oral option info: liste des leçons

Bonjour

je viens de reparcourir la liste des leçons d'oral pour la session 2006 de l'agreg externe dans le rapport de Jury 2005 (qui est paru comme d'habitude peu de temps avant les écrits et donc bien après que les candidats aient choisi leur option) et il y a un truc que je ne comprends pas:
il y a pas mal de leçons, et pas forcément des plus faciles, algèbre géométrie comme analyse probas qui ne semblent pas figurer dans la liste des leçons pour l'option info.

Arretez moi si je me trompe.

Si je ne me trompe pas, ca m'interpelle tellement, que je préfère me taire pour l'instant et vous laisse faire les commentaires.

Réponses

  • J'ai pas compté, mais je pense que le nombre de leçons soustraites en analyse et algèbre correspond au nombre de leçons ajoutées en info (qui ne sont pas toutes des plus faciles). Par ailleurs, il y a souvent des séries de trois leçons qui se ressemblent beaucoup (préparer l'une défriche déjà pas mal le terrain pour les deux autres) dont deux ont disparu pour l'option info, laissant la troisième.
    Bref, si tu es de bonne fois je pense que tu peux te dé-interpeler.
  • > Bref, si tu es de bonne fois

    Aïe (ça me réussi vraiment pas les nuits de 5 heures)

    (et je suis de bonne foi cette fois).
  • > ça me réussi vraiment pas

    gasp de gasp!!!

    j'arrête le massacre, c'est mauvais pour mon foie (si un modérateur peu corriger le message initial et effacer les deux suivants c'est cool)

    (je ne relirai pas ce message à dessein de peur d'y voir encore une faute)
  • Loin de moi l'idée de penser que l'option info serait plus facile (d'ailleurs ce n'est pas celle que j'ai choisie...) ou je ne sais quoi du genre

    Mais je ne comprends pas comment fonctionne cette option info qui semble être un peu à part par rapport aux 3 autres options.

    Moi je croyais qu'il y avait 3 oraux dont 1 correspondant à l'option choisie par le candidat et que cet oral correspondant à l'option était exclusivement sur textes (plus de leçons) à partir de cette année 2006.

    Bref je croyais que les deux autres oraux étaient communs à toutes les options.


    Je ne suis pas de mauvaise foi, c'est juste que je ne comprends pas comment fonctionne cette option info
  • Les épreuves sont assez différentes:
    1 leçon de maths avec un tirage analyse/algèbre (ou lieu de deux pour les autres options)
    1 leçon d'info (au lieu de 0 pour les autres options)
    1 épreuve de modélisation (comme les autres sauf qu'on (enfin, je) ne sait (s) pas très bien à quoi elle va ressembler celle-là, excepté le fait qu'un petit exercice de programmation est à fournir au début de l'épreuve).

    Et désolé d'avoir récidivé (peu au lieu de peut... ah là là...)
  • est ce qu'il y a un classement par option ou bien le classement est global
  • Ce serait intéressant de connaître le pourcentage de réussite en fonction de l'option choisie pour ces dernières années.
  • Donc on est bien d'accord cette option est tout de même assez différente des autres puisque 2 oraux sur 3 concernent l'option, contre 1 oral sur 3 pour les autres options (même si l'on pourra toujours argmenter qu'il y a ca et là des questions de probas par exemple).

    Personnellement j'ai du mal à voir comment va s'effectuer la répartition des postes sur 4 options. A-t-on l'équivalent (autant d'options) pour une autre agreg. Je ne le crois pas, mais je peux me tromper.
    Si la conjoncture veut que l'on ait, par exemple,(et ce n'est qu'une exemple svp alors ne prenez pas la mouche) plus besoin de personnes issues de l'option info et que manque de chance les aléas du concours ont fait que seulement une dizaine de candidats ont été reçus à cette option, ça ne va pas poser problème?
    POurquoi ne pas dire à l'avance qu'on a besoin de tant de probabilistes, tant d'informaticiens etc et arrêter ce nombre de postes avant la cloture des inscriptions.
  • Je pense qu'il n'y a pas de répartition des postes sur les options, pas plus qu'il n'y en avait les années passées entre analyse numérique et probabilité.
    Je pense donc que le classement sera global.
    A mon avis, cette manoeuvre permet au ministère de créer une nouvelle agrégation (de maths/info), sans créer de nouveaux postes et en diminuant ceux de maths. Malin non ?
    La supercherie est d'autant plus grande qu'il faut rappeler que la majorité des agrégés partent enseigner dans le secondaire et qu'il ne me semble pas que l'info y ait un statut de "matière" à part.
    Ceci étant dit, je ne sais pas combien de candidats ça va concerner.
  • classement global
    mouais
    est ce qu'il n'y a pas tout de même une certaine harmonistion des notes des jurys (à la main ou modulo un programme sophistiqué suivant des règles précises)

