desespérée...

bonjour à tous
je viens chercher un peu de réconfort auprès des personnes qui s'interresseront mon cas...
voilà, je viens de rater l'agreg interne et je suis complètement dépitée !
est-ce que les personnes qui sont dans le meme cas que moi se sentent aussi mal ?? et comment, et quand, se remettre au boulot pour la session 2007....
cette année j'ai gagné la bi admissibilité, mais elle a un gout amer compte tenu de tout le travail et les sacrifices que la préparation demande....
pour mes notes, rien de mirobolant : 10,5 et 8,5 aux écrits,11 et 7 aux oraux....
bonne soirée et désolée de vous faire partager mon gros coup de blues....
gabrielle
ps : félicitations à ceux qui l'ont eue!
«1

Réponses

  • Bonjour gabrielle.

    Ton gros coup de blues est tout à fait compréhensible. Tu as travaillé et tu n'as pas grand chose à la fin (enfin une petit peu plus que si tu avais loupé l'écrit). Profite de la détente de la fin de l'année pour faire le point. Bon courage à toi.

    Bruno
  • Ne cherche pas à avoir le concours mais à faire des maths. Et tu verras le concours suivra.
  • <<Ne cherche pas à avoir le concours mais à faire des maths. Et tu verras le concours suivra.>>

    Entièrement vrai, la semaine dernière je suis allé passé le concours de l'ENS en voulant l'avoir a tout prix, résultat a la moindre difficulté je paniquais et ce fut la catastrophe.

    L'aspect psychologique au moment d'un concours est plus important que les connaissances en elle meme.
  • Gabrielle ce que je te conseille c'est de ne pas travailler seule ... et de se faire poser énormément de questions par des copains ou ici même.
  • en fait, je suis une prépa agrèg et ça se passe vraiment tres bien, les profs sont excellents,j'ai rendu enormement de devoirs, je passe tres souvent au tableau.
    le souci c'est que le concours en lui meme m'impressione beaucoup et qu'au moment meme ou je me suis retrouvée devant le jury je me suis complètement déconfite.....
  • Tu étais où en prépa ?

    Pour le jury ce sont des collègues !!! Tes profs de ta prépa agreg par exemple ... Je sais que c'est facile à dire mais ...
  • Tout ce que je peux te dire, c'est que j'en suis passé par là.
    Il m'a fallu trois fois pour l'avoir (concours externe) !
    Je bossais en même temps en tant que certifié, mais bon j'avais fait pas mal de sacrifice pour la deuxième fois (la première fois c'était "pour voir"), et comme toi pour rien....(sauf la bi-admissibilité). Je suis arrivé devant le jury en ayant l'impression de ne plus rien savoir (le décalage horaire ne m'a pas aidé non plus).

    Puis j'ai décidé de faire les maths que j'aimais. J'ai attaqué un DEA par correspondance et mis l'agreg' de côté. Mon fils est né et j'ai eu d'autres priorités.
    Je suis allé à l'oral sans rien réviser ou presque, complètement détendu (tellement que j'ai perdu mon classeur de révision dans l'avion) et les bons réflexes se sont réveillés au bon moment. En plus, l'avant veille du premier oral, j'avais fait une petite fête qui s'était eternisée jusqu'à 7H00...!

    Je ne dis pas qu'il faut faire un DEA pour l'avoir (ni faire un enfant!), ou faire la fête comme moi avant, mais ne pas se mettre la pression avant, ça aide, et c'est comme ça que j'ai réussi à évacuer mon stress.

    Je ne sais pas si ça te remonte le moral, mais si tu as été 2 fois admissible, je pense que l'admission n'est pas loin.
    Bon courage en tous cas.
  • merci alban pour tes conseils !
    en fait, à lire tous vos messges, je réalise à quel point j'ai omis le plaisir de faire des maths ! la pression m'a complètement bouffée !
    d'ailleurs, à la fin des oraux, je me disais que je ferais bien un DEA, que je trouverais des moyens pour faire des maths juste pour le plaisir...
    il va vraiment falloir que je reconsidère ma façon de voir les choses avant de me relancer dans le concours....
    encore merci
    gabrielle
  • Gabrielle

    Je pense que le problème vienne du fait que l'on soit trop exigents envers nous meme ; tant que dans nos esprits on se sera pas autorisé la possibilité de rater cet exam le stress et la pression seront au rdv avec les conséquences que cela peut induire.
    Pour avoir passé l'exam en meme temps que toi je me souviens avoir lu le stress sur ton visage ( ce qui ne le rend pas moins joli d'ailleurs bref ... ) donc je pense que tu as largement les capacités pour l'avoir cet agreg mais vas y un peu plus cool et zen ça devrait passer !

