M2 Dauphine?Agregation

Bonjour !
Je sais qu'il y a déjà un post similaire, mais il ne contient pas tous les renseignements que j'aimerais obtenir.
Alors voilà : je suis en M1 de maths pures à Orsay, et je commence sérieusement à me dire que comme j'ai extrêmement peu de chances de pouvoir entrer dans la recherche, je devrais forcément faire une carrière de professeur au lycée, une fois l'agrégation passée. Mais tout bien réfléchi, je pense pas être fait pour ça. Je lorgne donc du côté du M2 de Dauphine, Mathématiques de l'Assurance, de l'Économie et de la Finance, une formation professionnalisante (enfin j'espère, vu l'intitulé !).
Ce M2 est-il bien ? J'ai une chance d'y accéder sachant que je n'ai pas de formation en économie, et que je n'ai pas suivi le module de probabilité en M1 ? ?
Par ailleurs je voudrais qu'on m'éclaire : est-ce qu'on "perd" son agrégation si on n'enseigne pas du tout après l'avoir obtenue ?
Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • Salut!

    Tu peux nous donner tes options en licence et maîtrise? Mais a priori, sans probas ni économie ou calcul scientifique ou quelquechose dans le genre, ça risque d'être dur!
    Pour l'agrégation, si tu n'enseignes jamais, c'est pas que tu "perds" l'agrégation, mais tu en perds le bénéfice (c'est à dire un poste) si tu refuse ton poste après le report de stage. Le titre est de toute façon conservé.
  • Tu passes l'agreg option proba puis Master El Karoui tu feras ce que tu veux après, des maths financières (ou tu fais vraiment des maths appli) à l'assurance (ou les maths sont moins poussées). @+
  • Merci !
    Pour OA : c'est sûr que je suis à l'opposé de ces matières pour le moment : algèbre, distributions, arithmétique et géométrie !
  • Re-salut.

    J'ai une amie qui est en maths financière à la Sorbonne (je crois??), qui a suivi le même cursus que moi (licence (proba pour elle), maîtrise (proba en option aussi), prépa agreg ratée pour elle). Elle est cette année en M2.
    Même si c'est difficile vu tes matières de bases, ce n'est quand même pas perdu. Si tu te débrouilles honêtement, c'est que tu as les capacités de t'adapter pour ce type d'études. C'est pour ça que l'agrégation est appréciée, parce-que [soit disant...] elle révèle des capacités de travail et d'adaptation.
    De toutes façons, les maths "traditionnelles" ne sont pas à jeter à la poubelle non plus! On s'en sert quand même pas mal.

    Je peux pas t'en dire beaucoup plus, parce-que tout ce que je sais sont des "on dit".

    En espérant avoir pu t'aider.
  • Bonjour,

    je me permets d'intervenor sur ca qu'a dit OA :

    "Pour l'agrégation, si tu n'enseignes jamais, c'est pas que tu "perds" l'agrégation, mais tu en perds le bénéfice (c'est à dire un poste) si tu refuse ton poste après le report de stage. Le titre est de toute façon conservé."

    Ce n'est pas vrai, l'agreg n'est validée qu'au terme du stage, autrement dit pour obtenir le diplôme et donc le titre de professeur agrégé il faut faire un stage. Et refuser un poste après le stage revient à démissionner de l'éducation nationale, c'est à dire qu'on n'a plus droit au tritre de professeur agrégé.
    J'ai même l'exemple de quelqu'un qui a eu l'agreg, eenseigné puis a démissionné parceque ça ne lui plaisiat pas et a voulu recommencer quelques années plutard : il a été obligé de repasser le concours à nouveau.

    lili.
  • ouh là je m'aperçois que je fais beaucoup de fautes de frappes (si si de frappes!)

    Désolée.
    lili.
  • http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 673,0.html

    Si ça peut donner des idées... ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.