sujets ccp 2006 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

sujets ccp 2006

Bonjour les gens !

les sujets CCP 2006 sont ils parus (j'avoue que je suis plus trop au parfum pour les dates, ca commence a dater mes concours)

j'fait celui des mines mais par curiosité ..


Thanks

Réponses

  • Hé hé petit coquin
  • je sais vous etes fatigués apres tant d epreuve
    mais courage
    c est pas difficile il suffit juste de mettre une par une les feuilles dans le scanner et de les poster ici
  • Au fait comment avez vous trouvé les épreuves CCP de cette année en MP?
  • Quand on sort de centrale et les mines c'est quand même nettement plus facile, mais les sujets sont loin d'être entierement traitables en 4h (pour ma part je pense avoir fait correctement un bon 2/3 a chaque fois).
  • Quand j'ai lu géométrie en maths II j'ai cru que j'allais avoir une attaque... Finalement ça s'est plutôt bien passé.

    Maths I : 2 exos bidons, un sur la convergence et la somme de 2 séries classiques, l'autre sur le calcul de sommes de séries classiques à partir d'une série de Fourier et un problème sur les fonctions tests ( 1) Découverte, 2) Approximation uniforme sur R par des fonctions de classe C infini ou par des fonctions tests et 3) Théorème de Whitney )

    Maths II : Matrices de Gram et applications à la géométrie, en 4 parties dont une concernant le théorème d'Apollonius ( 1) Généralités, 2) Points équidistants sur une sphère euclidienne, 3) Théorème d'Apollonius et 4) Recherche d'une isométrie affine )
  • Les sujets sont plus faciles et moins long je trouve que Mines, Centrales.
    On peut largement les finir dans le temps imparti.
  • ouais, donc pas de sujets ...

    a propos Yves, quand tu dis petit coquin, à quoi penses-tu ?
  • Voila le sujet CCP I MP.
  • J'ai pas réussi à le mettre en fichier joint (il n'accepte peut etre pas les .rar).
    Je l'ai mis sur mon ftp : <http://membres.lycos.fr/chasay/CCP_I.rar&gt;
    Le II arrive bientôt.
  • Avec quoi peut-on décompresser les *.rar ? WinZip veut bien oeuvrer avec .zip, .lha, .arc et .arj, mais non avec .rar ?
    Merci, j_j
  • Avec winrar que tu peux télécharger à peu près partout.
    Tapes winrar dans google tu devrais trouver ton bonheur.
  • Vous auriez du lire le post suivant sur le théorème de Borel
    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=242410&t=242410&gt;
    Dans la prépublication proposée les fonctions "tests" et les produits de convolution étaient à l'honneur.
  • Merci, Tss (je me permets d'abréger ton pseudo, c'est plus facile à prononcer). Effectivement, avec winrar, ça marche ! Un rapide coup d'oeil sur l'énoncé montre que le mot géométrie n'était là que pour faire peur aux petits enfants.
  • De rien john-john, et tu peux raccourcir mon pseudo si sa prononciation t'est difficile :D.

    Merci à pascal pour son article que je parcourais plus en détail quand j'aurais un peu plus de tps :).
    J'ai lu le début et on voit effectivement apparaître cette fonction x -> exp(1/x).
    Il est prévu pour paraître dans la RMS ? On trouve de très bons articles généralement. Mon prof de maths y contribuait un peu je crois :D.

    Sinon,pour revenir à l'épreuve des ccp, je n'ai pas réussi la dernière question dans le cas dénombrable donc si quelqu'un a une réponse (peut-être est-elle dans votre article mais je n'ai pas vu le théorème de Whitney lui-même).
  • si $\varphi_k$ est une fonction test de support $[a_k,b_k]$, tu poses $$\varphi=\sum_{k=1}^\+\infty \varphi_k.$$
    Montrons que $\varphi$ est bien définie.
    Soit $x$ un réel, au maximum il rencontre 2 supports de fonctions tests $\varphi_{k_1}$ et $\varphi_{k_2}$.\\
    On a donc $\varphi_k(x)$ vaut 0 pour tout $k$ différent de $\varphi_{k_1}$ et $\varphi_{k_2}$.\\
    Au voisinage de $x$, on a donc $$\varphi_k(x)=\varphi_{k_1}(x)+\varphi_{k_2}(x).$$
    $\varphi$ est la somme de 2 fonctions de classe $C^\infty$, elle est donc de classe $C^\infty$ au voisinage de $x$...
  • Adsj :

    il se peut que tout voisinage de $x$ rencontre une infinité
    des segments $[a_k,b_k]$.

    Comment fais-tu dans ce cas-là ?
  • Il me semble que les intervalles sont supposés disjoints, donc les voisinages ne peuvent pas rencontrer une infinité de $[a_k,b_k]$, non?
  • Essaye avec les intervalles de la forme
    $[1/(2n+1),1/(2n)]$ (où $n \in \N$) et
    regarde les voisinages de $0$...
  • Essaye avec les intervalles de la forme
    $\big[\frac{1}{2n+1},\frac{1}{2n}\big]$ (où $n \in \N^*$) et regarde les voisinages de $0$...
  • Ah oui tiens.
    (enfin il me semble que c'est quand même un faux problème, dans le cadre du sujet des ccp.)
  • merci les gens !
  • Pour tsss : C'est un article qui n'a pas encore été accepté (j'attends la réponse du comité de lecture de la revue). Il n'y a pas dedans la preuve de ce théorème de Whitney. Je signale juste à la fin que l'on peut obtenir le théorème d'extension de Whitney en utilisant le théorème de Borel.
    En jetant un coup d'œil à la dernière question je me dis que j'aurais volontiers utilisé la série $\sum_{k=0}^{+\infty }\varphi _{k}$ légèrement modifiée pour qu'elle converge comme il faut.
    Lemme : Si $\left( \varphi _{k}\right) _{k\geq 0}$ est une suite de fonctions de classe C-infini à supports compacts, il existe une suite de réels strictement positifs (&quottout petits"), notée $\left( a_{k}\right) _{k\geq 0}$ telle que $\sum_{k=0}^{+\infty }a_{k}\varphi _{k}$ soit une fonction de classe C-infini.
    Ce lemme se démontre en imitant la démonstration du théorème de Borel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!