    Courage , courage , courage !!!
  • merci beaucoup, ça remonte le moral des troupes !!!
    sinon, quelqu un peut il me dire ce que je dois faire pour demander la bi admissibilité ?
  • salut Gabrielle,
    moi aussi je suis repartie pour une troisième fois
    je vais encore donner beaucoup mais cette année j'ai vraiment pris plus de plaisir à travailler que l'an passé. j'ai l'impression que j'avais un peu plus de recul et des "connexions" se sont faites. même si la nouvelle a été dure à encaisser, je me dis que j'ai quand même "gagné" la biadmissibilité et j'ai hâte de replonger dans les maths en me disant que ce sera encore mieux que cette année!!!
    Bon courage à toi!
  • Pour t'aider à passer les oraux l'an prochain (si tu as envie).
    D'abord bonjour Gabrielle.

    J'ai fait partie du jury d'oral de CPE externe (Rien à voir avec l'agreg, mais le vécu du jury est le même). Les candidats sont stressés; le jury aussi! Cela se voit moins car les membres du jury ont des heures et des heures de stress à gérer. Ils sont stressés par l'idée d'être injustes, de mettre une note un peu faible à un candidat qui va échouer à cause d'eux, juste en dessous du dernier admis. Ils sont stressés par l'idée qu'ils pourraient avoir mal compris une réponse et qu'ils ont noté injustement quelqu'un de très capable.
    Donc le rôle du candidat est d'essayer de faire de son mieux pour diminuer le stress du jury : Répondre clairement, prendre le temps de réfléchir aux questions, reconnaître ses erreurs (ça arrive, ça m'est arrivé) et ses incompétences (ça arrive, ça m'est arrivé) pour rebondir sur d'autres questions et d'autres compétences.
    Ce qui stresse le plus, c'est de considérer que les membres du jury sont des supérieurs. C'est faux, ce sont des profs comme nous, avec leurs capacités et leurs défauts. Souvent, quand l'un pose une question pointue, les autres ne savent pas "bien répondre", tout comme le candidat ! Donc il faut penser que ce sont des collègues qui, à priori, sont là pour te donner l'agreg si tu les aide un peu.

    Cordialement


    Tu peux voir aussi :
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=277705&t=277573&gt;
  • c'est vrai que j'ai eu un peu tendance à oublier le côté "humain" des membres du jury !
    j'ai beaucoup de choses à revoir au niveau de mon appréhension du concours....
    pour mepy, je suis tout à fait d'accord avec toi. je réalise aussi que je commence à avoir une vue plus générale du programme et à faire des connexions entre ses différentes parties.
    en tout cas, merci beaucoup pour tous vos conseils et vos encouragements !
    gabrielle regonflée pour la prochaine session !!
  • Gérard, comment as tu fait pour faire partie d'un jury ?

    Gabrielle, tiens le coup, tu l'auras !
  • Bonjour à tous et à toutes,

    Il n'est pas toujours facile de bosser seul un tel concours, et certainement pas évident de suivre une réelle préparation (sans avoir obtenu l'année de formation professionnelle). Pour ma part, je suis très loin des candidats qui ont passé le concours car visiblement, beaucoup ont été admissibles parmi les gens qui fréquentent ce forum. J'y suis allé (aux écrits) pour la première fois cette année et les mains dans les poches (j'ai eu 8,2 à la première et 4 à la deuxième, ce qui est vraiment très bas).

    Je ne peux pas me permettre de suivre une formation, la plus proche étant à 100 km de chez moi. J'avais lancé l'idée d'un partage d'idées concernant les épreuves écrites comme orales. MB m'a d'ailleurs accordé une place sur son forum (mathmatex.net) : il suffit de demander une inscription au forum, puis à la section agreg interne.

    Mon idée était surtout d'échanger des plans de leçon, voire des idées d'exercices pour l'épreuve orale n°2.

    Il y a eu quelques inscriptions, mais le dernier message est daté du 10 novembre pour la section "oraux" et du 7 février pour la section "écrits". Je ne sais pas si les personnes qui s'étaient inscrites ont continuer de préparer le concours sans partager leur documents ou bien si elles ont arrêté en cours d'année.

