Nouveauté sur le Forum !!

2»

Réponses

  • Le crochet n'apparaît pas toujours chez moi aussi et il semble alors toujours manquer ensuite sur les post en question.
  • L'accent sur le e de [Algèbre] apparaît comme il faut sur la liste des posts mais est défectueux dans le menu déroulant des réponses.
  • L1/L2 ca correspond à prepa, deug, bref premier cycle. L3/M1 licence maitrise, mais le CAPES ca fait partie de L3/M1 non ???
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Bravo pour cette initiative, même si les changements peuvent apparaître différemment à chacun.
    <BR>
    <BR>Voici 5 petites remarques :
    <BR>
    <BR>-L'absence de crochet fermant pour le thème Hors Math (signalée par Micke et Guiguiche) semblerait due à une valeur non correcte pour l'attribut "value" de l'élément "option" correspondant dans l'objet HTML "select" (l'édition du code HTML correspondant le montre).
    <BR>
    <BR>-Le terme "Algébre" (accent aigu sur le 1er 'e', signalé par Guiguiche) s'expliquerait de la même manière par un texte écrit tel quel pour l'élément "option" correspondant dans l'objet HTML "select" ad hoc.
    <BR>
    <BR>A titre d'illustration, est reporté ci-après un extrait du code HTML incriminé dans la page générée par le script PHP à l'adresse suivante : http://www.les-mathematiques.net/phorum/post.php
    <BR>
    <BR><select name="theme" id="theme">
    <BR><option value="">Thème</option>
    <BR><option value="<B>[HorsMath</B>" title="">Hors Math</option>
    <BR><option value="[Algèbre]" title=""><B>Algébre</B></option>
    <BR>
    <BR>-Par ailleurs, la case indiquant l'utilisation de code LaTeX n'est effectivement pas maintenue activée en mode Aperçu de mon côté (constats sous Firefox et Microsoft Internet Explorer). Cela tendrait en faveur d'une rectification à opérer dans le script PHP concerné.
    <BR>
    <BR>-Quant au point soulevé par Hugo sur le CAPES, je pencherais pour une intégration de "Capes" et "Agrégation" comme thèmes plutôt que niveaux. Le choix d'un niveau parmi la liste présentée (L1/L2 ou L3/M1) serait optionnel, dans le sens où une question posée en rapport avec l'un des 2 concours pourrait fort bien relever de la logistique des concours ou des carrières des lauréats, sans rapport obligatoire avec un quelconque contenu scientifique (cela est bien sûr discutable avec un classement dans le thème "Hors Math"...).
    <BR>
    <BR>-Enfin, concernant les améliorations proposées sur la mise en forme générale des pages du site (cf. notamment les posts de E=mc3 et Yalcin), je suggèrerais l'ajout de bouton (simple) de masquage/démasquage desdites zones latérales. Sur le plan technique, cela pourrait être réalisé avec des sections HTML "div" par exemple.
    <BR>
    <BR>Merci et bravo une fois encore à Manu, Foufoux et leurs acolytes pour leurs actions. Et bon courage, car la charge n'est pas légère. ;-)
    <BR>
    <BR>Bien amicalement, nha de Lyon.
    <BR>
    <BR>P.S. : Je suis bien entendu ouvert, par ce forum ou par courriel, à des échanges un peu plus techniques (informatiques) si cela est souhaité, notamment suite aux points évoqués dans ce message.<BR>
  • Bonjour,

