directeur de thèse

Bonjour
Il s'agit d'une question concernant sur comment choisir son sujet et son directeur de thèse ?
J'hésite entre le DEA de proba de P6 et le dea d'analyse numérique de P6 ou ailleurs mais dans ces domaines.
Un prof (une pointure en proba) m'a dit qu'il était plus intéressant de se faire encadrer par des profs qui ont une grande renommé que par un "petit" prof (excusez-moi pour le raccourci).
Cependant, un pote en DEA à l'x, m'a dit. Ok c'est bien de faire sa thèse avec une pointure mais si tu ne le vois jamais c'est nul. Contrairement avec un prof moins connu tu serais mieux encadré.
Le truc, c'est que j'aimerais bien quitter Paris et retourner dans ma province natale. Mais les pointures (en Proba ou analyse numérique) elles sont à Paris...
Merci pour vos réactions

Réponses

  • Dans tous les exemples que je connais c'est le contraire les petits (comme tu dis) on ne les voit jamais, les pointures (comme tu dis) t'accordent beaucoup de temps car ils ont la passion de la science. Mais bon je ne me base que sur une dizaine de cas tout au plus.
    M.
  • Un ami a fait une thèse avec une très grosse pointure (un bourbakiste) en algèbre... et n'a pas pu la terminer ! Trop peu de contacts avec.
    J'ai le cas contraire, un autre ami a lui aussi fait sa thèse, toujours avec une autre grosse pointure (en théorie des nombres à P6) et tout s'est très bien passé. Donc tout dépend de ta "grosse pointure". Le mieux est de te renseigner auprès de thésards.
    Dans la majorité des cas, un prof un peu moins connu est tout aussi efficace !
  • Bonjour,

    Je suis un peu dans le cas contraire à toi, c'est-à-dire que venant de Paris j'ai du m'"exiler" en province pour la thèse (de probas). Il me semble que c'est plutôt une bonne idée de faire sa thèse en province, tu as plus de chances de tomber sur un directeur de thèse disponible, et il est plus facile de d'intégrer à l'équipe, de faire des exposés, etc...

    Ce qui est tout à fait possible, c'est de faire le DEA à Paris (le DEA de probas -pardon, le M2- de Paris VI est d'un super niveau) et après de trouver un directeur de thèse en dehors. Pour le choix, c'est aux profs du DEA de te diriger vers un bon directeur de thèse, qui va bien s'occuper de toi. Et toutes les "pointures" ne sont pas à Paris. (en probas par exemple: Toulouse, Lyon, Rennes, Nancy, Marseille...).

    Je ne connais pas la situation en Analyse Num. mais j'imagine que ça doit être la même chose.

    Bonne continuation!
  • Je m'imisce pour poser une question un peu connexe.
    Quelle est l'importance de l'Ecole Doctorale durant la these ? Elle propose des formations complémentaires etc. mais en dehors de cela, faut-il par exemple préférer l'Ecole Doctorale de l'X a une Ecole Doctorale de province ou est-ce qu'au final c'est le sujet et le directeur de thèse qui priment le plus ?
  • Si tu fais vraiment une these, je pense que tu dois trouver ton sujet tout seul, avec l'aide de ton directeur mais le trouver quand meme. Que je sache, le directeur de these c'est la personne qui va t'apprendre les mathematiques. Il y a une filiation directe entre les directeurs et leurs eleves. Les bons directeurs font les bons eleves et inversement. Il ne faut pas faire de complexe mieux vaut etre forme par quelqu'un qui comprend ce qu'il fait.
    Quelqu'un de celebre n'est pas forcement un bon mathematicien et inversement.
    Bonne chance,
    M.
  • Merci pour vos réactions,
    Juste pour dire à Mauricio que je ne cherchais pas non plus à faire ma thèse avec Igor ou Grischka ;-)
    Donc pour toi Roger, seul les résultats comptent ?
    Mais imaginons qu'à qualité de travail égale, 2 thésards présentent leur dossier pour mdc qu'est-ce qu'il se passe ? Ils vont regarder avec qui et où ces messieurs ont fait leur travaux, non ?

    PS: je suis tombé..non fusillé pour l'exemple
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.