    Je relancerai l'idée pour l'an prochain, pour voir si cela "reprend", sinon j'arrêterai et fermerai la section. Je pense que bosser le concours en faisant son service de prof à côté n'est pas évident, ce qui fait qu'on n'a sans doute pas le temps de partager un peu avec d'autres. Mais c'était la seule idée qui m'était venue pour ceux qui sont isolés.
  • salut epsilon !
    en ce qui me concerne, je suis prof dans un collège bien "craignos", je dois prendre le train pour aller à la prépa agreg une fois par semaine, et pour couronner le tout, on m'a nommée conseillere pédagogique et me suis retrouvée avec une stagiaire en tres grande difficulté.....
    cette année, je suis "devenue" bi admissible, et je compte remettre ça l'année prochaine. alors si tu réitères ton idée, j'adhère tout de suite !!!
    l'échange des connaissances et des idées ne peut qu'enrichir nos révisions, et c'est tout aussi important de partager cette expérience "humainement".
    à bientot
    gabrielle
  • Epsilon, ok il y a des gens qui sont en congé de formation mais la plupart des admis l'ont été avec leur boulot à côté ...

    Il faut de la ténacité, ne pas se décourager : il y a le site de vincent obaton (j'espère ne pas me tromper) il y a aussi le site de la prépa de guyane je crois, il faut chercher mais il y a déjà plein de lien sur le net.
  • bonjour à tous
    et merci pour la qualité de vos messages;

    J'adhère à tout ce que j'ai lu et c'est vrai, comme le faisait si justement remarquer dark phoenix et gérard, que l'aspect psychologique prend le pas sur les connaissances en particulier le jour même des épreuves;

    gaby, si celà peut te consoler, je suis TZR en zone rurale isolée en Auvergne et mon collège se trouve à 70 km de chez moi : chaque trajet dure 1h30 et je passe par jour 3h au volant...c'est quasiment le seul endroit où je peux travailler, en dehors des mercredis de la prépa agreg, car le reste de mon temps est pris par le quotidien du boulot;

    sortant du capes externe (que j'ai eu en temps que contractuel, donc déjà en bossant à côté) j'étais gonflé à bloc et je me suis écroulé aux écrits : 7.4 et 6.2 : donc loin de la barre... une belle claque !!

    mais pourtant je m'estime moins malheureux que les collègues qui ont échoué aux écrits en ayant obtenu leur année de préparation; j'en ai vu cerains qui étaient écoeurés en ayant l'impression d'avoir eu une chance et de ne pas avoir pu ou su la saisir, ce qui doit être un sentiment réellement pénible.
    Sinon tout a été dit je crois, alors je ne ferais que le redire d'une façon différente :
    un prof de la prépa capes ext avec un brin de provoc : "seul compte le temps passé à faire des maths et pas à préparer le concours".

    accroche toi tu l'auras

    un dernier détail : comme manuel de référence pensez qu'il existe un receuil de leçons et d'éxos de l'oral de l'agreg interne fait par l'IREM de la Réunion; et que cet ouvrage est vraissemblablement disponible à l'emprunt à la Bib de l'IREM de votre académie; c'est malgré tout un ouvrage intéressant à partir duquel travailler

    ciao
  • Gabrielle : mon idée est d'autant plus réitérée que le forum reste ouvert et le restera jusqu'en début d'année scolaire prochaine, pour voir si cela intéresse du monde, aucune fermeture n'est prévue à l'heure actuelle. Cela dépendra essentiellement du nombre de participants réels (car cette année, il n'y a eu de participation que pendant 2 mois)

    Jé : je sais bien que la plupart des admis l'ont été en ayant leur boulot à côté, et je leur tire mon chapeau. Pour ce qui est des liens, ne t'inquiète pas, j'en ai quelques-uns . Vincent Obaton s'est inscrit aussi sur le forum mathematex. Je connais le site de la réunion qui propose quelques plans de leçons anciennes, le site de Gilles Costantini. Je développe aussi un site perso contenant des leçons... Quand j'ai le temps.
    Justement, l'idée était de rassembler ces documents écrits par diverses personnes préparant ce concours.

    Quant à l'année de formation professionnelle, je sais qu'elle n'est pas indispensable à la réussite du concours, mais quand je vois l'ampleur de la tâche en ce qui me concerne, je me dis qu'elle me serait bien utile car j'ai l'impression d'avoir énormément perdu depuis le CAPES (obtenu en 99).