    tout en étant favorable aux modifications qui ont été apportées ainsi qu'à la présentation générale du portail du forum, j'ai une remarque à formuler :
    Sur mon écran, il apparait que la colonne "Sujets" (texte en bleu + "nouveau" en rouge) est beaucoup trop étroite : 25mm, alors que la colonne "Auteurs" est disproportionnée : 60mm.
    Cette étroitesse de la colonne "Sujet" entraine une multiplication inutile des lignes (souvent un seul mot par ligne), un défaut de séparation entre les lignes d'un sujet au suivant, une dificulé de lecture des sujets et de compréhension des sujets dont la distinction n'apparait pas évidente.
  • C'est bien d'avoir rajouté la colonne "thème", mais j'aimerais bien - et je ne suis sans doute pas le seul - que les colonnes de gauche et de droite n'apparaissent pas quand on est sur le forum... En effet si l'on dispose d'un petit écran ce n'est pas très pratique... et cela doit ralentir aussi l'apparition de la page !
  • Et le paradis serait de pouvoir modifier à postiori nos messages...
  • Il est vrai que cela fait bizarre d'avoir une ligne pour le thème et le sujet qui s'étend sur 2 lignes.
    Personnellement, cela me donne l'impression que les lignes ne sont pas en face les unes des autres. C'est sans doute une question d'habitude.
  • Pour la lisibilité des messages, le top ce serait de pouvoir désactiver en option la colonne de droite (la lettre, chercher, en vrac, lien) ou de gauche, ou les deux.

    Je dis celle de droite car justement j'utilise une astuce pour le faire à la maison (attention il faut avoir une connexion suffisamment lente), astuce qui consiste à guetter l'affichage lors du chargement de la page et d'appuyer sur le bouton "arrêter" du navigateur juste avant l'affichage de la colonne.

    Je suis un grand informaticien ;)
  • Bonjour,

    Restons calme !

    Je suis en train de faire quelques modifications ...
    et comme vous devez vous en rendre compte ça plante un peu !


    Je vous avertirai ici quand j'aurai fini,

    Cordialement,
    Foufoux
  • Re bonjour,


    J'ai essayé d'ameliorer l'affichage.

    Cela ne devrait plus poser de problèmes :
    J'ai reduit la colonne du champs "auteur" et forcer l'affichage sur un ligne du titre... Il peut y avoir un des soucis d'affichage lorsque le nom de l'auteur est long (parfait exemple : 70_ans_de_vacances_dans_le_monde), penser à limiter la taille vos pseudos ou du moins à plusieurs mots avec des espaces.

    J'ai également rajouté la barre de menu avec les differents themes.
    J'ai egalement enlevé les crochets dans les themes (j'ai rajouté Topologie)...
    J'ai egalement corrigé le bug de l'auto-cochage latex, cela devrait marcher pour tout le monde maintenant.

    Voilà !

    Foufoux

    P.S : pour les pcs en résolutions inferieurs à 1280x1024, ils risquent d'y avoir des legeres modifs dans l'affichage...
  • Merci, Foufoux, pour le travail effectué !

    Borde.
  • c'est beaucoup mieux maintenant, c'est plus clair.

    Merci
  • Merci beaucoup, c'est devenu très lisible.
  • Excellent travail. (et je suis en 1280x1024 :p)
  • beau boulot!
  • Bravo Foufoux ! Quel dévouement et quelle compétence.

    Bruno
  • Je voulais tout d'abord saluer le travail efectué.... mais aussi faire remarquer 3 tout petits défauts.
    <BR>
    <BR>Quand on fait afficher un fil de messages (ou un aperçu) , il y a un <B>";</B> qui traîne juste avant le bloc 'Répondre à ce message' (respectivement le bloc 'Nouveau message').
    <BR>
    <BR>Par ailleurs, quand on fait un aperçu, un nombre s'affiche en-dessous de l'aperçu (probablement le numéro de topic) alors qu'il n'y a pas lieu.
    <BR>
    <BR>Enfin (mais ça, ça date de bien avant), le contenu de l'aperçu (non compilé) s'affiche également tout en bas de la page juste après un lien nommé 'pHpMyVisites'... et ça ne sert pas à grand chose, même pour débugger les éventuelles erreurs de LateX.
    <BR>
    <BR>Mais je répète que ce ne sont que des détails de finition...<BR>
  • Bravo Foufoux, c'est super !
    Un dernier point : pourrais-tu rajouter "Logique" aux thèmes ? Cela permettrait de parler de théorie des ensembles, de raisonnement, etc, et c'est plus proche des maths que du hors maths, n'est-ce pas ?
  • Salut Foufoux,

    Bravo pour ce taff. J'avais déjà féliciter Manu qui m'avait dit que ça venait de toi.