    Je rappelle également qu'il n'y a pas que l'info comme option nouvelle mais également le calcul formel. Ca fait 4 options.
    Imaginons (simple hypothèse encore une fois!) qu'il n'y ait qu'une vingtaine d'informaticiens qui aient franchi le cap de l'écrit (qui est tout de même une épreuve de maths avant tout) et que tous les autres candidats se répartissent sur les 3 autres options.

    On devrait alors demander aux candidats de l'option proba de calculer la probabilité conditionnelle d'être admis pour les candidats de l'option info sachant qu'ils ne sont que 20 à avoir franchi l'écrit et qu'il y a 2 épreuves d'info à l'oral alors que les autres candidats sont disons de l'ordre de 600 et n'ont qu'une épreuve orale spécifique à leur option.
  • Tu sembles partir du principe que l'option informatique est destinée aux informations ? C'est encore une agrégation de mathématique me semble-t-il ?
    Un matheux n'a-t-il pas plus de chances de réussir l'agreg de maths en prenant info qu'un informaticien ?
  • "informaticien" est un raccourci pour éviter des périphrases. En plus je ne connais pas vraiment le profil des candidats qui vont se présenter à cette option. Quel est ce profil?

    Un matheux qui prend l'option info. Ben j'aimerais voir ca. T'as vu la tête des leçons d'info ?! Quant à l'épreuve sur texte ben alors là c'est le grand mystère
    Moi je ne m'y risquerais pas, à moins que justement on ne cherche des informaticiens, qu'une loi de répartition occulte connue des seuls initiés permettraient de mieux s'en sortir avec cette option.
  • :-)

    merci de ta réponse.
  • Certes, il n'y a pas d'enseignement spécifique lié à l'informatique en lycée, mais, qui sait, cela pourrait venir... et il faudra que les profs "assurent" face à un certain nombre de soi-disants (voire réellement) petits cracks.

    En attendant un candidat au profil informatique capable de franchir l'écrit, puis "contrôlé" à l'oral de maths me semble apte à enseigner les maths au lycée.

    Il est probable que le jury est très concerné par l'équité entre toutes ces options. Le niveau attendu à un oral d'info est surement le même qu'à un oral de maths. Ce qui veut dire double-compétence maths/info et place la barre très haut.
  • Moi, il me semble évident que le profil visé pour l'option info, ce sont les normaliens issus des départements d'informatique.
    Justement (ça alors) Cachan est en train de mettre en place un double cursus maths/info avec énormément de cours des deux matières.
  • tiens tiens,

    moi j'ai entendu dire que le calcul formel allait surtout attirer des normaliens...
    donc les gens normaux, je veux dire les non normaliens, enfin les nous zautres quoi, on oscille entre calcul scientifique et probas.

    pour ce qui est de l'équité je ne doute pas un instant que le jury ait ce souci à l'esprit. Mais comment faire dans la pratique, même avec la meilleure volonté du monde?
  • Quelques précisions , peut être des redites j' ai lu ce post en diagonales:

    En info ils n' ont que 25 leçons d' algèbre et 25 leçons d' analyse et ils ont une seule épreuve dans laquelle ils tirent 1 leçon d' algèbre et une d' ananlyse et choississent, le jury se réversant tout de même le droit de les questionner sur la leçon qu'ils n' ont pas prise ( afin d' éviter une impasse sur une discipline).