    Michel Re : l'ouvrage de l'IREM dont tu parles, peut-on le commander via internet ou bien est-il concultable uniquement dans les bibliothèques des IREM (car en ce qui me concerne, l'IREM la plus proche est à 100 km de chez moi) ?
  • Pour ma part, je le tente l'an prochain (j'aurai bouclé mes 5 années d'ancienneté !).
    Bien sûr, j'adhère à votre idée de partage des connaissances !
  • Bonjour,

    epsilon : tu as raison ! l'ouvrage en question n'est disponible qu'en consultation de la bib de mon Irem et pas à l'emprunt (autant pour moi), mais :

    En allant vérifier, j'ai néanmoins remarqué que le pied de page des leçons porte le nom de G.Constantini : a t'il travaillé la bas ? sont-ce les mêmes ressources qu'il met à disposition sur son site ? je n'en sais rien, là encore il faudrait vérifier et recouper...et contacter l'un ou lautre (Constantini et/ou l'Irem de la réunion...);

    Effectivement ta situation géographique t'isole : de la même manière que chez moi, les collègues de l'Allier, de la Haute Loire et du Cantal sont obligés de changer de département pour avoir accès aux modules de formation de clermont, et sachant que pour les prep de concours il n'y a pas de remboursement des frais de déplacement...

    Bon courage
    A plus
    Michel
  • Ceux qui font du sport à un niveau relativement élevé connaissent exactement les meme symptomes. On est super préparé techniquement, on a une bonne condition physique et puis le jour J ca flanche, on perd ses moyens et bam coup de pied retourné dans le foie : c'est le KO.

    A l'inverse on en voit certains qui n'en peuvent plus, sont moins préparés physiquement, ont une moins bonne technique mais ne desserent pas les dents et arrivent à s'arracher au moment crucial.

    C'est la que le mental intervient. Alors bon y a pas de recette miracle mais deja en avoir conscience c pas mal. A la limite je te conseillerais meme de regarder certains bouquins de préparation physique générale pour la compétition et voir comment l'auteur décrit la préparation mentale pour une épreuve (car à ce niveau que ce soit des math ou du sport c'est exactement la meme).

    Si en plus tu as un naturel un peu "tendu" et que tu stress facilement alors n'hésite pas et fait de la relaxation (tu trouveras pleins de bon conseils dans des bouquins d'initiation au Yoga). Relacher le corps c'est aussi relacher l'esprit. Bref il ne faut vraiment pas négliger tout l'aspect psychologique d'une épreuve.

    t-mouss
  • merci, je suis preneuse de tout bon conseil !!!
    mon erreur (enfin, une de mes erreurs...) a été que j'ai vraiment laissé tomber toutes mes activités autres que l'agreg ou mon boulot au collège. plus de sport, plus de musique, plus de peinture, plus rien....... une vie un minimum plus saine et équilibrée aurait peut etre fait la différence au niveau de mon état psychologique....
    gabrielle
  • et oui ....

    faut se méfier du sur entrainement et ne pas hésiter à décompresser régulièrement....

    il faut arrive rà se convaincre que la préparation à l'agreg ne nécessite pas 99% du tps libre. Avec un bon 60% ca le fait à l'aise (enfin la encore tout est relatif d'une personne à l'autre). Ca laisse du tps pour le sport la musique la teuf, bref la vie quoi.