    Juste une rapide proposition : rajouter "collège" dans "niveau" (ou "collège/lycée" si tu préfères).

    Et une petite faute à corriger (toujours dans niveau) : licence (et non pas license).

    Encore toutes mes félicitations et mes remerciements.

    Cordialement.

    michaël.
  • Bon après avoir laissé passé quelques temps pour voir si je m'y faisais...non je suis de l'avis de Mr Patate, le sujet tel qu'il était avant me semblait assez clair, maintenant c'est un peu lourd . De plus je pense que je n'irai plus voir tout ce qui concerne l'analyse alors qu'avant je pouvais me laisser tenter par un sujet accrocheur. Les maths ne sont pas cloisonnées pourquoi obliger à lire D'ABORD une catégorie.
    Bon alors je vais encore laisser passer un peu de temps pour voir s'il y a plus d'avantages que d'incovénients.
    L'option filtre me semblerait par contre intéressante (en OPTION).

    lolo
  • + 1 pour lolo... je trouve ca plutot moche et lourd.

    Le classique [hors-math] était bien suffisant. Bientot on va avoir des petites bannières qui clignotent partout avec des étoiles de la lumière etc...

    enfin bon tant que ca va pas plus loin c cool.

    t-mouss
  • Je trouve la possibilité de pouvoir classer les messages par thèmes très pratique, merci pour ça. En plus j'ai la chance d'avoir un écran avec un grande résoltion donc le fait que les messages soient plus ``squeezés'' ne me dérange pas.
  • Personnellement je suis positivement enchanté par tous ces changements.

    Merci encore Foufoux.
  • Bonsoir Foufoux

    Personnellement je trouve très bien ces améliorations.
    Juste quelques suggestions :

    Lorsqu'on a choisi un type de thème, comment revenir à la liste complète. Ne manque-t-il pas un bouton "Tous Thèmes" ?

    En passant : Thème est mieux avec un 'è'.

    Lorsqu'on lit une discussion, on ne sait plus quel est le thème de la discussion, ni quel est le niveau. Ne pourrait-on pas le réafficher, soit dans le bandeau de chaque réponse, ou n'importe où ailleurs qui soit lisible sur cette page ?

    Encore merci pour ces changements.
    Alain
  • Cliquer sur "Revenir au début" permet d'afficher de nouveau tous les thèmes.
    Est-ce moi où le filtrage ne fait apparaître que les nouveaux messages ?
  • merci Foufoux pour le "Logique" !
  • Bonsoir Foufoux

    Effectivement je n'avais remarqué le bouton "Revenir au début" !

    Ne faudrait-il pas aussi un bouton de choix "non nommé" ou "autre" pour pouvoir sélectionner les sujets qui n'ont pas de thème, ou dont le thème n'est pas répertorié (par ex MATLAB et MAPLE en ce moment) ? Ou alors il y a déjà un bouton que je n'ai pas vu !

    Encore une question. Lorsqu'on sélectionne un thème, alors seuls les sujets de ce thème apparaissent, mais pourquoi est-on limité aux seuls les sujets de la 1ère page ? Est-ce voulu ?
    Mais alors le thème ne devrait-il pas être conservé si on clique "Anciens messages" ?
    Parceque de toute façon sur la page précédente, si on clique de nouveau sur le thème, on re-obtient les messages de la 1ère page de ce thème. Est-ce voulu ?

    Sinon, mais c'est pour le confort des modérateurs, dans la fenêtre "Modifier le message" (accessible qu'aux modérateurs), ne pourrait-on pas avoir les menus déroulants des Thèmes et des Niveaux, pour nous éviter de devoir taper en toutes lettres ces infos dans le cas où elles ne sont pas renseignées.

    Alain
  • moi j'aime bien tout...
    merci !!!
  • Une simple question , pourquoi recopier ( bêtement ) un numero avant d'envoyer ?

    Domi ( sans aucune méchanceté ) .
  • A mon avis, c'est pour éviter les logiciels automatiques qui envoient des pubs assez fréquemment sur ce forum.
  • Bonne idée alors ! Il est vrai que recopier trois chiffres n'est pas un calvaire , surtout pour un amateur de maths .