    Si pour l' épreuve d' info ils ont 25 leçons d' informatique à travailler. Ce qui ne fait que 75 leçon en tout mais bon en info la plupart des thèmes sont inconnus pour un étudiant ayant fait un cursus classique donc ces 25 leçons en moins par rapport aux options classiques ne rendent pas forcément cette option plus facile.

    Le profil des candidats n'est évidemment pas des gens qui ont fait un cursus informatique ( vu qu'il faut passer les écrits...), mais c'est vrai que cette épreuve semble faite pour les normaliens avec un double cursus.

    A Rennes, dans ma prépa agrég, on a 5 personnes qui préparent cette option, 6 en calcul formel , 10 environ en probas et 20 en anum .
  • je compte passer agrégation externe l'année prochaine, je ne comprends pas trop les différents types d'option. si qq'un pouvait me renseigner rapidement, merci bcp
  • En tout cas je rejoins le point de vue d'Alban, le rajout d'une option info à l'agrég est une manière "élégante" de créer une nouvelle agrég. Je ne vois pas comment les gens habituels qui passaient l'agrég de maths pourraient la passer avec l'option info, et inversement.
  • J'aurais du me douter que ce post allait devenir un réquisitoire contre les pauvres types comme moi et ne pas me compromettre à poster dessus.

    Mais puisque j'ai commençé, je vais mettre au point quelques petites choses:

    1) le jury a insisté mille fois sur le fait qu'il n'y a pas de quotas par option. Les options sont là pour aider les candidats qui ont des affinités particulières avec divers domaines des mathématiques, et certainement pas pour recruter un "type d'enseignant" ayant des compétences particulière (c'est incroyable de lire des choses pareilles : ni les probas de l'option proba, ni le calcul numérique de l'option calcul scientifique, ni le calcul formel de l'option calcul formel, ni l'info de l'option info ne servent à quoi que ce soit dans l'enseignement secondaire, et l'agreg a pour vocation de recruter des professeurs du secondaire).

    2) La petite nuance à apporter, c'est que l'option info est peut-être (je dis bien peut-être, c'est quelque chose que j'ai entendu, je n'adhère pas complêtement à ce propos) intéressante pour un futur prof de prépa amené à enseigner un minimum d'informatique.

    3) Pour répondre à e=mc3 et à Corentin. Je suis un matheux (je suis un vrai matheux, j'ai un cursus 100% maths et je suis en seconde année de thèse de maths) et j'ai choisi l'option info. Donc, ça existe. Par contre, il est clair que je ne suis pas le public visé par l'option qui à mon avis trouve sa naissance historique dans but de donner l'agrégation avec un super rang aux normaliens faisant de l'info (il y en a pas mal). Je peux me tomper d'ailleurs sur ce point, mais si j'ai raison ça ne me choque pas. Pour cette raison, je vais peut-être me ramasser en proposant des leçons d'un niveau trop faible ; cela dit aucun des sujets proposé ne m'est étranger, il me paraît malhonnête de dire que c'est du chinois pour un matheux. Il s'agit de sujets (enfin, presque tous) sur lesquels j'ai reçu un enseignement en DEUG, comme n'importe quel étudiant ayant fait un deug Math-Info ou Math-Physiques à l'université de Nice.

    4) Pour le nombre de leçons, puisqu'il est inférieur, j'aimerais que l'argument de mon premier post ne soit pas oublié : il y a souvent des séries de trois leçons qui se ressemblent beaucoup (préparer l'une défriche déjà pas mal le terrain pour les deux autres) dont deux ont disparu pour l'option info, laissant la troisième. Je ne me sens pas vraiment privilégié...

