Info Centrale 2006
Quel est l'agrégé, le multi-docteur, le chercheur je ne sais ou qui à pondu l'épreuve d'info de cette année ?
Y a-t-il eu une relecture au moins?
D'habitude les sujets de Centrale prennent 3 pages pour nous rappeler que $\N$ est l'ensemble des entiers naturels, que 2 est le successeur de 1, que la page 1 est la première page est celle par laquelle il faut commencer, que le mot "FIN" signifie que le sujet est terminé, etc...
Cette année c'est l'inverse: la partie 1 parle d'un codeur dont on n'a jamais donné la définition, et personne ne l'a traitée.
Partie 2: c'est quoi une addition 1 bit ? De cette question dépendent les 2 tiers du sujet, et nulle définition n'accompagne ce terme, chacun essaye son petit truc de son coté, tantot 1+1=0, tantot 1+1=1...
Apres ca devient vraiment marrant: il faut faire un circuit qui "mémorise" des positions de leviers !
Peut-être fallait-il dessiner une case "Disque dur", je n'ai pas osé.
Quoiqu'il en soit, j'espère que les auteurs du sujets iront faire d'autres sujets que ceux des concours (ils n'ont qu'à composer pour les rubriques "enigmes" des magazines d'été).
Non seulement on perd son temps avec une matière inutile ou il faut 2 ans pour connaitre les 3 fonctions d'un langage aussi puissant que CAML ou Pascal sur Windows 95 (pourquoi pas le COBOL ou le Basic sous MS-DOS ?), mais en plus on se retrouve en face de sujets faits par des plaisantins...
Y a-t-il eu une relecture au moins?
D'habitude les sujets de Centrale prennent 3 pages pour nous rappeler que $\N$ est l'ensemble des entiers naturels, que 2 est le successeur de 1, que la page 1 est la première page est celle par laquelle il faut commencer, que le mot "FIN" signifie que le sujet est terminé, etc...
Cette année c'est l'inverse: la partie 1 parle d'un codeur dont on n'a jamais donné la définition, et personne ne l'a traitée.
Partie 2: c'est quoi une addition 1 bit ? De cette question dépendent les 2 tiers du sujet, et nulle définition n'accompagne ce terme, chacun essaye son petit truc de son coté, tantot 1+1=0, tantot 1+1=1...
Apres ca devient vraiment marrant: il faut faire un circuit qui "mémorise" des positions de leviers !
Peut-être fallait-il dessiner une case "Disque dur", je n'ai pas osé.
Quoiqu'il en soit, j'espère que les auteurs du sujets iront faire d'autres sujets que ceux des concours (ils n'ont qu'à composer pour les rubriques "enigmes" des magazines d'été).
Non seulement on perd son temps avec une matière inutile ou il faut 2 ans pour connaitre les 3 fonctions d'un langage aussi puissant que CAML ou Pascal sur Windows 95 (pourquoi pas le COBOL ou le Basic sous MS-DOS ?), mais en plus on se retrouve en face de sujets faits par des plaisantins...
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Réponses
[Toto : Tu n'es pas le seul sur le forum ! Quand le sujet ne t'intéresse pas, tu ne le lis pas, et surtout tu n'écris pas des remarques déplacées. AD]
<BR>
<BR>(toutes mes excuses à toto si ce site est [Horsmaths] )<BR>
Et pour l'addition 1-bit, 1+1 ne peut pas faire 10 (je veux dire 2 en binaire), on est d'accord. A partir de là pourquoi ca serait plus naturel de se dire "je vire la retenue il me reste 0" que "l'addition est l'extension du OU et 1 OU 1 fait 1" ???
Il n'y en a pas, mais ça serait pas drôle s'il y avait deux fois le même énoncé
« pourquoi ca serait plus naturel de se dire "je vire la retenue il me reste 0" que "l'addition est l'extension du OU et 1 OU 1 fait 1" ??? »
Ben, parce que c'est écrit « sans retenue » dans la définition, ça veut bien dire qu'on ne compte pas la retenue dans le calcul, moi je ne vois pas du tout pourquoi ça serait naturel de décider que l'addition étend le ou à partir de cette définition ?
Mais de toute facon comme il n'y a pas de programme officiel d'info, faut pas s'étonner d'avoir des pseudos définitions et des pseudos-épreuves.
Mais le + de l'algèbre de Boole c'est juste une notation, des fois ça se note sup et inf aussi, ou $\vee$
et $\wedge$. Ici ce qu'ils considèrent c'est le « + » de $\Z/2\Z$ (T'es trop savant en fait, si t'avais complètement ignoré ce qu'est une algèbre de Boole tu te serais pas posé de questions .
Sur prépas.org il y a un programme d'option info, c'est certainement pour l'épreuve de l'X pour ceux qui ne font pas option info qu'il n'y a pas de programme.
Mais j'approuve Hugo à 100% en ce qui concerne les épreuves de Centrale 2006 : c'était du grand n'importe quoi de façon globale, je ne parle même pas de l'organisation, et l'épreuve d'info n'est tout simplement pas digne de porter le nom d'épreuve, n'ayant probablement jamais été relue : une partie programmation impossible puisqu'aucunement typée (c'est quoi un document? c'est quoi le code?) avec des notions indéfinies (le codeur, le programme que l'on doit écrire au 4) qui "LIT" le document, va savoir comment...), suivie d'un partie de devinettes totalement inintéressante et uniquement propice à des calculs logiques bourrins, donc à des erreurs de calculs : est-ce là la seule valeur que doit avoir un informaticien en prépa ???
Pitoyable concours qu'est devenu Centrale dans le contenu de ses épreuves.