    t-mouss qui va devoir re-subir une prepa agreg l'année prochaine.... sniff
  • Hello, before i have been on this sites:
    Honda Accord Ford Mustang BMW X5 BMW Huston Citroen Toyota Land Cruiser Toyota Camry Dodge Viper BMW Los Angeles Chrysler 300c Dodge Challenger Ford Truck
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi Los Angeles BMW Chicago BMW Atlanta Audi A8 Audi A4 Audi Chicago Audi New York Audi TT BMW Dallas Audi City
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Washington DC BMW San Jose California BMW Orange County Bmw M5 BMW San Diego BMW New York BMW San Francisco BMW Oakland BMW Motorcycle BMW Part
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW New York BMW Washington DC BMW San Francisco BMW Orange County BMW Motorcycle Bmw M5 BMW Part BMW San Diego BMW San Jose California BMW Oakland
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi Los Angeles BMW Chicago Audi A4 Audi New York BMW Dallas Audi A8 BMW Atlanta Audi TT Audi City Audi Chicago
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Washington DC BMW Oakland BMW San Jose California BMW San Diego Bmw M5 BMW Part BMW San Francisco BMW Motorcycle BMW Orange County BMW New York
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi TT Audi New York BMW Dallas BMW Chicago Audi A4 Audi Chicago BMW Atlanta Audi City Audi A8 Audi Los Angeles
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Toyota Land Cruiser Citroen Dodge Challenger BMW Huston Chrysler 300c BMW Los Angeles Dodge Viper Ford Mustang Honda Accord Toyota Camry Ford Truck BMW X5
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi A4 Audi TT Audi New York Audi City Audi Chicago Audi A8 BMW Chicago BMW Atlanta Audi Los Angeles BMW Dallas
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW San Jose California BMW Oakland BMW Motorcycle BMW Part BMW San Diego BMW Orange County Bmw M5 BMW Washington DC BMW San Francisco BMW New York
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi City Audi TT BMW Chicago BMW Dallas Audi A8 Audi Los Angeles BMW Atlanta Audi A4 Audi New York Audi Chicago
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Oakland BMW New York BMW San Jose California BMW Washington DC BMW San Francisco BMW Motorcycle Bmw M5 BMW San Diego BMW Orange County BMW Part
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW X5 Ford Mustang BMW Los Angeles Chrysler 300c Honda Accord Toyota Land Cruiser Citroen Toyota Camry Dodge Challenger Ford Truck BMW Huston Dodge Viper
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Oakland BMW New York BMW San Jose California BMW San Diego BMW Motorcycle BMW Orange County BMW Washington DC BMW Part Bmw M5 BMW San Francisco
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Huston Dodge Challenger Honda Accord Citroen Chrysler 300c Ford Truck BMW Los Angeles Ford Mustang BMW X5 Dodge Viper Toyota Land Cruiser Toyota Camry
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi TT BMW Atlanta Audi A8 Audi Chicago BMW Dallas Audi Los Angeles Audi City Audi A4 BMW Chicago Audi New York
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi City Audi A4 BMW Chicago Audi New York BMW Atlanta Audi TT Audi Chicago Audi A8 BMW Dallas Audi Los Angeles
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi Los Angeles Audi Chicago Audi City BMW Atlanta BMW Dallas Audi TT Audi New York Audi A8 BMW Chicago Audi A4
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW X5 Honda Accord Ford Mustang Ford Truck Chrysler 300c BMW Huston Dodge Challenger Toyota Camry Citroen Dodge Viper Toyota Land Cruiser BMW Los Angeles
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Huston BMW X5 Toyota Land Cruiser BMW Los Angeles Chrysler 300c Toyota Camry Honda Accord Ford Truck Dodge Viper Ford Mustang Dodge Challenger Citroen
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Dallas Audi City Audi TT Audi New York Audi Los Angeles Audi A8 BMW Atlanta Audi Chicago Audi A4 BMW Chicago
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW San Jose California BMW New York BMW San Diego Bmw M5 BMW Orange County BMW San Francisco BMW Part BMW Oakland BMW Motorcycle BMW Washington DC
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Huston Dodge Challenger BMW X5 Citroen Dodge Viper Honda Accord Toyota Land Cruiser Toyota Camry Ford Mustang Ford Truck BMW Los Angeles Chrysler 300c
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Salut gabrielle,
    Ben ça arrive, pour te réconforter, dis toi que t'es déjà biadmissible, en plus l'an prochain il y aura 200 places à cause des élections, alors patience!
    Moi, j'ai même pas été admissible, bon j'étais déçu pendant 2 /3 jours, mais voila et surtout parce que j'avais 88 au lieu des 90 d'admissibilité.
    Pour te rassurer, je fais des heures sup ces temps ci au collège, donc pas de maths pour l'agreg.
    Reprend quand tu auras l'esprit plus serein, les connaissances ça reste, un arrêt de 2 3 mois et tu verras les choses autrement.
    Bosser seul, c'est pas toujours simplen, j'en sais qqch, mais comment faire?

    A plus, et n'hésite pas à te changer les idées, faire du vélo, des rando, aller au ciné.......................

    gauss.
  • Gauss : rendez-vous sur internet pour ceux qui seront intéressés par un partage d'idées , de plans de leçons et d'exercices.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.