Fichiers sources en LaTeX

Bonjour.
Je suis prof en Collège mais j'essaie de regarder ce que l'on peut faire avec LaTeX. Actuellement, je tape tous mes documents sous Word mais il n'y a pas photo : LaTeX permet de créer de documents vachement plus jolis.
Je cherche des fichiers sources en .tex tels que cours de collègues ou sujets de devoirs ( peu importe le niveau ) pour voir à peu près ce qu'il faut taper.
J'ai consulté sur le Net des thèses ( auxquelles je n'ai rien compris soit dit au passage ) qui ont fort probablement été tapé sous LaTeX mais je n'ai pas eu le code.
Merci de vos réponses.

LE PINGOUIN

Réponses

  • Quelque part sur la page des messages, il y a un sujet sur une épreuve d'ENS 2003. Dans le corps d'un des messages, il y a un lien vers une page où tu peux télécharger les épreuves et leurs corrigés, avec le source .tex correspondant parfois.

    Sinon, regarde sur le site de mélusine (gougueule).
  • J'ai trouvé le sujet sur ENS 2003 mais le lien est mort et quand je demande le site de Mélusine à Google, je me retrouve sur une page de BD... :-(
  • Le lien n'est pas mort, j'y suis allé pas plus tard qu'il y a quelques heures. Peut-être qu'il dort seulement :)
  • Merci, c'est vrai Le Furet ( je trouve nos surnoms très animaliers ) : je n'avais pas trouvé la bonne adresse avec Google qui t'en balance tout plein. Dis donc, puisque tu es là, je te pose une autre question. Tu veux pas jeter un petit coup d'oeil à ma question d'algèbre DUALITE ET ORTHOGONALITE ?? :)
  • Là je vais dormir, demain je me lève à 6h. Demain soir si j'y pense et que personne n'a répondu avant.
  • si ca t'interresse, je peux te donner mes rédactions de DM, qui reprennent la syntaxe des enoncés. ils ne sont pas trop long, utilisent quelque techniques pratiques de latex ( ecriture de nouvelles commandes,.. ) mais restent assez simple ( je ne praique pas depuis tres longtemps.. ) seul probleme : ils sont en allemand... j'ai aussi un document court en francais mais qui ne reprend pas vraiment une forme d'enoncé d'exercices...
  • j'upload deux fichier source si ca peut t'aider

    dans le premier (c'est un "article") aucune fonction compliquée ca montre juste la structure d'un fichier tex, ca donne une idée de l'entete minimum pour taper qqchose de pas mal

    le deuxieme est plus imortant (c'est un "book") et plus interessant : il y a des matrcies des systemes d'equations et meme des photos : pour les photos petit detail il faut d'abord convertir son fichier image au format .png (ce qui se fait avec photoshop par exemple ou de petits utilitaire trouvable gratuitement sur le net)

    il y a des trucs a ameliorer dans ce que j'ai fait (par exemple les marges sont beaucoup trop grosses etc) mais ca permet deja pas mal de choses

    et pour toutes les fonctions "basiques" de latex je ne peux que conseiller la page web http://uko.free.fr/programmation/latex/tutoriel/index.php qui m'a rendu de fiers services quand je galerais a apprendre le latex (ce que je ne trouve pas si aisé au depart)
  • Mercibien à tous. Jobherzt, je suis preneur de tout ce que tu peux avoir d'intéressant.
  • arrg, je me rends compte que je n'en ai pas gardé beaucoup, et surtout sur la fin du semestre ou j'avais beaucoup de boulot, donc ils sont un peu baclés... il peut y avoir qq trous, et des enormités mathématiques, ne m'en tiens pas rigueur :-)

    je te signale que "aufgabe" signifie ici "exercice", et que j'ai utilisé "\renewcommand" afin de creer une commande qui numérote mes exercice en respectant la typographie des feuilles d'énoncé. je pense que c'est un des premiers trucs que tu devrais faire...

    voila, j'espere que ca t'aidera !
  • Merci beauoup jobherzt, c'est exactement ce que je cherchais. Mais ce n'est pas trop long detaper tout ça ? Ce n'est pas trop pénible de taper des lignes et des lignes de code et de ne pas voir tout de suite ce que l'on tape ?
  • non, car :
    <BR>- je n'ai pas ou tres peu a me soucier de la mise en forme
    <BR>- je peux user et abuser du copier coller
    <BR>- je peux recreer des comandes pour les chosesque je tape tout le temps
    <BR>- sous un traitement de texte ordinaire, entrer et placer les formules correctement est souvent horriblement compliqué, long, et demande de cliquer dans tous les coins, en ouvrant 50 menus, puis on bidouille la position, la marge, la police pour que ca rentre, tout ca pour un resultat pas toujours probant... avec latex et avec tres peu d'habitude, on tape les formules sans y penser, dans la foulee. on ne touche pas la souris ou presque, tout s'enchaine de maniere fluide..
    <BR>
    <BR>objectivement, je ne rends mes DM sous cette forme <B>que</B> depuis que je connais Latex... faire la meme chose sous un traitement de texte me semblerait cauchemardesque<BR><BR><BR>
  • On est bien d'accord. Tiens ! Je vais obliger mes 4ème à taper leurs DM sous LaTeX ! Comme ça, j'aurai enfin des copies propres à lire ! :-)
  • Et sinon, sur <ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html&gt; on trouve des sujets de concours (oui oui encore lui), et pour certains il y a les sources, et parfois même les packages utilisés.
  • Sympa Scbplap ce petit lien vers les corrigés de l'Ups que tu as envoyé. Peut-on y accéder par le site de l'UPS ? Faut-il être adhérent ? Un prof de collège peut-il y adhérer ? Ca fait combien des sous ???
  • Le site <ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html&gt; est accessible à tous, y compris aux élèves de prépa qui viennent y puiser de l'inspiration pour leurs DM (avec... modération car il y a aussi des erreurs dans les corrigés).

    j_j
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.