    5) Maxrun je te propose de te rendre sur le site du jury : <http://agreg.org&gt; (je le propose également à tous ceux qui veulent des renseignements plus objectifs que ceux, un peu enflammés, qu'on pourra trouver sur ce fil (y compris (surtout) les miens évidemment))

    Pierrot.
  • Pour le barbu rasé: je suis désolé que tu aies pris cela un peu mal, mais mon post n'est absolument pas un réquisitoire contre les gens qui passent l'agrég avec l'option info. On la leur propose, si ils ont de vraies compétences à valoriser en informatique, ça serait débile de s'en priver.
    Ce qui ne me plait pas, c'est que l'informatique ne fait pas partie des mathématiques, et proposer cette option, c'est sciemment permettre à de nouvelles personnes de passer l'agrég sans augmenter le nombre de postes disponibles. Et ça n'est vraiment pas honnête comme démarche.
    Par ailleurs, je ne pense pas qu'une option soit plus facile que l'autre (j'ai lu le rapport de jury 2005, et je ne comprends pas un traitre mot de la partie informatique).
  • " Par contre, il est clair que je ne suis pas le public visé par l'option qui a mon avis trouve sa naissance historique dans but de donner l'agrégation avec un super rang aux normaliens faisant de l'info (il y en a pas mal).
    Je peux me tomper d'ailleurs sur ce point, mais si j'ai raison ça ne me choque pas."

    ah bon?

    que ça ne t'étonne pas admettons (en la matière tout reste à prouver). Mais que ça ne te choque pas...
  • Ca ne me choque pas car c'est une catégorie de personnes qui obtiennent de toutes façons l'agrégation. Ils ne prennent donc la place de personne. Si ça leur sert d'avoir un rang inférieur à 20, autant qu'ils puissent l'avoir; de toutes façons ils sont très forts. De la même façon, je ne pense pas que l'option info ouvre les portes de l'agreg à de nouveaux publics. Il y a des gens comme moi qui sont allergiques à la fois aux probas et à l'analyse numérique. L'option calcul formel et l'option info c'est bon pour eux, tant mieux pour eux. Un type qui sort de maitrise d'info (pardon, de master 1), s'il n'a pas une licence de maths à côté (minimum!), il n'aura jamais l'agreg.

    Maintenant si tu me demandes si ça me choque que l'agrégation qui est censée être un concours de recrutement de professeurs du secondaire serve pour beaucoup à complêtement autre chose; oui, ça me choque un peu, mais ce n'est pas nouveau.

    Ce sont là des opinions et rien de plus (c'est ce qui m'était demandé).

    Pierrot.
  • Corentin, je ne pense vraiment pas que j'aie de "vraies compétence à valoriser en info". J'ai beaucoup hésité avec l'option calcul formel. J'ai regardé la liste des leçons, les titres m'ont parus proches de choses que j'avais étudié en deug (ou en algorithmique en licence); je me suis dit "tentons le coup".

    Mais c'est vrai, j'imagine que les matheux qui ont de vraies compétences en informatique théorique (parce que c'est leur hobby) trouverons leur bonheur grâce à cette option. Il auront sûrement un meilleur rang. Quant à dire qu'ils auront l'agreg grâce à cela, ça me paraît beaucoup. Tu penses que c'est possible ?
  • Salut tout le monde,
    pour moi l option d informatique s adresse bel et bien a des matheux! En effet ici à la Reunion l année prochaine , il y aura dans notre master 1 de mathematiques ( franchement orienté vers la preparation de l agreg) des options d informatiques theotiques dans le but justement d etre au point pour la preparation de l agregation ( parait il vaut mieu ne pas decouvrir le sujet l année meme de la préparation de l agreg) !
    Donc pour ceux qui sont interéssé par un master 1 de mathematiques à mon sens interessant et surtout dans un climat agreable ( le probleme de moustiques commencant a etre reglé) venez , il y as de la place , en effet ici beaucoup s arretent en licence estimant que la maitrise est trop dure!
    Enfin pour ceux qui serait interéssé , il reste a attendre la derniere reponse du ministere et je pourrai meme vous mette en ligne les maquettes ou sinon voyez du coté du site de l université de la reunion!
    Mais revenons a nos moutons , pour moi et d apres ce que j ai compris aupres de differents prof de math l informatique theorique c est des mathematiques!
    Apres pour le nombre de lecons j estime ne pas avoir les capacité d apprecier s il y en as suffisament!
    Sur ce en esperant ne pas etre trop hors sujet je vous souhaite un bon dimanche a tous!
  • J'ai pas dit que l'option info va permettre à des matheux d'obtenir l'agrég, j'ai dit que ce sont des informaticiens qui vont l'obtenir. Je ne saurai dire si sans ça ils ne l'auraient pas obtenu, vu qu'il faut tout de même être admissible avant qu'il y ait de l'informatique, mais je ne serai pas aussi catégorique que toi là dessus (à mon avis, tu surestimes le niveau d'un normalien, à Cachan au moins).
  • Bonjour,
    pour cette nouvelle option, je pense que l'on peut juste faire des constatations.
    Le fait de choisir analyse ou algèbre pour les options info peu leur permettre de faire une grosse impasse par exemple sur l'analyse et se consacrer seulement à l'info et aux quelques leçons d'algèbres. (cas de qcq dans ma prépa agreg).
    Ceux d'option info fort en info mais pas au niveau en maths ne passeront pas les écrits.
    Les normaliens cursus info qui passe l'agreg vont juste prendre qcq places en plus donc ça c'est désavantageant pour les autres qui veulent avoir l'agreg et enseigner directement. (ça fait des normaliens en + donc des places en moins).
    Une question: est-il possible que des chercheurs en info avec un bon niveau en maths se disent "tiens une option info, tiens ça ferait bien sur mon CV ; op je m'inscrit" et ça fait encore qcq places de moins .....
    Bref quelque inquiétudes duent surtout au nombre de poste qui est deja bas et que cette option pourrait encore faire baisser.
    Fallait vraiment l'avoir l'an dernier cette agreg .....
    Pilz on doit ptete se connaitre, j'etais à rennes l'an dernier.
  • Salut corentin et imi,