    Domi
  • Bonsoir

    Et si vraiment tu veux éviter de saisir ces 3 chiffres, tu t'inscris au forum et la corvée te sera alors évitée.

    Alain
  • Désolé si je suis un peu lourd , mais je participe à ce forum depuis quelque temps mais je n'y ai accès sur mon ordinateur personnel que depuis deux jours ( moment mal choisi vu les modifications en cours ) .

    Bref , comment s'inscrire ?

    Merci d'avance , Domi
  • Merci Philippe ( c'était trop simple ) .

    Domi
  • ben justement, puisqu'on en parle...
    je me suis insrit il y a dejà qques semaines, et je ne parviens pas à me connecter: lorsque je rentre mon identifiant, mon mot de passe, apres avoir cliqué sur "identifiant", la page qui apparait est la meme que j'ai quitté avec rien à la place du nom.
    et si je veux ecrire mon pseudo, "L'écureuil", c'est impossible, on me dit que ce pseudo est deja pris (logique, et ça montre bien que mon inscription a marché)
    j'ai aussi essayé de me faire renvoyé un mot de passe en envoyant mon adresse mail, mais ça non plus ça ne marche pas.

    quelqu'un aurait une solution?


    sinon, pour les changements, bravo pour le travail effectué.
    les 1ers jours, je ne trouvais pas ça tres lisible, mais avec les drenieres modifs c'est parfait
  • Pour L'écureuil la raison est que le forum accepte lors de l'inscription un pseudo contenant le caractère ' (lire apostrophe!) mais pas lors de la connexion. A voir si je ne dis pas de bêtise et si Foufoux peut modifier cela.
  • Pour paraphraser certains :)
    Alain

    Nous ne voyons pas d'autre explication.
  • ok merci, je vais m'enregistrer sous un autre pseudo alors...
  • Puisque on en est à inciter les gens à s'inscrire, ne serait-il pas possible de garder en mémoire les messages lus par chaque utilisateur enregistré ?
    Le but pour l'utilisateur (à savoir moi en particulier car je suis un feignant doublé d'un égoïste) est de ne pas relire des messages déjà lus sur un autre ordinateur...

    Ex : Le matin avant d'aller au boulot, je lis quelques messages sur mon ordi à la maison.... puis à la pause à 10h, je relis les mêmes messages sans m'en rendre compte car ils sont marqués "Nouveau", sur un ordi au boulot.

    Et puis tant qu'on y est, on pourrait rajouter (en option) une colonne avec le nom du dernier posteur...

    Bon, d'accord, je charrie un peu mais ce serait bien... et puisque le site vient de subir un ravalement de façade, je me disais qu'on pourrait améliorer l'interphone...
  • ah oui, ça serait vraiment très pratique, ça...moi aussi je perds du temps matin et soir à "synchroniser" les messages lus au boulot et à la maison...
  • Au sujet des modifications qu'il serait bien de faire, je pense qu'il serait très pratique que l'on puisse éditer nos propres messages comme ça peut se faire ailleurs.
    Ca enlèverait beaucoup de travail aux modérateurs, et éviterait les "triplons à effacer". :)
  • Une réponse un peu tardive:
    Pour ce qui est de la proposition de Bisam et de GLaG: ce serait assez lourd à mettre en place car cela nécessiterait de stocker beaucoup de données dans la base. Si cela vous pose néanmoins vraiment problème, vous pouvez toujours localiser le cookies qui contient la trace des messages que vous avez déjà lus, l'enregistrer et le passer d'un poste à l'autre.
    Au niveau de la proposition de Corentin, il suffirait d'activer une des options du forum pour rendre possible l'édition des messages par leurs auteurs. J'ai jusqu'ici préféré ne pas autoriser cette action par crainte que les messages soient modifiés à tort et à travers et que les discussions perdent leur cohérence.
    Manu.
  • solution : laisser un laps de temps très court pour la correction (2-3 mn) ?
  • On peut aussi simplement faire le test quelques jours, puis faire un petit sondage pour savoir si le bilan est positif ou négatif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.