus de faire leur choix dans la liste des lauréats ni tenus par un éventuel classement (je ne me souviens pas s'il existe ou pas un tel classement). Les listes publiées à l'issue des épreuves ne sont pas mémorisées et les lauréats qui ne sont pas recrutés à la fin de l'année civile ne peuvent pas se prévaloir d'un titre quelconque l'année civile suivante.

    En fait ce "concours" est présente une garantie pour le chef d'établissement, mais aucune pour le lauréat qui doit négocier son succès dans les six semaines qui s'intercalent entre la publication des résultats et le rentrée scolaire.

    Je pense qu'il faut avoir pris la mesure de ces faits et avoir épluché les textes avant de se lancer dans cette affaire. Mes informations datent cependant d'il y a environ dix ans (première année du concours) et il faut revenir aux textes actuels bien entendu.

    Bruno
  • et CAER Capes? c'est quoi?
  • CAPES = Concours d'Accès au Professorat de l'Enseignement Secondaire.

    CAERPC = Concours d'Accès à l'Echelle de Rénumération des Professeurs Certifiés

    CAERPA = Concours d'Accès à l'Echelle de Rénumération des Professeurs Agrégés.

    CAFEP = Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement dans les établissement d'enseignement Privé.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.