    Corentin, tu es certainement mieux qualifié que moi pour estimer le niveau d'un normalien, cela va de soi. Cela dit tu surestimes peut-être le niveau d'un non-normalien ;). Si tu connais des cachanois (ça se dit?) en info qui n'auraient pas passé l'agreg sans cette option, je m'incline (mais ce sera une surprise pour moi).

    Imi, d'après le jury, des questions d'analyse seront posées à un candidat qui a pris une leçon d'algèbre, et vice-versa. Je ne pense pas qu'on puisse faire de réelle impasse (en même temps c'est vrai qu'en ce qui me concerne, je vais prendre la leçon d'algèbre sans même regarder ce que j'ai tiré en analyse (je veux dire, l'année prochaine, parce que cette année l'admissibilité...)).
    Quant à ta question imi, je ne sais pas, mais l'agreg sur un cv, si on n'a pas un bon rang, je ne crois pas que ce soit une affaire.

    En ce qui concerne le débat de fond, je pense comme les professeurs de will que l'informatique théorique est une branche des mathématiques (au moins au même titre que l'analyse numérique ou les statistiques) qui entretient des liens non négligeables avec le reste de l'édifice mathématique. Mais ce n'est là qu'un avis personnel et j'accepte complêtement qu'on ne le partage pas.

    Pierrot.
  • "Par ailleurs, il y a souvent des séries de trois leçons qui se ressemblent beaucoup (préparer l'une défriche déjà pas mal le terrain pour les deux autres) dont deux ont disparu pour l'option info, laissant la troisième"


    Oui, par exemple on n'a laissé que les 2 premières questions du quadruplet
    Groupes finis. Exemples et applications.
    Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications.
    Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.
    Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement.

    A votre avis, cela veut dire quoi ? Est-ce que j'ai le droit de parler de combinaisons dans la question "Groupe des permutations ..." ou ça sera "hors sujet" car concerne la question "Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement" ?
  • Auteurs: TIM (---.96.119-80.rev.gaoland.net)
    Date: 05-08-06 17:07

    "Par ailleurs, il y a souvent des séries de trois leçons qui se ressemblent beaucoup (préparer l'une défriche déjà pas mal le terrain pour les deux autres) dont deux ont disparu pour l'option info, laissant la troisième"


    Oui, par exemple on n'a laissé que les 2 premières questions du quadruplet
    Groupes finis. Exemples et applications.
    Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications.
    Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.
    Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement.

