agrégation-thèse — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

agrégation-thèse

Bonjour,
Est-ce qu'on peut faire une thèse avec le titre 'AGREGE'.

Réponses

  • Salut!

    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais a priori la réponse est oui...
  • A mon avis, il faut surtout le titre DEA/M2 pour s'inscrire en thèse.
  • yc si ta question est de savoir si au final tu peux avoir une thèse et une agrégation, la réponse est oui ... tant que tu n'as pas de poste. Dès que tu entres dans le corps des Maitres de Conférences, tu n'es plus dans le corps des agrégés. Je suppose que c'est la même chose pour les chargés de recherche ? (ou bien entendu professeur d'université / directeur de recherche)
  • Tu peux toujours garder le titre pour faire joli non ? :)
  • De toutes façons si j'ai bien compris maintenant, même si on perd le statut en ayant un poste, pour obtenir le-dit poste, il devient inspensable d'avoir son agreg ... Fallait faire de l'info au moins il n'y a pas d'agreg :)
  • Si on devient agrégé, peut-on continuer une thèse sans valider l'agrégation ?
  • Oui mais dans ce cas tu deviens désagrégé et ça ce n'est pas drôle.
    Je connais même quelqu'un qui a démissioné pendant son redoublement de stage pour faire sa thèse.
  • merci de vos reponse.
    je vais reformuler ma question :
    est ce qu'on peut faire une these juste avec le titre agrege sans avoir un dea.
    merci
  • La réponse est : non.
  • L'Agrégation n'est pas un diplôme mais un concours de recrutement. A ce titre ça ne permet pas de remplacer un DEA. Passer l'agrégation juste pour pouvoir se coller une étiquette agrégé revient à supprimer un poste d'enseignement fortement utile en ce moment et à obliger quelqu'un à refaire une année de préparation juste pour se faire «mousser». Donc non, si tu veux faire une thèse et ne pas te lancer dans l'enseignement, suis la filière universitaire normale et n'occupe pas un poste pour rien.

    Si tu veux passer une thèse pour compléter ton dossier dans l'optique d'enseigner, tu peux passer obtenir un délai avant de valider ton agrégation.
  • Oui mais est-ce bien raisonnable aujourdhui de passer une thèse pour avoir un hypothétique poste (à presque 30 ans en plus) ?

    Moi aussi j'aimerais bien faire de la recherche, et donc l'agreg n'est pas censé etre dans mes objectifs, mais visiblement on ne peut l'éviter, donc je doute que ca soit plus pour se faire mousser que par simple nécessité...


    Cordialement, le dadaiste
  • L'agrégation est fortement conseillée par les professeurs de M2, pour vivre au cas où on n'a pas de bourse en thèse.
    Mais comment valide-t-on l'agrégation dans ce cas là ?
    J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait compenser en donnant des TD ou des cours en fac, mais je n'ai jamais lu qqch de sérieux sur un site officiel à ce propos.
  • On peut coupler une allocation du ministère (et quelques autres types de financements) avec un monitorat : 64h de TD et 10 jours de formation par an. Deux ans plein de monitorat (le contrat étant de 3 ans) valident l'agrégation.
    En revanche, s'il n'obtient pas de monitorat, la situation du doctorant est d'être en report de stage : l'agrégation ne sera validée qu'après un an d'IUFM, ce qui pose des problèmes pour faire un post-doc.
  • Merci pour l'info !
  • juste pour dire qu'il est parfois possible de demander une dérogation de master 2 pour faire une thèse. Mais il est tout de même conseillé dans ce cas d'avoir une première expérience de la recherche (comme un stage). Les dossiers dépendent ensuite de l'Ecole Doctorale visée.
  • Bonsoir,

    J'avais une question à poser à ce propos. Etant donné que le Capes validé ouvre droit à l'inscription à l'agrégation externe , je me suis dit qu'il(capes validé) équivaut à un bac+4. Du coup peut-on s'inscrire en M2?
  • si j'ai un m1 d'histoire est ce que je peux m'inscrire dans un m2 de maths ? Il y a une certaine continuité dans les cursus.
  • donc agregation est equivalente a un bac+5?
  • Donc on peut envisager de ne pas passer l'agreg sérieusement avec cette histoire de monitorat ?

    pourrais-je avoir plus d'infos ? car je usis en licence et j'aimerais m'orienter vers la recherche, pensez vous qu'il faille passer l'agreg, ou cela?


    Cordialement, le dadaiste
  • C KOI ALORS TITE OU DIPOLOME EQUIVALENT
  • C KOI ALORS TITE OU DIPOLME EQUIVALENT
  • C KOI ALORS TITRE OU DIPOLME EQUIVALENT
  • Pour pouvoir faire du monitorat pendant la thèse il faut passer l'agrégation, le monitorat remplace l'année de stage qui sert à valider l'agrégation (mais tout le monde n'a pas de monitorat).

    Si vous voulez savoir si tel ou tel diplôme ou concours suffit à s'inscrire en M2 ou thèse le moyen le plus simple d'avoir une réponse fiable est certainement de demander au secrétariat (voire au responsable) du M2 ou de l'école doctorale qui vous intéresse.
  • Pour ---, pour faire du monitorat, il faut (et il ne suffit pas!! malheureusement :( ) avoir une allocation recherche.
    Comme deja dit dans de nombreux posts, l'agregation n'est pas un diplome mais un concours professionnel, donc rien à voir avec le M2 et la poursuite en these!!!!!

    Joaopa
  • A moins que les règles n'aient changé très récemment, il n'est pas nécessaire d'avoir l'agreg pour être moniteur. Heureusement d'ailleurs pour les doctorants dans des matières sans agreg...
  • Oui, j'ai tout a fait compris le fait que l'agreg n'a rien a voir, malgré tout, on nous dit beaucoup que l'agreg est nécessaire pour postuler en thèse !

    Alors les problemes bassement pécuniers sont aussi la, évidemment je ne vais pas me faire un bac + 8 sans au moins avoir un début de salaire, donc le monitorat peut paraitre être une solution, mais quid de ce que cela représente vraiment, c'est suffisant certes pour passer une thèse, mais je cherche la mailleure facon possible de la passer.

    Cordialement, le dadaiste
  • Ah bon, j'avais compris que ça servait à valider l'agrég, au temps pour moi. Il doit y avoir plusieurs formes de monitorat alors.
  • Pour ---, effectivement 2 annees de monitorat permettent ( et non pas "servent") de valider l'agreg. Je voulais juste dire qu'il n'est pas necessaire d'avoir l'agreg pour etre moniteur.


    Joaopa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!