Pièce de théâtre — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pièce de théâtre

Pour ceux qui sont sur Paris, il y a en ce moment au théâtre de Chaillot (place du Trocadéro) une pièce intitulée "Le cas de Sophie K", qui porte sur la vie de Sophie Kovalevskaïa, la première femme mathématicienne.

Réponses

  • N'exagère pas matematibo.

    Citons Hypathie (fille de ???) assassinée à Alexandrie par les ayatollahs chrétiens (ou coptes) de l'époque (415 AC)

    Plus près de nous : Sophie Germain contemporaine de Fourier et Poisson (premier empire).

    Bruno
  • Bonsoir,

    Je ne connais pas leur dates mais ce sont des femmes et elles ont fait des maths : Emmy Noether et Emilie du Chatelet. la dernière était contemporaine de Voltaire...

    lili
  • Tiens, j'y pense, la médaille Fields et le prix Abel ont-ils déjà ete décernés à une femme?

    lili.
  • Manquerait plus que ça.
  • C'était première femme mathématicienne au sens de première femme ayant obtenu un poste académique en université. Là-dessus, je crois ne pas me tromper.
  • Bonjour!
    Corentin, je pense bien sur que tu fais de l'ironie....(enfin j'espere)
    alors y a t'il une femme qui a recu la medaille Fields ou le prix Abel?
    D'ailleurs on voit rarement les femmes dans le monde mathematique;
    dommage....

    amicalement :)
  • Maria Agnesi contemporaine d'Euler (et donc antérieure à Sophia Kowaleskaia) s'est vue proposer un poste à l'université de Bologne, mais elle l'a refusé.

    lili.
  • Je plaisantais (évidemment!). C'est la faute à l'absence de jolis smileys.

    Plus sérieusement, je ne crois pas que des femmes aient reçus la médaille Fields, et j'en suis à peu près sur pour le prix Abel.
    Voir par exemple <http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=399&IDD=0&gt;
    qui fait l'inventaire des récipiendaires de la médaille Field.
  • Quant à Hypathie, il me semble qu'elle était bibliothécaire à Alexandrie à la suite de son père (célèbre mais dont j'ai oublié le nom). Vous me direz "où va se nicher le népotisme ?" D'accord. Ceci dit, il est vrai que Sophia Kowalevskaïa a occupé un poste universitaire.

    Bruno
  • Bonjour!
    Moki, Corentin bien reçu.
    Bon bha un petit tour sur Wikipedia, et on se rend compte qu'aucune femme n'a recu l'un ou l'autre des deux prix :
    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_fields&gt;
    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Abel&gt;
  • Bon alors je serai la première femme à obtenir la médaille Fields! J'hésite encore à démontrer la conjecture de Riemann ou celle de Poincaré...

    lili
  • bonjour!
    Sois economique fais les deux pour la même medaille....

    amicalement :)
  • Hypathie : fille de Théon d'Alexandrie. Elle finit dépecée !

    Dépeçons-nous, dépeçons-nous !
  • J'y ai pensé racinedecheveux. Mais quitte à rafler le pactole autant le rafler deux fois!

    lili.
  • Bonjour!
    Lors de la remise de la medaille Fields il y a remise d'un cheque?
    Je pensais que le titre n'etait qu'honorifique... j'espere que c'est ce que je pensais...

    amicalement :)
    PS: lili M, laisse la chance a de pauvres chercheurs qui seront nettement moins doues que toi d'inscrire leurs noms...au pire tu leur envoies des indices une fois que tu as trouve la demonstration et que tu as deja une medaille dans la poche ;)
  • Oui tu as raison racinedecheveux, je vais laisser ma place aux autres... mais qu'on ne s'y trompe pas. Si un jour une de ces deux conjectures est démontrée, se sera grâce à moi!

    Ah c'est fou ce que je suis douée... dans mes rêves!

    lili.
  • Lili, s'il te plait...Laisse moi les 4 problèmes qui me sont chers:

    1) Riemann
    2) Goldbach
    3) De Polignac
    4) statut de la constante d'Euler (rationnelle ou pas ? Algébrique ou transcendante ?

    Le reste je m'en fous ou peu s'en faut.

    Borde n'est pas le seul à aimer les nombres ! :-)
  • Ne t'inquiète pas Sylvain, j'ai dit que je resterai dans l'ombre... Alors comme ça tu t'intérresse à l'hypothèse de Riemann ? On n'avait pas remarqué ;)

    lili.
  • Je me fous tellement du reste que je ne pense pas à fermer mes parenthèses...C'est du beau !
  • Théon, bon sang mais c'est bien sûr comment puis-je l'avoir oublié ? Ce commentateur d'Euclide est pourtant l'un des plus importants !

    Merci,
    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!