    A votre avis, cela veut dire quoi? Est-ce que j'ai la droite de parler de combinaisons dans la question "Groupe des permutations ..." ou ça sera "hors sujet" car concerne la question "Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement"?
  • Auteurs: TIM (---.96.119-80.rev.gaoland.net)
    Date: 05-08-06 17:07

    "Par ailleurs, il y a souvent des séries de trois leçons qui se ressemblent beaucoup (préparer l'une défriche déjà pas mal le terrain pour les deux autres) dont deux ont disparu pour l'option info, laissant la troisième"


    Oui, par exemple on n'a laissé que les 2 premières questions du quadruplet
    Groupes finis. Exemples et applications.
    Groupe des permutations d’un ensemble fini. Applications.
    Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.
    Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement.

    A votre avis, cela veut dire quoi? Est-ce que j'ai la droite de parler de combinaisons dans la question "Groupe des permutations ..." ou ça sera "hors sujet" car concerne la question "Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement"?
  • TIM : Sauf erreur, le leçon "Méthodes combinatoires, problèmes de dénombrement" fait partie des leçons retenues pour l'option info.

    5 normaliens à Rennes pour l'option info, d'après Corentin.
    Combien à Lyon et à Paris ?

    Au total ce n'est peut-être pas un si grand nombre...
  • Imi, je ne pense pas que le problème du nombre de places à l'agreg pour les gens qui veulent vraiment enseigner vienne des normaliens qui décident de passer l'agreg ou pas, mais vraiment du nombre de postes décrété par le ministère, qui est totalement décorrélé de la réalité. D'une part, le discours ambiant dans les Ens en maths est de passer l'agreg, et si les directeurs de département en info décident que leurs étudiants doivent avoir l'agreg de maths, ces derniers n'auront pas grande lattitude et devront la passer (ce qui n'est pour l'instant pas le cas, mais cela peut vite évoluer). D'autre part, il serait bon à mon avis qu'il y ait un véritable enseignement de l'informatique dans le secondaire, et que cet enseignement dispose d'enseignants formés à cela, et peut etre que l'option info permettra d'aller dans ce sens. Enfin, dans les années 80, l'option se faisait à l'écrit et il y avait une option informatique, et cela n'a pas produit des profs de maths au rabais, loin de là !
  • Je viens d'obtenir de webmaster@agreg.dnsalias.org:

    "Dans la mesure où la liste de
    l'option D est moins grande, un sujet de cette liste recouvre un champ
    plus vaste que le même sujet dans la liste des options A, B et C."
  • Bonjour,
    je prepare l'oral de l'agreg externe de maths (libre) et je voudrais preparer les lecons d'informatique et je ne sais pas par quoi commencer
    merci de m'aider
  • Salut 152.62.82.---,

    Bin, déjà, tu pourrais jeter un coup d'oeil aux supports de cours de Cachan qui sont en ligne (là : <http://www.dptinfo.ens-cachan.fr/AGREG/>) et voir si ça te parle. Je pense qu'on peut organiser plusieurs leçons autour.

    Néanmoins, tu t'y prends peut-être un peu tard pour préparer les leçons (cela dit je suis moi aussi complètement à la rue, ce qui est moins grave vu l'infinitésimalité du risque de mon admissibilité).
  • merci de ton aide ' Le barbu rasé'
    mais je n'ai trouve que des TD .
    et pour des support de cours en ligne?
  • Resalut 152.62.82.---,

    Si tu suis le lien "Les supports de cours/TD" puis "Automates et langages" tu trouves un cours de théorie des langage qui éclaire bien des leçons (sur les automates, les langages, les grammaires, l'analyse lexicale et syntaxique...). Sinon, les td ça peut déjà donner quelques idées, non ?

    A bientôt et bon courage !

    Pierrot.
  • Je confirme ma réponse. Mais précisons quand même que le titre des leçons définit un champ assez précis. En clair, ll n'est pas interdit de lire les titres des leçons qui n'ont pas été retenues pour l'option D et de s'en inspirer pour construire un plan qui restera malgré tout strictement dans le thème imposé par le sujet de la leçon. J'espère que cela répond clairement à la question d'origine.
  • Bonjour a tous,
    une chose a savoir c que les futurs agreges option info seront directement affectes aux classes preparatoires pour enseigner l'informatique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.